Trop de pub tue la pub : adsense peut vous sanctionner

Trop de pub tue la pub : adsense peut vous sanctionner

Il est dit quelque part sur le réglement Adsense, qu’il ne faut pas trop mettre de publicités sur une page, sous peine d’un rappel à l’ordre et si les mesures ne sont pas prise à temps, sous peine de radiation du contrat Adsense purement et simplement. Aujourd’hui j’ai donc reçu un rappel à l’ordre dont les termes sont les suivants (traduction approximative du portugais).

Les éditeurs ne peuvent mettre en œuvre des annonces Google afin de donner plus d’importance aux annonces que le contenu de la page elle-même. Ceci inclut, sans limitation:



  1. Mettre plus d’un bloc de 300 x 600 annonces (ou taille similaire ad) sur une page.
  2. Les annonces Google occupent la plus grande de l’écran visible.

Dans mon cas il semble que la sanction viennent du point 2. Sur la page d’accueil de roget.biz où 3 annonces se trouvent en tête de ma page et ça fait un peu trop de pub au goût d’Adsense et je suis aussi d’accord avec le principe. exemple : trop de publicité adsense sur une même page

Sur ma page d’accueil, j’avais mis 2 blocs 250×250 l’un à côté de l’autre et une pub 300×600 dans la colonne latérale. C’est vrai qu’en rougissant la surface occupée par les pubs, on peut voir qu’on est proche de 50% .

exemple : trop de publicité adsense sur une même page (en rouge, la surface occupée par la pub:

Dès la notification par Adsense, il faut prendre les mesures nécessaires illico presto :

  • Si on ne comprend pas d’où vient l’erreur : supprimer tout de suite la page en question (la mettre en brouillon par exemple). Dans mon cas, comme il s’agit de la page principale de mon blogue, il n’en est pas question. De plus, j’ai compris le problème.
  • Ou Si on ne veut pas supprimer la page, il faut retirer “toutes les pubs” de la page, (si on sait comment faire).
  • Ou Retirer ce qu’il faut retirer quand on a bien compris ce que l’équipe Adsense nous demande de faire.
  • Une fois qu’on a réglé le problème il faut aller sur la page google.com/adsense/app#main/policy-violations et mentionner qu’on a fait le nécessaire pour rectifier la faute.
  • Attendre que tout rentre dans l’ordre.

Dans le doute :

J’ai aussi supprimé l’annonce 300×600 qui renvoyait mes pages correspondantes (un gadget qu’a proposé Adsense qui en fait ne sert à rien) Voire l’explication sur Créer un bloc de type “Contenu correspondant”

Impact sur la suppression partielle des pubs sur la page d’acceuil d’un blogue?

L’impact est quasiment nul, car

  • il faut savoir que la page d’accueil sur un blogue est rarement accédée, dans mon cas c’est 2% du trafic.
  • D’autre part l’internaute arrive sur la page d’accueil après avoir (la plupart du temps) accédé au contenu d’un article de blogue. Il est donc moins sujet à cliquer sur une pub de la page d’accueil.
  • Les habitués qui viennent régulièrement sur la page d’accueil ne cliquent presque jamais sur les pubs.
  • Côté finance les revenus des pubs sur la page d’accueil sont ridicules. J’ai gagné 40 euros sur un an avec les pubs sur la page d’accueil.

Maintenant que j’ai supprimé” deux pub sur trois (environ 50% de la surface de pub) , je pense que mon manque à gagner annuel sera de 20 euros par an : pas de quoi fouetter un chat.

Conclusion : même en relisant régulièrement le réglement Adsense, il est difficile de ne pas violer le contrat adsense de temps en temps. Dans mon cas c’est la troisième fois que je viole le contrat en 6 ans! Et les trois fois sont arrivées cette année (lien adulte, photo adulte, et trop de pub). Il faut donc être vigilant et surtout remédier au problème le plus vite possible. Et si vous êtes en vacance, il faudra tout de même regardez vos mails régulièrement pour éviter ce genre de désagrément, voire la suppression de votre compte Adense.

Happy blogging !

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

3 Responses to “Trop de pub tue la pub : adsense peut vous sanctionner”

  1. Monetisation says:

    Tu peux ruser sans enlever le bloc 300×600 et en le remplacant par un bloc Criteo avec un defer ad … Adsense
    Ca permet meme de depasser les 3 blocs Adsense par page sans violer le conditions générales.
    Bon maintenant pour ce qui est d’un intérêt niveaux revenus c’est plus discutable…

  2. Thomas says:

    Merci beaucoup pour cet article je suis débutant et la tu viens de m’apprendre beaucoup de chose va falloir que je fasse gaffe.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost