Utiliserdesimages.org: Utiliser des images : même si c’est simple, c’est compliqué

Utiliserdesimages.org: Utiliser des images : même si c’est simple, c’est compliqué

Un de mes soucis en tant que blogueur, ce sont les photos et les images que je mets dans mes blogues. J’essaye dans la mesure du possible de créer mes illustrations. Je fais de nombreuses copies d’écran pour expliquer tel ou tel maniement de logiciel ou de service en ligne et parfois je récupère une photo de l’internet.

La logique est que tout effort doit être récompensé. L’effort du photographe, l’effort de l’architecte dont on a photographié le bâtiment et le bon vouloir de la fille qu’on a photographié doit aussi être récompensé.  La traduction juridique :



Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque

Derrière tous ces droits d’auteur, il y a du business et les producteurs d’images veulent gagner de l’argent : c’est normal. A ce titre, je viens de recevoir un mail me notifiant la sortie du site utiliserdesimages.org  plutôt bien fait et surtout très didactique.  Il nous explique en des termes simples comment utiliser les images.

Sur ce site on répond à des questions simples

  • Comment utiliser des images trouvées sur Google ?
  • Que sont les droits d’auteur et à quoi servent-ils ?
  • Quelle est la différence entre une image libre de droits et une image gratuite ?
  • Une banque d’images : qu’est-ce que c’est ?
  • Le droit à l’image des personnes.
  • Le droit à l’image des biens.
  • Image & communication : mauvaise utilisation et responsabilité.
  • Achat d’images : tout sur les licences.

Mais si on réfléchi bien à toutes les conditions d’utilisation d’une image, il vaut mieux produire les images soi-même. Exemple quand je fais un nuage de mot (voir les manières de faire des nuages de mot) et bien certains de services n’autorise pas la reproduction commerciale! Comme mes blogues se font rémunéré par la pub, on peut les considérer les images comme utilisée à des fins commerciale ! Dur dur ! Je suis hors la loi!

J’ai déjà parlé du sujet : sur 1blogue.net : utilisation des photos et dessins sur les blogues regles de bon sens.

utiliserdesimages.org

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost