Se faire connaitre en créant un billet polémique

Se faire connaitre en créant un billet polémique

Une des techniques pour faire parler un peu de soi est d’écrire un billet qui lance une polémique.  J’appelle cela, un lancement de débat de lieu commun.  Un exemple que j’ai pratiqué il y a un temps pendant les réunions de familles où tout le monde s’ennuie à mourir. Au milieu de la conversation, vous lancez une phrase comme  :

  • “Pour ou contre l’avortement” ou
  • “pour ou contre la peine mort”
  • “si ça continue le FN va gagner”
  • ” il faut arrêter la migration”
  • “les fonctionnaires sont tous des fainéants” …

En lançant ce genre de sujet, vous êtes à peu près sûr que la famille va se déchirer en deux clans et le but du jeu est de compter les points, d’attiser le feu et de recentrer le sujet pour que la foule ne s’égare pas. Dans certains cas, la famille se sépare et ne se revoit plus pendant quelques mois, voir plus jamais.  Dans l’art du blogue, certains blogueurs sont spécialistes du sujet du “débat de lieu commun” et font de leur blogue, un centre de lieu commun. C’est une sorte d’exutoire de la pensée qu’on évacue grâce à un blogue où les trolls sont les rois



Phase I lancement de la polémique

Jeudi dernier, j’ai eu une petite envie de sortir un peu de ma ligne éditoriale en écrivant ” moi j’aime que Goolgle sache tout de moi”.  Et pof, deux clans se sont formés sur les commentaires. On en est presqu’arrivé à la loi de Godwin.

Phase II se faire traiter d’abruti

Voilà que le billet fait un peu le tour de la blogosphère et on parie sur le fait qu’un autre blogueur va vous traiter de crétin ou d’abruti. C’est ce qui s’est passé  tout de suite après (à ma grande joie) avec un billet de bouletouffe qui nous pond une thèse sur le sujet avec des termes que personne ne comprend, mais qui impressionne les beuleuleux. A titre d’exemple il nous ressort régulièrement son truc sur le DPI (deep inspection paquet)

Phase III les amis viennent à la rescousse

Dans ce cas, précis du billet ” moi j’aime que Goolgle sache tout de moi” C’est mon ami  Nicolas qui dégaine le premier  et qui est d’accord avec moi. Aubistrogeek.com google peut bien  tout savoir sur moi… Viennent ensuite d’autres amis blogueur qui soutiennent la démarche. Chez Chrome OS, il faut répondre à un sondage : google et sa nouvelle politique de confidentialite je vote oui.  Autour du web, fait sont petit-medley-du-web, et websourcing.fr relaye l’information, zinfos.blogspot.com parle de mon ami nicolas et la boule de backlink part à fond. Puis il y a seteici.midiblogs.com qui pond un superbe billet  et homer qui passe au truc humoristique des-mechants-et-des-gentils

Phase IV surfer sur l’actu et récidiver

Pendant que la polémique fait le tour de la blogophère il faut en profiter pour re pondre un billet  sur la même polémique   Conseils à ceux qui ont peur de google et autres foreurs de données. Nicolas lui en pond deux   Google, ce monstre et Même pas peur de Google  ce dernier totalise 69 commentaires. Attention que je dis que le billet fait le tour de la blogo, c’est un bien grand mot. Mon billet à fait l’objet de 820 consultation unique.

Quelques conseils sur une telle pratique

  • Votre blogue doit avoir une certaine audience, sinon votre message va faire l’effet d’un pétard mouillé.
  • N’oubliez pas de faire savoir à votre entourage que vous avez pondu un bon billet (twitter avec des @nomdepseudo c’est pas mal) .
  • Soyez près à vous faire traiter d’abruti. Certaines âmes sensibles peuvent être vraiment blessées.
  • Personnellement je devrais en faire plus.

Quels sont les retombées ?

L’important c’est qu’on parle de vous, même en mal! C’est une technique qui marche relativement bien. Maintenant vous n’allez pas vous faire que des amis, mais avoir une position ferme sur un sujet c’est toujours mieux que d’être une chiffe molle ou une girouette.

Merci à mes amis de wikio qui me permettent de faire une cyber enquête pour savoir qui parle de qui avec

labs.wikio.net/fr/factory/search

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

6 Responses to “Se faire connaitre en créant un billet polémique”

  1. Nicolas says:

    Pour Wikio (qui n’existe plus), il y a aussi : http://labs.wikio.net/fr/factory !

    Bon, me reste plus qu’à faire un billet “comment se faire connaitre en rebondissant sur un billet polémique ?” ! 😉

  2. Thierry says:

    @Nicolas pourquoi pas! mais ça va commencer à faire un peu lourd! enfin, un peu d’humour ne fait pas de mal !

  3. Nicolas says:

    T’as vu ? On a droit à un nouveau billet ?

  4. Thierry says:

    Cette fois j’ignore total, On est bien dans la phase IV de ce billet! mais j’ai envie de faire une petite vidéo humoristique dans peu de temps, je compte sur toi pour faire le buzz !

  5. Nicolas says:

    Arg ! Je blogue du bureau où je ne peux pas voir les vidéos…

  6. Fabien says:

    Franchement je suis aussi déçu par ce billet que j’ai été content de la fermeture de MegaUpload : http://pix-geeks.com/marketing/fermeture-megaupload/

    😉

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost