SEO pour blogueur: soignez votre image

SEO pour blogueur: soignez votre image

Il est clair que tout blogueur doit faire un minimum d’actions pour améliorer sa visibilité sur internet  et surtout sur sa visibilité  google. Cela dit, et comme je l’ai déjà dit,



vous pouvez être un excellent chroniqueur et un mauvais expert en SEO (c’est souvent le cas, car se sont deux métiers bien distincts). Question :  l’article de l’expert SEO passerait t’-il en premier dans les résultats de google plutôt que l’article de l’excellent chroniqueur?

J’écris cet article car quelque part j’ai eu un déclic en rédigeant un billet sur le postrank analytics qui montre à quel point les choses changent en matière de SEO.  Voilà donc un petit topo de mon avis personnel  sur le SEO et le blogging.

Les vielles techniques ne changent pas

Ce qu’il faut encore  faire

  • Créer du contenu intéressant (milliardième fois que ça doit être écrit),
  • Récupérer des backlinks de qualité, pas des backlink de splogue qui ne servent à rien,
  • Vous devez un peu travailler vos mots clés. Ce que je fais : je regarde mes statistiques pour voir quels sont les mots clès qui marchent le plus et je les réutilise. Quitte à me faire de la concurrence à moi même, deux articles en première ligne sur google valent mieux qu’un,
  • votre url qu’on appelle permalink ne doit pas être inintelligible ‘http://www.1blogue.net/seo-pour-blogueur-soignez-votre-image” est un url intelligible : (cf êtes vous content de votre permalink moi oui),
  • vous devez soigner vos liens internes, car ça fait vivre le blogue. Attention des liens à l’intérieur de vos billets, pas à la fin.

Ne perdons pas de vue ce schéma qui est le schéma anglo saxon de ce qui est le plus important vers le moins important dans l’écrit. Les français, eux, mettent tout dans la conclusion, les anglo-saxons mettent tout dans l’executive summary (la première page d’un rappport)  C’est donc comme ça qu’on doit raisonner

Ce qu’on devrait moins faire ou pas faire du tout quand on pense SEO

  • Commentez sur des blogues en no follow pour avoir des backlink ne sert à rien sinon à se faire connaître, mais dans ce cas  pas besoin de traquer les blogs en no follow
  • Echanger des liens avec des inconnus juste pour faire monter la sauce! (ce n’est pas bien et il faut le faire discrètement et pas avec des inconnus)
  • Renvoyer à  des articles relatifs en fin du blogue pour faire de linking interne  n’a pas vraiment de valeur en SEO, c’est juste pour que le lecteur puisse découvrir d’autres sujets
  • Les commentaires n’ont pas beaucoup de poids même si dans les rankings on s’intéresse à ce critère. (plus il y a de commentaire
  • Le footer, c’est vraiment l’endroit qui ne sert à rien en terme de  SEO
  • Trop utiliser de gras et d’italique, mais le faire quand même. La logique voudrait que votre texte ne fasse pas trop carnaval  

Les nouvelles techniques tombent sous le sens et ce qu’on devra faire pour être bien vu par google et les autres

Demain (déjà aujourd’hui) c’est votre personne qui sera considérée. La seule manière pour un bon blogueur soucieux de se faire bien voir par les moteurs de recherche, c’est sa réputation. Une réputation se bâtit avec le temps.  Elle se bâtit toujours de deux manières (c’est partout pareil dans toutes les corps de métier)

  1. Le savoir-faire c-a-d  vos écrits étayés  par votre savoir faire,
  2. le faire-savoir qui est votre aptitude à communiquer. Dans le cas d’un blogueur c’est justement son aptitude à être présent dans les réseaux (sociaux) et de promouvoir son blogue.

Une stratégie long terme

Une réputation ne se crée pas du jour au lendemain.   C’est le temps qui est le meilleur de vos amis. Il ne s’agit pas de faire des petits coups  pour améliorer son blogue à matière de SEO, il faut faire comprendre aux moteurs de recherche que vos articles sont écrits par vous et que vous avez une certaine  notoriété. La conclusion dans 10 ans !

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

5 Responses to “SEO pour blogueur: soignez votre image”

  1. Pensez BiBi says:

    J’ai trois ans d’âge. Je ne suis pas un Communicant Net. Je mise sur pas grand chose. Je vais atteindre 1000 articles (billets) plutôt complets sur 3 ans ! Je fais un peu selon mes humeurs mais mes humeurs dépendent du Monde (brutal et joyeux) dans lequel je vis. Je ne tiens pas trop compte de mon classement Wikio ( même si je le regarde) . J’atteins 15000 visiteurs par mois depuis plus de six mois. Je remercie mes abonnés fidèles. Le plus important : ne pas se laisser intimider par l’audience (l’influence). Faire, écrire ce que l’on a à faire, à écrire.

    • marothro says:

      Si le fuel de ton blogue est ta passion, franchement c’est ce qui est le plus important et au diable le SEO et tous mes conseils!

  2. Marc says:

    Très bon résumé des grands principes SEO. Je rajouterai juste l’importance de choisir quelques bons annuaires pour améliorer encore le référencement…

  3. marothro says:

    Marc, faudra me donner une liste de bon annuaires car personnellement je n’y crois pas vraiment

  4. Marc says:

    Personnellement, je fais confiance à cette liste établie par Sylvain de Blog-Axe.net (mais je suppose que tu connais déjà)
    http://blog.axe-net.fr/20-annuaires-de-qualite/

    J’aurais de la peine à quantifier l’apport en terme SEO mais je pense que ça ne fait pas de mal. Cela fait toujours quelques liens avec des ancres que tu choisis toi même et avec les principes de descriptions uniques, pas de risque de duplicate content…

    En tout cas, ça ne fait pas de mal 😉

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost