SE0 : L’attribut auteur est pris en compte par google

SE0 : L’attribut auteur est pris en compte par google

Quand google parle de SEO concernant le référencement des liens dans son moteur de recherche, tout le monde se met au garde à vous.  L’information est tombée sur le blogue officiel de google  authorship markup and web search. Cela veut dire que vous allez devoir mettre à un attribut de plus dans votre blogue pour vous identifier en tant qu’auteur des articles que vous écrivez.

Explication de bon sens

En gros google voudrait que les auteurs aient également un pagerank! Cela part d’un bon sentiment et peut également régler quelques injustices. En effet, vous pouvez être un excellent chroniqueur et un mauvais expert en SEO (c’est souvent le cas, car se sont deux métiers bien distincts). Question :  l’article de l’expert SEO passerait t’-il en premier dans les résultats de google plutôt que l’article de l’excellent chroniqueur? Google souhaiterait donc corriger un peu le tir!



Faut-il tout de suite inclure cette balise?

Vu la simplicité pour intégrer ce bout de code dans votre blogue, ça ne coûte rien de faire la manipulation.

Exemple: j’ai ajouté dans single page le code suivant

<a href=”/le-blog” rel=”author”>Thierry Roget</a> </p> qui renvoie vers la page où je parle un peu de moi (http://roget.biz/le-blog)  C’est aussi simple que cela

Vu que je suis le seul auteur de mon blogue, ce n’est pas bien compliqué

Si vous êtes plusieurs à bloguer sur le même blogue

Dans ce cas je trouve assez utile de créer une page dédiée aux auteurs (qui sera la page parents) et de rattacher les pages de chaque auteur à la  page parent.

 

Et le rel=”me” ?

Déjà le truc se complique, mais cette balise est là pour indiquer que vous êtes également l’auteur d’un article qui se situe ailleurs que sur votre blogue, cela permet de faire comprendre à google que vous êtes la même personne. Explication sur ici (en anglais) et explication sur presse-citron. Mais on est déjà dans le réglage fin du réglage fin.

Et si je ne le fais pas?

Déjà si vous êtes chez blogger, le truc va se faire automatiquement. Si vous êtes sur wordpress, ça ne va pas se faire tout seul. Soit votre fournisseur de thème va corriger à la prochaine version et si vous avez un thèéme gratuit, il faudra mettre un peu les mains dans le code.

Si vous êtes un blogueur occasionnel, ce n’est pas vraiment votre priorité!

Insertion du code

Généralement vous avez déjà une ligne de code qui indique le nom de l’auteur, il faudra juste d’ajouter l’atrribut rel=”author” dans cette même ligne de code comme celles qui suivent. (généralement sur single.php)

avant

<a href=”/le-blog”>Thierry Roget</a>

après

<a href=”/le-blog” rel=”author”>Thierry Roget</a>

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

4 Responses to “SE0 : L’attribut auteur est pris en compte par google”

  1. christine says:

    Bonsoir Thierry,

    Merci pour cette info.

    Je n’ai pas de page single.php sur mon blog wordpress. Et en fouillant tous les fichiers de mon theme SubtleFlux, je n’ai trouvé aucun endroit où mon nom apparait.

    Bref, où puis-je trouver cette ligne de code à modifier ?

    Merci pour ton aide !

    Christine

  2. christine says:

    Merci pour ta réponse rapide.

    J’ai beau fouiller, mon nom n’apparait nulle part dans la page home.php (en code). Pourtant, mon nom apparait bien sur mes articles à côté de la date.

    Voici la ligne de code de la page home.php correspondant à “Publié le 7 juin 2011 Christine| pas de réaction” :
    Publié le |

    Est-ce le ? qui indique mon nom ???

    Merci pour ton aide ?

    • marothro says:

      Dans ton thème il n’y a pas de ligne d’auteur, dont tu rajouter la ligne d’auteur dans home.php au dessus de

Trackbacks/Pingbacks

  1. Adieu l'authorship de Google | Conseil Blog, art de bloguer et de monétiser un blogue - […] buzz du moment c’est que l’authorship vient de disparaître des serp (résultats de recherche) de google, dommage ou pas dommage, car…
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost