Utilisation des photos et dessins sur les blogues: règles de bon sens

Quand on blogue de façon éthique, on s’aperçoit vite que les photos ou les dessins qu’on y met posent un problème de droit d’auteur, alors il ne reste plus que de produire nos propres photos, croquis et dessin, c’est que j’essaye de faire, mais j’avoue que de temps en temps, je mets une photo ou un dessin qui a été honteusement pompé sur internet.

Il existe pas mal d’écrits à ce sujet, mais plutôt que de vous écrire une thèse, voilà un peu quelques règles et questions  de bon sens que je me donne.



Aimerais-je que quelqu’un utilise mes créations sans qu’il me le demande?

La réponse est non pas vraiment . Alors, ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent. C’est un principe qui date depuis plusieurs milliers d’années.

La limite entre l’illégal et le légal est un peu floue je dois dire.

Je doute que google demande à quiconque l’autorisation de publier les images dans son moteur de recherche. Pourquoi donc presque personne ne se plaint? Parce que les photos sont plutôt des vignettes et qu’elles servent de “teasing” pour aller visiter le site: alors tout le monde semble être content. Ca marche un peu comme un kiosque à journaux, on montre la premiere page pour donner envie d’acheter le journal.

Et les photos libres de droit?

Déjà, il faut savoir trouver des photos libres de droit et ce que veut dire libre de droit. La plupart du temps, il est mentionné qu’on peut utiliser les photos comme on veut à moins de ne pas en faire un commerce. Mais voilà, si je mets des pubs sur mon blogue avec des photos libre de droit, je suis plutôt dans l’utilisation des photos à des fins commerciales (enfin c’est mon interprétation), alors j’essaye de m’abstenir dans la mesure du possible.

Demander à l’auteur de l’oeuvre

Il semble logique que vous demandiez à l’auteur de publier son oeuvre sur votre blogue. Généralement un lien vers son site internet ou la photo originale suffit pour que tout se passe sans problème. Il est parfois très difficile de retrouver l’auteur de l’oeuvre, dans ce cas il vaut mieux s’abstenir.

Les licenses creatives commons

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez lire le terme des Licences_Creative_Commons en français.  Cela dit ça n’avance pas trop les choses, car avec nos fameuses pub qu’on met sur nos blogues on est tout à fait limité.

Et un logo ou une page internet ! Je peux les reproduire?

Encore une fois, il s’agit d’une règle de bon sens. Si vous parlez d’un produit et que vous intégrez le logo du produit sur votre billet ou que vous faites des copies d’écran,  je doute que le propriétaire de la marque va être mécontent du fait que vous parlez de son produit.

Je m’en fous, l’auteur ne risque pas de le savoir?

Si vous récupérez une photo sur twittpic il y a fort peu de chances que l’auteur s’en rende compte, mais tout de même, avec l’internet, on arrive souvent à découvrir par hasard une de nos oeuvres, il ne faut donc pas trop jouer sur ce tableau. Il y a des outils assez puissant pour traquer le copyright des photos, j’en ai parlé sur 01photo.org

C’est mon blogue, je fais ce que je veux? 

Et bien non, tout ça est illégal et puni par la loi, et en plus vous êtes quelqu’un de sérieux, vous bloguez sur le long terme, vous n’allez tout de même pas commencer à risquer votre blogue pour si peu.

En conclusion

Faites en sorte de reproduire un minimum de photos, dessins, croquis sur vos blogues. Mis à part peut-être les logos des entreprises dont vous parlez (en bien) dans vos articles.  Soyez créatifs et commencez à vous constituer votre propre bibliothèque  avec vos propres oeuvres. Vous verrez qu’avec le temps, vous allez avoir une belle collection, à vous ensuite de bien classer vos oeuvres pour les retrouver.

Pour aller plus loin

Je ne suis pas entré dans les détails technique et juridique avec mon billet.

photovoyage.org :peindre ou dessiner d’apres une photo

Actu-vas-aimer-ca: comment utiliser librement des images trouvees sur internet

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost