Un blogue qui explique comment gagner de l’argent en bloguant ne gagne pas d’argent

Excusez ce long titre qui en plus est peu racoleur, mais voilà presque  10 mois que ce blogue est ouvert. J’ai écrit 148 billets, il y a 790 commentaires et ce blogue a généré  50 955 pages vues depuis le début. Fidèle à ma formule de base que 1000 pages vues rapportent 7 Euros (plutôt 5) , j’ai donc gagné environ 350 € en un an avec ce blogue. Autant vous dire que la thématique du blogue qui explique comment on gagne de l’argent en bloguant, ne rapporte tout simplement pas d’argent. Cela dit, 350 € c’est tout de même sympa, ça fait une nuit dans un hôtel en famille, ou ça paye l’ensemble de mes frais d’hébergement et mon abonnement à Aweber qui lui ne m’a pas rapporté un centime d’euros.

Alors ce blogue est-il un échec?



  • Je n’ai pas qu’un blogue, sinon je ne pourrais pas vraiment partager mon expérience avec ce seul blogue,
  • j’ai voulu explorer cette niche,
  • j’ai de toute façon des choses à dire,
  • je n’ai pas fait de ebook payant pour expliquer tous les secrets de la magie du blogue (il n ‘y a pas de secret, sinon de vendre un ebook et faire croire que c’est la panacée) . Attention je ne dis pas que tous les ebooks sont mauvais,
  • j”ai voulu séparer les variables  avec mon blogue high tech, car la thématique est tout de même différente,
  • je prends un grand plaisir à montrer mes chiffres, surtout ceux qui ne marchent pas.
  • je suis le seul a priori à dire qu’Aweber ne rapporte pas d’argent, si je mentais j’aurais peut-être gagné quelque parrainage sur le coup. Attention je ne dis pas qu’on ne peut pas gagner d’argent avec Aweber,

Pourquoi gagne-t-on si peu avec un blogue?

  • Un blogue n’est pas fait pour gagner de l’argent, il est fait en premier pour se faire plaisir et indirectement gagner de l’argent,
  • un blogue est une canne à pèche pour proposer des prestations, c’est plutôt comme ça qu’il faut faire un blogue, si on veut monétiser une compétence,
  • l’effort est proportionnel aux gains. J’ai écrit 2500 articles sur roget.biz soit 20 fois plus. Il est donc normal que roget.biz rapporte bien plus,
  • la niche n’est pas forcément bonne,
  • il y a moins de pub sur ce blogue,
  • le rythme de publication n’est pas forcément très bon, mais le thème même du blogue ne permet pas d’écrire 3 articles par jour!
  • je fais moins de promotion de ce blogue que sur roget.biz.

Je ne vends pas autre chose que mon blogue

  • Pour beaucoup un blogue n’est qu’un canne à pèche pour récupérer des clients, vendre des formations, des produits. Ce n’est pas mon cas, je ne vends encore rien. Ce n’est pas mon cas, je blogue parce que j’aime et je n’ai pas de prétention (pour l’instant) à vendre un quelconque service,
  • je fais ce que je dis et je dis ce que je fais, il n’y aura pas autre chose dans ce blogue.

Conclusion

Pour ceux qui me lisent, il est important de bien comprendre qu’ici, je ne vends pas du rêve, je fais un feedback de mes propres succès, surprises et déception.  Bien sûr il y a les happy fews qui monétisent peut-être bien mieux que moi leur blogue, ce que je veux apporter ici est un témoignage francs et honnête.  Sachez également que je peux me permettre ce luxe!


---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

14 Responses to “Un blogue qui explique comment gagner de l’argent en bloguant ne gagne pas d’argent”

  1. Merci Thierry pour ce franc et honnête témoignage, un rien tristounet, mais réaliste et, malgré tout, positif : comme tu le dis, tu peux te le permettre. C’est vrai que tant que tu n’es pas à la rue et que tu peux joindre les deux bouts, tu peux te faire plaisir sans être pétri d’angoisse.

    En fait, je pense qu’il est difficile de courrir plusieurs lièvres. Car animer correctement un blog et bâtir une stratégie de monétisation, c’est beaucoup de boulot. Alors forcément, c’est difficile de le faire pour plusieurs blogs, surtout s’ils sont autour de thématiques différentes.

    En tous cas, ta faiblesse, c’est ta force : le fait que ce blog sur le blogging ne soit pas ton blog principal, ni ton gagne-pain, c’est justement ça qui fait une partie de sa force, car tu te sens plus libre…

    Ceci dit, tu as quand même une marmite à faire bouillir… As-tu déjà une idée de ce que tu pourrais faire pour monétiser ton blog high tech, qui a un très gros trafic, autrement qu’avec de la pub ?

    • marothro says:

      @olivier, merci pour ton commentaire: côté roget.biz je continue ferme avec la pub, je viens encore de battre un record avec Adsense, alors tout va bien.
      tu as raison sur la fait d’avoir plusieurs blogue, il est difficile de courir après plusieurs lièvres à la fois, même si on aime tous les lièvres! J’aimerais faire un blogue cuisine, j’aimerais faire un blogue sur le vin ! franchement j’aimerais bloguer sur tellement de sujet que je suis un peu frustré!

  2. C’est ce qui fait l’intérêt de ta publication : dire la réalité.
    Perso j’en ai un peu marre des blogueurs qui essaient de faire prendre des vessies pour des lanternes.
    Le mec qui te serine à longueur d’article qu’à 35 ans il peut enfin aller passer 8 jours en Papouasie grâce à son blog, à mon avis il aurait dû essayer de bosser un peu plus tôt… 😉

    • marothro says:

      bon moi j’ai un peu bossé avant de bloguer sous les tropiques. En tout cas celui qui arrive à boucler les fins de mois avec son blogue décroche tout de même un job assez top. Le pb c’est qu’il faut arriver au seuil criitique et là c’est pas du gâteau. Cela dit c’est comme tout entreprenariat

  3. Jack says:

    Bonjour Thierry,

    Pourquoi tu n’écris pas un ebook expliquant comment créer et monétiser un blog. Avec l’audience que tu as tu devrais pouvoir en tirer quelque chose.

    @+

  4. marothro says:

    Jack c’est ce qui me gène dans le concept même. Si gagner de l’argent en bloguant est d’expliquer comment gagner de l’argent en bloguant en écrivant un ebook payant ça cloche, mais bon peut-être un jour je ferai ce ebook!

  5. fabrice says:

    Moi, j’aime bien le ton du tiens!
    Mais oui, avoir plusieurs blogs c’est pas évident.
    Perso, j’hésite à en lancer un deuxième pour cela. Comme toi, il y a d’autres sujets dont je parlerais bien.

    Ha, si je pouvais avoir un clone:-)

  6. Snif, j’ai failli versé ma petite larme… 😉
    Mais bon, en tant que fidèle lecteur je ne peux que t’encourager à continuer, ton contenu est pertinent et le ton juste et intéressant.

  7. marothro says:

    @simon, non je vais continuer ce blogue, car j’ai toujours de bonnes idées que j’aime partager, et surtout celle qui sont assez réalistes.
    @fabrice, je rève de monter mon blogue de cuisine franco brésilien! Mais si on ne se donne pas des objectifs trop ambitieux, pourquoi pas un deuxième blogue

  8. Malibu84 says:

    Je trouve ton blog super intéressant et très enrichissant. Merci de partager ton expérience aussi honnêtement avec nous !

    • marothro says:

      @Malibu84 merci pour ce gentil mot, la richesse n’est bonne que si on la partage, j’en suis donc très heureux!

  9. camera says:

    Je trouve ce forum très intéressent , moi aussi j’ai un blog http://www.luxe-actu.com

    que pensez vous du potentiel du blog ?

  10. Headie says:

    Bonjour,
    Je trouve ton article très intéressant et très enrichissant. Ton blog n’est pas un échec, au contraire, il nous inspire tous ! En tout cas merci pour cet article.
    Fabien Gagner-argent.org.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost