Votre site est il mobile friendly ?

Votre site est il mobile friendly ?

L’ergonomie mobile de votre site est désormais utilisée en tant que critère de classement dans la recherche Google

C’est le message que vous devriez avoir sur votre compte Adsense. Google le tout puissant en France (90% du marché) nous invite à nous adapter à l’ergonomie mobile. Avec une petite menace qui dit que si notre site n’est pas adapté au mobile, il va être sanctionné dans  le classement des recherches Google.

Il n’est malheureusement pas dit dans quelle mesure nous allons perdre des visites à cause de ce genre de changement de l’algorithme. En tapan le hashtag “mobilegeddon”  j’ai trouvé cette information qui dit que le trafic devrait baisser de 6%.



Pour voir si votre site possède une ergonomie mobile, il faut passer par un outil en ligne https://www.google.fr/webmasters/tools/mobile-friendly   Si votre blogue ou site n’est pas “Mobile Friendly”, il va falloir se dépêcher à trouver un moyen de le rendre “mobile friendly”.  Dans mon cas, j’ai utilisé un plugin qui fait partie de mon abonnement à Elegant Themes (lien affilié). Cela dit ce plugin n’est pas Adsense Friendly, il a fallu que je trifouille dans le code pour insérer des annonces à l’intérieur.  

Google dicte sa nouvelle loi à Internet ?

Non pas du tout, c’est Google qui s’adapte au marché. L’usage aujourd’hui devient de plus en plus mobile. Depuis que j’ai un smartphone, mon PC reste éteint pendant le weekend (because mobile), quand je pars en vacances, je n’emmène plus mon mobile (because mobile).  Pendant que mon PC rame pour se mettre en route, ça ne me stresse plus car je suis sur mon mobile….

Sachez tout de même que Google avait déjà prévenu depuis longtemps et les webmaster ont sûrement eu tout le temps de s’adapter. 

Pour nous blogueurs

Et bien nous devons nous adapter au nouveau paradigme tout simplement, sous peine de disparaître comme le transport en cheval en 1904 , les vinyles en 1980, les cartes Michelin en 2010 et les taxis en 2020. Vous pouvez trouver des plugins qui permettent d’adapter votre blogue en version mobile. Malheureusement je n’ai pas d’avis sur le meilleur plugin. Prenez donc celui qui a la meilleure note et installez-le en attendant de trouver mieux.

Pour aller plus loin

rue89.nouvelobs.com mobile-friendly google dicte nouvelle-loi-à internet hashtag Twitter.com/hashtag/Mobilegeddon?src=hash

Happy Blogging !

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

One Response to “Votre site est il mobile friendly ?”

  1. ORDUNA says:

    Salut,

    C’est une très bonne chose à savoir ! Merci.
    Cependant quels sont les plugins dont tu parles et également où les trouver ?

    Quels sont les critères pour qu’un blog soit “mobile friendly” ?

    Cordialement Matthieu ORDUNA.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost