Saisonnalité des billets et actualité

Saisonnalité des billets et actualité

Quand vous aurez blogué pendant plusieurs années vous allez vous apercevoir que certains billets réapparaissent à la surface en terme d’audience via les moteurs de recherche.  Bien sûr, ces billets sont drivés par des mots clés que les internautes tapent sur les moteurs de recherche.

A titre d’exemple, depuis 4 ans je parle du carnaval au Brésil. C’est un évènement annuel et ça peut se voir sur les statistiques. Sur le tableau suivant, vous pouvez voir l’effet au fil des années.



Une fois que vous avez repéré ce phénomène sur une de vos actualités, il est important de ne pas oublier de reparler de la même information à chaque occurrence. Bien sûr en y ajoutant une petite plus-value. Dans mon exemple ça représente plus de 15 000 visites sur quatre ans. Et si on gagne en moyenne 10 € pour 1000 visites, ça donne 150 €, ce qui fait une bonne bouffe au restaurant!

Mes conseils sur le sujet :

  1. Repérer dans vos statistiques les billets qui remontent à la surface régulièrement. (attention ce n’est pas facile, il faudra un peu de bon sens pour sentir quel billet est susceptible de refaire surface). La technique est de comparer les statistiques d’un mois sur l’autre et de repérer les pourcentages d’augmentation d’un mois sur l’autre. Une fois que vous avez repéré l’information, faites une analyse sur plusieurs années.
  2. Repérer avec quel mot clé le billet est repêché par google.
  3. Réécrire un billet de la même information chaque année.  Bien sûr ne faites pas un copié collé, ce n’est pas bon du tout, ni pour vos lecteurs ni vis-à-vis des moteurs de recherche qui vont comprendre que c’est du contenu dupliqué. Travailler bien le nouveau billet avec les mêmes mots clés que vos billets précédant.
  4. Faire des liens vers vos vieux billets lorsque vous écrivez l’information.
  5. Surveiller l’effet sur vos statistiques.
  6. Ne pas passer  trop de temps à chercher vos billets saisonniers sous peine d’oublier de bloguer!

Comment repérer un billet saisonnier?

Le mieux est de comparer vos statistiques sur deux mois. (le mois en cours et le mois passé). Sur google analytics, vous avez cette fonction disponible.

Rechercher les billets dont le pourcentage a augmenté le plus avec le mois précédent et tirez vos propres conclusions.  En fait, dans les billets qui ont le plus augmenté, vous avez les nouveaux billets (normal) et les billets qui mûrissent normalement et les billets saisonniers : à vous de faire le tri.

Notez que cette information s’applique aussi à la sortie d’une nouvelle version de logiciel ou des évènements bien particuliers qui sont cycliques, mais pas forcément saisonniers. Les blogueurs pro ont un excellent flair sur ces sujets et il y a bien entendu, une concurrence féroce!  Je vois déjà mes lecteurs se ruer pour faire des billets sur le carnaval au Brésil!

Happy blogging

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost