SEO c’est toujours la même chose!? Mes 16 expériences

SEO c’est toujours la même chose!? Mes 16 expériences

Depuis que je blogue, je m’intéresse au SEO, (l’optimisation des sites internet pour que les moteurs de recherche nous placent en haut des réquêtes par rapport à un mot clé). C’est un métier, il y a beaucoup d’argent en jeu.

An tant que blogueur, j’ai lu et relu des conseils sur le sujet, j’ai moi même écrit mon billet sur le sujet SEO 12 astuces pour que google trouve mon blog, mais d’autres l’on fait avant moi et après moi, comme christian Qu’est-ce que le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)?.

Voila donc un peu mes conclusions de blogueur éclairé.



1) le SEO c’est soit compliqué soit très simple.

  • C’est simple  si ça se résume à mes 12 astuces
  • C’est compliqué, mais je me demande pourquoi c’est compliqué

2) j’ai appliqué mes règles au pied de la lettre et total je frole 80% de visites sur roget.biz qui viennent des moteurs de recherche, c’est surement  un beau résultat. Mais est-ce dû à mon application à la lettre des conseils que j’ai donné?

3) Au début je n’optimisais rien en terme de SEO

J’avais déjà de bon résultats quand même

4) 80% de mon trafic  se fait avec 50 billets

Si j’avais su je n’aurais écrit que ces billets! (boutade), le trafic vient essentiellement de google. Il est donc important de travailler le sujet. Surtout si on monétise son blog.

5) il faut du temps pour qu’un blog soit reconnu par google

C’est logique, au départ, votre nom de domaine n’est pas connu, il peut s’agir d’un truc de méchant, google n’est pas dupe, il fait confiance avec le temps.

6) Deux techniques que j’aime faire pour mon SEO

  • Je mets à jour mes billets régulièrement, un par jour, ce n’est pas la mer à boire. Je peaufine régulièrement mes billets les plus lus
  • Je fait énormément de liens en interne dans mes blogs, ce qui indique à google que les liens dont je parle ne sont pas mort

7) Impossible de mesurer concrètement mes actions

Comme je suis ultra cartésien, ma grande frustration est justement de ne pas savoir si je fais bien ou mal et surtout je ne sais pas corréler mes actions avec des résultats.  (la roue de deming (plan, do, check, act))

8) Je fais du SEO avec moi même (top)

Google est le meilleur moyen pour moi de retrouver des informations que j’ai mis dans mon blog, il me suffit de taper “seo site:roget.biz” pour voir la liste des billets de mon blog qui parle de SEO et je me pose la question suivante “pourquoi google a estimé classer tel ou tel billet en premier par rapport à tel requête”.

seo pour les nuls

9) J’observe mes mots clès

Quand je parle de faire ma petite popotte, je la fais avec mes statistiques, exemple: ce nouveu blog commence déjà  à faire sa petite apparition dans les requêtes google, avec un mot clé phare “conseilblog”  C’est peut-être un mot que je vais travailler pour augmenter mon audience, à condition de savoir si ce mot est régulièrement tapé sur internet.

analyses des mots clés

10) J’aime la technique alors j’aime le SEO

C’est un peu devenu une petite marotte  chez moi et j’ai la facheuse habitude d’aller au fond des choses et alors le SEO étant un puit sans fond, j’ai du travail

11) Un gourou du SEO avec un PR de 2! bouhhhh!

Je ne peux pas m’improviser gourou avec des blogues qui ont un PR de 2. Le PR étant la note de 0 à 10 que donne google à un lien url: n’importe qui peur résussir à avoir un PR de 2 sans rien y comprendre. Alors comment puis-je faire confiance à un blog qui parle de SEO et qui n’a qu’un pr misérable de 2?

12) Je regarde youtube.com GoogleWebmasterHelp

Cela fait 3 mois que je jette des coups d’oeil à cette chaine youtube, avec Matt Cutts. Ce personnage dont j’ai déjà parlé est quelqu’un qui sait expliquer les choses clairement et de façon pragmatique.

13) je sus abonnés au blogs qui parlent de SEO (france)

14) Si je gagne de l’argent avec mes blogs c’est bien grâce à google

Les personnes qui cliquent sur mes pub sont les personnes qui arrivent par hasard sur mon blog. C’est donc par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Il est donc utile de faire un minimum de travail sur le sujet.

15) Ecrire pour google

Honte à moi! Je penserais donc à google avant mes lecteurs? Encore une fois, c’est un compromis entre deux choses, le contenu et sa promotion. Bien sûr qu’il faut penser à google et aux mots clés. En terme de productivité, si je mets une bonne heure à écrire un billet: je peux m’octroyer 5 minutes pour réfléchir un peu sur l’optimisation SEO de mon billet et je le fais sans scrupule

16) Le métier vient avec le temps

Soyons patients, observons, testons, avec le temps notre collection de mot clé va grandir et nous allons  comprendre de plus en plus comment toute cette mécanique marche.

Happy blogging

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

10 Responses to “SEO c’est toujours la même chose!? Mes 16 expériences”

  1. Crunch says:

    Très bon article qui va en aider plus d’un je pense 🙂

    C’est vrai que le SEO a une importance capitale ! J’ai travaillé énormément en aval celui-ci, avec ce que j’ai appris en deux ans pour mes deux nouveaux sites sortis il y a 3 semaines et je tourne déjà à 400 visites par jour sur chacun des deux … Comme quoi, ça a du bon 🙂

    Sinon ptite coquille au mot pourquoi : “C’est compliqué, mais je me demande pouruqoi c’est compliqué”

  2. marothro says:

    400 visites par jour, c’est en effet une bonne performance, je n’en fait pas autant avec 1blogue.net! Bravo

    • Crunch says:

      Mon but est de tourner à 2 000 visites par jours pour les deux nouveaux d’ici 3 – 4 mois donc bon, 400 c’est pas mal pour un début mais je compte encore monter en flèche pour avoir au moins, le trafic que j’ai sur themespsp.fr si ce n’est pas plus 😉

      • marothro says:

        si un jour tu peux me faire un retour d’expérience sur ce blogue, ce serait bien!

        • Crunch says:

          Pas de soucis 😉

          Par contre ça sera dans un certains temps que je vois les retombées car 3 semaines de mise en ligne, ce n’est pas assez pour un billet 😉

  3. marothro says:

    Y a pas le feu,

  4. Jack says:

    “80% de mon trafic se fait avec 50 billets”

    Très bon billet (comme d’habitude).

    J’ai commencé un blog il y a 3 mois et je constate déjà ce phénomène à savoir que quelques articles sont lus régulièrement et que d’autres jamais, et la proportion va clairement s’orienter vers peu d’articles qui génèrent tout le trafic.

    Un début d’explication sur la chose ?

    P.S. : dans ton flux RSS de Coktail Web, il y a une erreur pour le lien vers ce blog (http://draft.blogger.com/1blogue.net/ au lieu de 1blogue.net/).

    • marothro says:

      Jack, tes fameux articles qui rapporte du trafic, il faut les soigner et le lier en internet régulièrement sur ton blog avec des mot bien choisi!
      Merci pour le bugue, je me demande comment ce lien a pu se transformer ainsi!

  5. Roland says:

    Bonjour,
    Je suis en train de me préparer pour sortir un petit site, je vous suit depuis un petit moment et aujourd’hui je me lance, je vous demande de l’aide, ou plutot des conseils.

    Pensez-vous que c’est grave que pour une url il y ait deux titres ? C’est à dire que parfois google trouvera l’url avec un titre et d’autres fois avec un autre titre.

    Merci pour vos conseils.

    • marothro says:

      Bonjour Roland, ta question est excellente, je pense que l’url devrait être différent du titre, ça permettrait à google peut être de comprendre un peu mieux le contenu du billet, Cela dit je n’ai pas de recette miracle. je note ta question car ça va me faire un peu de taffe pour y répondre. sinon va fouiller chez http://www.laurentbourrelly.com c’est un pro de ce genre de question.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost