Soignez vos annonceurs 5 conseils

Sachez que les annonceurs qui désirent faire de la publicité sur un blogue sont très avides d’informations. Comme tout entrepreneur, un annonceur doit pouvoir mesurer son ROI (retour sur investissement) si petit soit-il. Heureusement avec les blogues et les statistiques nous avons de quoi leur donner suffisamment  d’informations pour qu’ils puissent mesurer le R.O.I.

Être transparent.

Mon premier conseil c’est d’être transparent, ne trafiquez pas les chiffres et envoyez des copies d’écran de vos statistiques.  Attention tout de même je ne donnerai pas accès à mon compte google analytics, il y a des limites.



Être  didactique.

Un annonceur potentiel n’est pas forcément un super pro du sujet.  Il faut donc bien lui expliquer ce que vous faîtes, ce que vous proposez et pourquoi vous lui proposez.  Il faut donc bien expliquer les prestations que vous allez lui offrir.

Être ferme.

Vous n’êtes pas en solde, vous ne faites pas de rabais avant même qu’on vous demande d’en faire un. L’annonceur va percevoir dans cette fermeté que vous êtes sûr de vous. Pas de rabais sans compensation. Exemple : allongez la durée de la pub plutôt que de diminuer le prix.

Faire un retour (chiffré)

Si vous avez négocié une pub, un billet sponso ou toute autre prestation, il est important de faire un retour chiffré à l’annonceur. Vous pouvez même lui proposer des statistiques sur le nombre de clics qui ont été fait sur une pub. (utiliser bit.ly : surveillez vos liens sortants avec bit ly et facturez juste). Allez également puiser dans les statistiques de feedburner.

Faire un suivi client

Un prospect c’est bien, un client c’est mieux, un client qui revient c’est encore plus top.  Cette loi est un principe de base dans le commerce et elle s’applique également aux blogues.

________________________________

En terme d’exemple voilà par exemple un retour sur un billet sponso que j’ai fait à une société.

Bonjour M….,

Je viens de regarder les statistiques du billet sponsorisé que vous avez écrit sur roget.biz. Je tiens toujours à faire un retour en toute transparence. De mon côté ça me permet de mesurer l’intérêt d’un billets sponso et de fixer son prix et du côté annonceus ça permet de comprendre un peu mieux l’intérêt, (cette science est un peu nouvelle pour tout le monde)
  • Le  nombre de pages vues 141 pages vues directement sur le site.
  • Nombre de page vues à  partir des lecteurs de flux rss :636 (ce sont les lecteurs assidus qui ne viennent jamais sur le site, mais qui lisent le blogue sur les flux RSS)
  • Nombre de clics feedburner sur RSS 875 clics
Globalement la page a été vue 636 + 141 fois, soit 779 fois
La bonne nouvelle c’est que google remonte un peu le billet  à partir de 76 mots clés. Bien sûr ce n’est pas un gros trafic, mais ce genre de trafic résiduel est toujours bon à prendre et c’est normalement le meilleur trafic sur le long terme.
Je ne sais pas si de votre côté vous avez des statistiques sur ce billet sponso.
Vous trouverez les captures d’écran des statistiques.
Cordialement
Thierry Roget

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost