Quelles ont été mes erreurs quand j’ai commencé à bloguer

Hello, voilà le 201 ième billet sur ce blogue. C’est donc mon 201ième conseil. Bien sûr, tout n’est pas encore dit, surtout que sur ce blogue, je ne parle que de faits vécus et mesurés, pas de trucs miracles qui sont des gros mensonges!

Pour ce  billet, je me suis posé la question suivante.



Quelles ont été mes erreurs quand j’ai commencé à bloguer? 

1) j’ai attendu trop longtemps pour avoir un nom de domaine et mon hébergement perso.

Le fait de posséder un nom de domaine et d’avoir son propre hébergement, fait que je ne suis pas dépendant d’une plate-forme de blogue quelconque. Je suis libre de tous mes mouvements et surtout personne ne peut me virer!

2) pour économiser 10 dol par an,  j’ai créé des sous domaines comme brasil.roget.biz.

Séparons les thématiques et les variables. Le prix d’un nom de domaine est tellement ridicule qu’il ne faut pas se gêner à en déposer plusieurs.

3) j’aurais dû monétiser mes blogues au début.

Je me souviens qu’au tout début, je me disais que monétiser un blogue, ce n’était pas très noble et que si on avait quelque chose à dire, pas besoin de monétiser. Je me disais également que ça générait mes lecteurs. Mais en fait les lecteurs sont habitués à voir des pubs sur le blogues, franchement il ne faut pas se géner. Ceux que ça gène tant pis pour eux, on ne peut pas contenter tout le monde.

Je vous invite à lire mon billet sur les 18 raisons qui justifie de mettre de la pub dans un blogue. Sur ce billet il y a eu un gros débat  fort intéressant dans les commentaires.

4) J’aurais dû me lancer tout de suite dans des thèmes pros, plutôt que de prendre le premier thème venu.

J’ai opté pour acheter des thèmes pros pour mes derniers blogues, chez elegant_themes* (abonnement de 40 dollars par an). Franchement les thèmes pro sont extrêmement bien faits et à mon avis ça vaut le coup d’investir une fois qu’on a pris le virus du blogging.  Je garde néanmoins mon vieux thème sur roget.biz car il est devenu très kitch. Maintenant mon lectorat s’est habitué, je ne suis pas près de changer.

5) J‘aurais pu me prendre plus au sérieux dans mon activité de blogging.

Au début, je me suis amusé, je n’ai pas pris au sérieux cette activité.  Mais au fur et à mesure, je me rends compte que j’aurais dû prendre les choses bien plus au sérieux et monter mon activité comme un business.

_________________

Vais-je vous conseiller de ne pas faire toutes ses erreurs?

 En fait, je pense que 99% des blogueurs commencent à bloguer  sans avoir d’objectifs très définis. On blogue par pur plaisir.  Le virus prend peu à peu pour certains blogueurs et les choses deviennent donc très sérieuse par la suite. Je dirais même qu’on devient blogueur pro par pur hasard, il est donc normal qu’au début, on n’imagine même pas d’investir 1 centime pour bloguer. On prend n’importe quelle plate-forme gratuit de blogging et hop on commence à écrire. Il est donc très normal que tout le monde face les même erreurs.

 *Liens de parrainage

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

9 Responses to “Quelles ont été mes erreurs quand j’ai commencé à bloguer”

  1. Crunch says:

    En effet, j’ai fais quelques erreurs similaires (1, 2 et 3) et j’ai pas mal payé récemment pour la première … En effet, j’étais chez un hébergeur gratuit au lancement de mon premier site (Thèmes-PSP) et j’ai migré un an après.

    Cela fais maintenant 3 bonnes années mais mon tout premier hébergeur a fermé et malheureusement pour moi, il n’y a que des images de c*l pour tous les domaines de la bas maintenant et comme des anciennes images pointaient encore sur celui-ci, je me suis retrouvé avec quelques unes sur mon site, pas très classe, surtout à destination des petits.

    Comme quoi, on apprend de nos erreurs 😉

  2. Nico says:

    Petite coquille (j’espère) pour le prix des thèmes payants. 40€/jour ca fait un peu bcp c’est par an je présume 😉

  3. marothro says:

    @nico thanks : corrigé!

  4. Elegant thème est un très bon choix

  5. JC says:

    C’est amusant. On reproduit tous le même schéma ou quelque chose s’en rapprochant. Perso, j’ai tout de suite eu un nom de domaine et un hébergement (que j’ai mis… 2 ans à exploiter quand même) car je ne supporte pas de ne pas pouvoir faire ce que je veux immédiatement.

    Même chose pour le thème, je me suis débrouillé tout de suite pour m’orienter vers les thèmes pro (rockettheme principalement, je suis fan de leur travail et c’est super agréable à modifier).

    Par contre, là où je me suis bien écrasé c’est la pub… Au début c’était hors de question. Conséquence directe : le thème ne pouvait pas afficher de pub correctement car la colonne était bien trop petite pour ça et que tout aurait été à repensé, ce qui a été fait 2 ans après.

    Là, j’avoue que niveau publicité je suis plutôt encore timide et je n’ose pas en mettre au début de l’article alors que je vois bien que tout le monde le fait… Ça va finir par passer. Je crois que c’est un cheminement psychologique obligatoire en fait 😛

  6. thierry says:

    JC : mon conseil, n’hésite pas pour la pub! et merci pour le témoignage.

  7. Eh bien je me retrouves dans ce post tous mes travers de blogueur ! Mais je ne suis qu’un amateur, et oui il faut avouer que vivre de son blog n’est pas chose facile.

    Je suis très loin de pouvoir le faire, pour cela il faut se consacrer dans cette activité à fond et la prendre au sérieux.

    Ça reste un plaisir tout de même pour moi.

    • Thierry says:

      Au jour d’aujourd’hui, même si j’ai un peu sorti de l’eau le mois dernier, je ne suis pas sûr qu’on peut vraiment vivre d’un blogue, à part peut être quelques exceptions

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost