Rank Aware un logiciel SEO qui classe votre site en fonction des mots clés

Rank Aware un logiciel SEO qui classe votre site en fonction des mots clés

Je n’avais pas encore testé de logiciel SEO jusqu’à aujourd’hui. C’est chose faite avec un logiciel freeware (gratuit) téléchargeable sur  myrankaware.com . Cet outil  permet d’analyser la place de votre sites (url) quand vous faites une recherche par mot clé via un moteur de recherche (search engine results page : SERP) . J’ai donc testé le logiciel avec mon blogue de maristela.org/blog avec mes mots clés stratégiques. (notez que normalement les mots clés stratégiques ne sont pas forcément à partager à tout va sur internet).

Pour bien me faire comprendre : si je tape “cours de brésilien en ligne”, mon blogue arrive en deuxième position ce qui est vraiment bien en apparence.



Cela dit, même si je fais un bon résultat dans les SERP avec ce mot clé, il se peut que personne ne tape cette expression sur internet! Je vais donc aller dans “l’outil de planification des mots clés” sur Adword pour voir combien de personnes tapent cette expression par mois : résultat : 30 personnes tapent ce mot clé par mois! Comme je suis en deuxième position, le nombre de visite généré par le moteur de recherche doit être bien bien inférieur à 30.  Conclusion: ce n’est peut-être pas vraiment le mot clé miracle sur lequel je dois travailler.

En revanche, le mot clé “cours de portugais” rapporterait plus de mille  visites par mois! Il faudrait donc que je travaille un peu plus ce mot clé. Voilà un bon vrai mot clé qui pourrait rapporter gros. Ainsi de proche en proche, je vais donc peaufiner ma stratégie de mots clés. Il faut donc que j’imagine ce que tapent les internautes sur un moteur de recherche pour ensuite travailler ses mots clé sur les liens qui pointent vers mon blogue et surtout sur les titres et contenus de mes leçons de portugais.

Une fois établie la liste de mot clés je vais utiliser un outil comme RankAware, pour faire le suivi. Cet outil va me donner à chaque réactualisation nouveau classement (si toutefois changement il y a).

En faisant un zoom sur les mots clé, on peut donc voir la progression du classement d’un jour à l’autre. On peut donc voir à quel point les résultats peuvent varier d’un jour à l’autre.

L’outil RankAware est franchement simple à programmer. Il suffit d’ajouter le site que vous voulez surveiller (add website), puis de taper tous vos mots et expressions clés (Keyword) et enfin de lancer l’analyse (update). A vous de gérer tous vous mots clés sur une feuille de calcul.

Dans mon cas, il s’agit d’un premier pas dans le monde du SEO, l’outil  myrankaware.com semble gratuit et pas limité, ce qui fait qu’on peu en user et en abuser. Pour moi, il est bien fait, il est simple, c’est donc l’outi idéal pour débutant. Notez que vous pouvez également surveiller discrètement la concurrence avec cet outil, ce qui bien sûr est tout à fait normal.

L’usage pour un blogue

Dans mon cas, je ne vais utiliser cet outil que sur mon blogue de leçon de portugais, car j’y vends une prestation (forfait de cours). Dans le cas de roget.biz, franchement, cet outil ne va pas me servir à grand chose. Je préfère passer mon temps à écrire des articles sur de scruter les mots clés. Cela dit pour un blogue de niche, je crois qu’il faut utiliser cet outil de temps en temps, juste pour voir comment se comporte votre blogue sur vos mots clés de base.

Conclusion :

J’imagine que pour un pro du SEO, ce que je viens de dire est un peu classique, mais pour un débutant, je crois que tester cet outil est un must.

Sachez que discrètement je viens de donner un petit coup de pub supplémentaire pour mon blogue !

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

6 Responses to “Rank Aware un logiciel SEO qui classe votre site en fonction des mots clés”

  1. Micka says:

    Effectivement tu as déniché un outil intéressant et gratuit en plus ce qui est rare. J’en avais déjà testé un du même type mais beaucoup moins pratique.

  2. superbe la découverte Roger ! un soft gratuit, intéressant à tester ! Merki pour le partage 😉

  3. Merci pour la découverte !

    Jusqu’à présent, j’utilisais SEO Soft pour ce genre de suivi, un p’tit soft gratuit, qui ne paie pas de mine mais qui rend bien son service.

    J’ai pas assez de recul pour choisir mon favori. Je vais utiliser les 2 en parallèle. RankAware est bien plus joli. Mais est-ce suffisant 🙂 ?

  4. Remi Merlo says:

    Il a l’air sympathique, dommage qu’il n’autorise le suivi que d’un seul site en freeware 🙁

Trackbacks/Pingbacks

  1. Premiers pas SEO avec Rankaware (en freeware) - […] bille similaire via 1blogue.net […]
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost