Quelques statistiques sur un blogue à 3000 abonnés RSS

Quelques statistiques sur un blogue à 3000 abonnés RSS

Quand j’écris un article sur roget.biz je me demande combien de personnes  “lisent” le billet sur mon blogue. Quand je parle de lire, je doute qu’un lecteur lise vraiment tout l’article, il va peut-être lire les textes surlignés et cliquer sur le lien du service dont je parle. D’autre part, les habitués lisent mon blogue à partir du flux RSS, ils ne visitent pas systématiquement mon blogue, loin de là.

Pour connaître ce genre de statistique, j’utilise plusieurs outils



Adsense,

J’ai expliqué qu’il fallait activer les pubs adsense dans les flux rss, c’est fait pour gagner quelques centimes par jour, mais c’est fait aussi pour regarder un peu les statistiques .

On voit dans ce tableau qu’hier 768 personnes ont lu mon blogue à partir d’un lecteur de flux rss. Comme j’ai 3000 abonnés, je peux déjà me rendre compte que mes 3000 abonnés ne lisent pas forcément mon blogue.

curate.us

Voilà un bel outil qui fournit une belle statistique, ce site génére une vignette à partir d’un url que vous fournissez. Un code à inclure dans votre blog est fourni pour intégrer cette vignette. Ainsi à chaque fois que quelqu’un ouvre la page, le compteur est incrémenté (lecture rss comprise) . Et si quelqu’un clique sur la vignette, un autre compteur est incrémenté.

J’utilise ce service depuis 6 mois, c’est en plus très pratique en terme de productivité, pour la création de la vignette.

bit.ly

Si vous parlez d’un site internet, dans votre article, vous pouvez faire un raccourci d’url avec bit.ly, cela vous permettra de suivre les statistiques du nombre de clic qui ont été fait sur l’url.  Pour connaître les statistiques, il suffit d’ajouter un plus derrière l’url comme http://bit.ly/sugarsynch01+ . Dans mon cas, je veux savoir combien de personnes clique sur un carré 125×125

Feedburner

Voilà donc l’outil qui permet également de voir combien de personnes ont lu les billets que vous avez écrit.  Là encore sur les 3252 abonnées, environ 15% pour un journée mais réparti sur plusieurs articles. C’est aussi une façon d’analyser l’intérêt de vos lecteurs à lire tel ou tel article.

Google analytics

Pour finir google analytics nous fourni également les pages vues de vos articles que vous venez de publier, c’est souvent un truc à vous saper le moral!  Mon article sur blaving, un réseau social basé sur des messages audio a été accédé 33 fois sur mon blogue. Heureusement que feedburner me montre qu’il a été lu “231 fois” à partir des lecteurs RSS!

Petite conclusion

Globalement et statistiquement, depuis que j’écris sur roget.biz, j’ai à peu près ce genre de statistiques. Bien sûr tout dépend de la thématique, mais je voulais un peu partager ce genre de chiffre qui existent peu sur internet, tant ils ne sont pas vendeurs. Mais les statistiques ne trompent pas!

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

2 Responses to “Quelques statistiques sur un blogue à 3000 abonnés RSS”

  1. Je sais que tu n’aime pas ça mais je ne diffuse qu’un résumé des billets dans mon flux RSS. Je pense que si l’article vaut vraiment le détour, le visiteur lira la suite sur mon site.

    Je sais pas si c’est une bonne stratégie pour le nombre de visite mais ça me protège aussi des sites qui s’amusent à pomper tout le contenue via le flux.

    • marothro says:

      grand débat le flus rss coupé. Encore une fois tout dépend de la thématique: ton blogue qui est truffé de bon tuto, ne perd rien en flux tronqué. Mon blogue étant plutôt un magazine d’actualité geek, faut mieux que je ne coupe pas le flux

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost