Statistiques: surveillez vos statistiques, la base du blogueur confirmé

Statistiques: surveillez vos statistiques, la base du blogueur confirmé

Une des étapes importantes dans la vie d’un blog c’est de le mesurer.

Et oui, si on veut bloguer sérieusement, il faut pouvoir mesurer les progressions du blog. En fait, le blog commence à devenir une petite entreprise. On peut faire l’analogie à la roue de deming qui nous explique qu’il faut planifier (lancer le blog), dérouler (écrire des articles), mesurer (comprendre) et ajuster. C’est un cycle sans fin, très classique dans l’industrie et les services.



La roue de Deming est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming.

Il existe de nombreux sites de statistiques mais pour aller au plus simple, court et gratuit, je conseille d’utiliser google analytics. Pour cela, il faudra créer un compte gmail. Si vous n’avez pas de compte gmail, je vous conseille d’en créer un tout de suite, car il y a une foule de services qui sont rattachés à un compte gmail pour nous faciliter la vie en tant que blogueur.

capture ecran google analitycs

Le site est assez explicite pour comprendre comment ça marche, je vous conseille de lire l’explication sur le blog analytics-fr.blogspot.com et la chaine youtube.com de google france.

Sinon vous devriez trouver un bouton “Ajouter un profil de site web” et suivre les étapes qui suivent sur cette capture d’écran. Ajouter un profil pour un nouveau nom de domaine (1) , coller le nom de domaine (2), indiquer le fuseau horaire (3) continuer (4)

On va vous fournir un code de plusieurs lignes  qu’il faudra coller dans votre blog à un endroit précis , c’est à dire avant la balise de fermeture  </head>.

  • Si vous avez un blog sous wordpress, placer le code dans le fichier header.php de votre thème. Ainsi ce code sera disponible sur toutes les pages de votre blog.
  • Si vous avez un blog sous blogger, lisez  leblogger.com comment-ajouter-google-analytics

google analytics

Je vous conseille également de regarder cette vidéo explicative.

Pourquoi mesurer?

  • Pour connaître le nombre de visiteurs et de pages vues. C’est utile pour vendre votre blog à un annonceur
  • Pour connaître d’où viennent vos visiteurs.  En effet vous avez suivi mes conseils, posté des commentaires, mis vos articles dans les diggs, twitté l’information et vous voudriez bien savoir si ça sert à quelque chose tout cela!
  • Pour connaître quels mots clés tapent vos visiteurs sur google pour accéder à votre site, ces mots clès sont précieux et pourront être utilisés pour optimiser vos billets.
  • Pour savoir qui parle de vous

Qu’est-ce qui se passse si je ne mesure pas?

  • Votre blog n’en sera pas moins lu et apprécié
  • Même si vous ne savez pas combien de visiteurs vous avez, des sites comme alexa.com  font cela très bien sans que vous ne le sachiez
  • Vous perdrez moins de temps, ce qui vous permettra de dégager du temps pour écrire des billets de qualité. En fait il ne faut pas se rendre malade avec les statistiques, mais les regarder de temps en temps. personnellement cela fait partie de ma routine quotidienne et matinale.
  • Si vous n’aimez pas du tout les statistiques vous pouvez donner l’accès à vos statistiques à un ami de confiance, qui pourra les étudier à votre demande

Quand dois-je commencer à mesurer mon blog?

Il n’y a pas le feu, régler un blog prend un peu de temps, au départ, les seules visites de votre blog sont les vôtres, 😉 à moins que vous soyez célèbre.  Intégrer des statistiques dans un blog prend peu de temps, mais faites-le dans les trois mois qui suivent l’ouverture du blog.

En tout cas, voilà les statistiques depuis le lancement de 1blogue.net auquel il faut retirer  mes visites personnelles qui sont de 72

statistique 1blog.net

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

8 Responses to “Statistiques: surveillez vos statistiques, la base du blogueur confirmé”

  1. chris123 says:

    Ce qui rassure pour un blog qui débute. C’est de regarder les statistiques sur la semaine et non au jour le jour.

  2. Erwan says:

    Bien vue ! Pour ma je test actuellement les 2 Google Analytics et Piwik et je trouve le second bien mieux (pas besion de compte Gmail) pour les stats en temps réel c’est le TOP ! Avant j’utilisais PhpMyVisites

  3. jerome F. says:

    Es-tu satisfais de tes résultats de ton 1er mois?

  4. Seb says:

    il existe une solution pour exclure ses propres visites ce qui permet d’avoir une vue beaucoup plus claire. Voila un lien qui explique comment
    http://bit.ly/b9dfIb

  5. marothro says:

    au début c’est utile d’éliminer ses propres visites (Google analytics : Elimine tes propres visites de tes statistiques http://bit.ly/9Z54sS) dans mon cas, c’est facile, toutes les visites du Brésil sont la plupart du temps les miennes!

  6. Sébastien says:

    Tout évolue, même Google Analytics. Découvrez une revue de cette nouvelle mouture made in Google http://www.insidedaweb.com/?p=2025

    Merci

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost