Surveillez vos blogues qui tombent en panne

Surveillez vos blogues qui tombent en panne

Une tâche de fond qu’il ne faut pas oublier quand on blogue , c’est de surveiller un peu l’état de nos blogs et de savoir quand ils tombent en panne. Dans mon cas, il m’est arrivé à deux reprises que je sois à l’origine de la panne. Une fois parceque j’avais intégré un plugin un peu trop gourmand en CPU et une autre fois parce qu’un permalink donnait des signes de faiblesse (un truc de dingue)



J’ai donc entrepris de surveiller mes blogs avec des services gratuits et voilà ceux que j’utilise. Ils sont issus de ma liste de veille sur le sujet 12 services pour être prévenu quand un site est en panne

port-monitor.com

nouveau site qui permet non seulement de calculer l’indisponibilité, mais aussi le temps de réponse. La partir gratuite est limitée à 10 sites, ce qui est largemetn suffisant .

Uptimerobot.com

Permet d’être averti sur twitter, pas mail ou par SMS (je n’utilise pas cette fonction) et permet à priori de superviser jusqu’à 50 sites!

Downforeveryoneorjustme.com

Ce n’est pas un site qui fait du polling, mais il m’arrive souvent de ne pas pouvoir accéder à mes sites, je veux d’abord savoir si c’est juste pour moi ou pour tout le monde.

Mes conseils

  • Ne pas stresser quand votre blog tombe en panne (99% il se repart tout seul)
  • Abonnez vous au moins à deux services du même genre pour justement avoir une comparaison
  • Si vous avez plusieurs blogs, vous pourrez immédiatement comprendre que ce n’est pas votre blogue qui est em panne, mais votre serveur
  • Consultez twitter pour savoir si vos collègues ont le même problème en tapant le nom de votre hébergeur dans twitter search. http://search.twitter.com/search?q=bluehost
  • Ne vous abonnez pas à trop de site de ce genre car le polling représente une charge supplémentaire à votre serveur. (c’est peut-être négligeable, mais au heure de pointe ça peut-être critique)
  • Si vous êtes sur une plate-forme gratuite, vous ne pouvez qu’attendre que ça se répare tout seul, alors pourquoi surveiller si vous ne pouvez rien faire. Ou faite leu à titre de curiosité, vous allez voir, ce n’est pas toujours extraordinaire

Quelques considérations

  • Quand un site est disponible 99% du temps, cela veut dire qu’il va être en panne plus de trois  jours par an. (87 heures)
  • Quand un service vous assure 99,9% du temps de disponibilité cela veut dire 8 heures de panne par an. C’est d’ailleurs un standart dans les télécoms.
  • Je pense que mon hébergeur bluehost n’atteint pas son objectif de 99,9% de temps, mais plutôt 99.8%, mais dreamhost est une catga.
  • Même 8 heures c’est beaucoup, cela peut correspondre à 523  pannes de 1 minute par an. (en général c’est plutôt des pannes qui dure 10 minutes ce qui fait 52 pannes par an
  • Il existe d’autres solutions pour réaliser ces tâches, ma sélection et celle que j’utilise, mais n’engage que moi.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost