Quelle plate-forme choisir pour un blog? 5 questions à se poser

Beaucoup d’avis sur je sujet? Oui et voilà un peu le mien par rapport à mon expérience dans le domaine.

A) La première question qu’il faut se poser : la pérennité d’une plate-forme d’hébergment de blogs. Ne va t’elle pas disparaître un jour? Le cas c’est déjà produit, je n’en citerai qu’un, celui de geocities racheté par Yahoo qui a fermé cette année. Ok à l’époque on ne parlait pas de blogs, mais on pouvait y monter un petit site personnel et y mettre nos réflexions ce qui était une forme de blog.



B) Y a-t’il une fonction de sauvegarde des données sur la plate-forme que vous allez utiliser?  L’expérience me dit que toute plate-forme d’hébergement de blog devrait fournir ce genre de fonctionnalité. Ce qui n’est pas le cas! Blogspot (ou blogger) à ce que je sache, ne possède pas une fonction de sauvegarde. Certes on peut rapparier un blog de Blogspot (blogspot) vers WordPress très facilement.

C) Pourrait-on supprimer mon blog si je parle de sujets sensibles? Il arrive dans certains car rares qu’on y soit contrait. C’est utlra rare, j’ai lu certains faits divers sur le sujet (pas de source) Mais il faudrait que votre blog soit hors la loi.

D) Vais-je monétiser mon blog? Même si au début, vous vous dites que gagner de l’argent avec un blog n’est pas votre truc, un jour peut-être vous changerez d’avis. Alors autant prendre en compte ce paramètre.

E) L‘interface d’administration est-elle disponible en Français? Toutes les plates-formes de blog n’offrent pas forcément la langue française, c’est le cas de Tumblr. Il faudra plutôt trouver des plates-formes françaises à moins d’avoir un bon niveau d’anglais.

Réponse

WordPress, hébergé chez un hébergeur de type OVH avec un nom de domaine personnel (Si vous répondez par l’affirmative aux questions A, B, D, E)

Cette plate-forme gratuite nécessite un peu de technique, si vous n’êtes pas webmaster dans l’âme il faudra faire appel à un technicien. Attention, il faudra payer un hébergeur et un nom de domaine. Pour commencer les tarifs ne s’élèvent pas à plus de 100 Euros par an, ce qui n’est pas un fortune.

J’ai fait en 2009 un benchmark sur le top 100 des blogs high tech sur wikio et voilà ce que ça donne

1) 61 des blogs du top 100 wikio hightech sont sur WordPress suivi de 14 avec dotclear

Bien sûr vous n’êtes pas obligé de suivre la foule, mais c’est quand même un critère à prendre en compte.

2) 26 des blogs du TOP100 wikio hightech sont hébergé chez OVH

Encore une fois, les geeks sont des gens exigeants alors OVH semble être un bon choix. Personnellement, j’héberge mes blogs aux USA. Celui ci sur dreamhost et d’autres sur bluehost

Blogger en deuxième choix

Des blogs de très haut niveaux sont hébergés chez Blogger. C’est là un signe de qualité. Freeware tuto pour ne pas le citer!  Blogger c’est la plate-forme pour débuter gratuitement et sans trop de soucis techniques. Blogger appartient à google et il est optimisé pour intégrer de la pub adsense, c’est toujours utile le jour où on se dit q’un petit peu de beurre dans les épinards ça fait du bien.  En revanche pour migrer ensuite Blogger sur une autre plate-forme il y a des précautions a prendre.

Remarque: Blogger est très peu optimisé pour les moteurs de recherche, j’ai comme l’impression que si vous bloguez sur cette plate-forme, vous aurez peut-être moins de visites issue de moteurs de recherche qui si vous régler votre blog avec WordPress. Ce n’est toutefois qu’une impression et je n’ai pas fait de mesure sur le sujet.

Autres solutions

  • Overblog – Français
  • WordPress.com – pour se familiariser avec wordpress avant de passer à une version hébergée. Existe en version française.
  • Tumblr plateforme légère est agréable (pas de version française)
  • Posterous un peu équivalent à Tumblr
  • Il existe d’autres plate-forme comme celle du monde ou encore hautetfort

Autres lectures du jour : narominded simplement le meilleur choix pour bloguer à mon avis et ceclair qui pose une question : que feriez vous si votre blog disparaissait. Il y a un commentaire très intéressant d’une personne qui a perdu son blog hébergé par Orange, ça fait réfléchir.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

10 Responses to “Quelle plate-forme choisir pour un blog? 5 questions à se poser”

  1. 1p2v says:

    Moi je suis chez OVH avec WordPress: content d’être dans la masse! Plus sérieusement, wordpress est vraiment top: personnalisable a volonté.

    Petite rectification: on peut trouver des hébergement+domaine pour moins de 30€ par an chez OVH. Les capacités sont limitées mais pour un débutant c’est vraiment le top.

  2. marothro says:

    oui effectivement pour le prix c’est un peu élevé. Je paye un plus cher chez dreamhost 90 dollars par an

  3. mr_anzai says:

    Je suis sous WordPress et Blogger selon les blogs. Et j’adore bloguer sur… Blogger. Et oui !

    La simplicité il n’y a que ça de vrai 🙂

    En tant que SEO je ne trouve pas que la plateforme Blogger soit un frein à un bon (voir très bon) référencement de son site. Le plus grand défaut est peut-être celui de ne pas pouvoir modifier son robots.txt

  4. Lory Hirose says:

    Merci pour toutes ces infos, merci pour votre article. Votre blog est d’ailleurs très bien fait.

  5. Cédric says:

    En bon mouton, j’utilise wordpress car c’est probablement le meilleur rapport simplicité/efficacité actuel pour un blogueur, de débutant à très confirmé.

    En tout cas, j’en suis très satisfait pour mes divers besoins.

    Par contre, je ne pousserais pas vers OVH … sous prétexte que c’est l’un des gros français-européen … Tu est d’ailleurs toi même aux USA …

    Après avoir débuté sur un forfait basique, je me suis vite rendu-compte que même pour un petit blog moyennement optimisé et peu fréquenté, on se retrouve vite à passer dans des plans supérieurs, mais malgré tout limités (connexions SQL & co).

    Comme toi, j’ai fait le pas outre-atlantique et suis maintenant chez Arvixe.com pour 30$/an avec des prestas meilleures qu’OVH (plus cher).

    Ne moutonnons pas bêtement … pas toujours … Ce n’est pas parce qu’OVH est LA référence française qu’il ne faut pas regarder ce qui se fait ailleurs.

  6. marothro says:

    Je n’avais pas lu la fin de ton commentaire, effectivement je n’ai pas suivi la meute puisque j’héberge mes blogs aux usa, dreamhost et bluehost

  7. LULU says:

    Moi je blogue sur blogspirit.com et là plouf ! c’est plus créatif du tout, pas de de google adds, bref je songe à migrer sur WPress et OVH… mais la migration from blogspirit me semble cuite d’avance :((( Merci pour la grande clarté des explications !

    • marothro says:

      @Lulu, je ne connais pas blogspirit, Si tu ne trouve pas de gadget pour migrer, il faudra migrer tout tes billet à la main. Ce qui n’est pas un tâche insurmontable et qui te permettra d’ajouter un peu de SEo et de tag qui vont bien. Quand j’ai migré mon blogue de langue de blogspot vers wordpress, j”ai entrepris de reprendre tous mes articles (278) pour y ajouter des titres, des tags et des keyword pour que ce soit plus top. Donc toute migration n’est pas indolore.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost