Quelle est la bonne longueur d’un article de blogue?

Quelle est la bonne longueur d’un article de blogue?

Ecrire pour le web c’est, avant tout, écrire pour être lu. Pour être lu, il faut tout d’abord que l’article soit intéressant, original, unique et d’une longueur donnée. Mais en fait, écrire pour le web, c’est écrire pour que l’algorithme des moteurs de recherche considère l’article bon et que le moteur le référence au top d’un SERP, (au top des résultats de recherche). Ecrire pour google quoi? La honte, oui mais tout le monde fait ça et personne ne l’avoue!

Il existe des tonnes de conseils sur internet pour écrire sur le web et résumons un peu (encore une fois)  la liste.



  • Articles originaux, (contenu pas encore trop discuté sur le net).
  • Articles uniques (pas recopiés) .
  • Sans trop de fautes d’orthographe. (il parait que Google prend en compte ce critère).
  • Readibility score ou Lisibilité en Français. Je vous conseille de lire l’article sur wikipédia  Readability test. En français, je ne sais pas s’il existe un équivalent, mais à mon avis, les créateurs des moteurs de recherche ont développé leurs propres algorithmes.
  • Sans oublier les critères techniques propres au SEO, dont je parle souvent dans ce blogue (image, fréquence de mot, backlink, mot clé, les commentaires, la diffusion sur les réseaux sociaux, bla, bla…).

Mais la question qu’on pose souvent se situe au niveau de la longueur de l’article. Combien de mots doit contenir un article pour retenir l’attention des moteurs de recherche. 

Le mieux est de mesurer avec vos blogues via google analytics et de regarder le top 20 de vos articles les plus lus et compter le nombre de mots, ça vous donnera une valeur pragmatique et donc vraie. J’ai donc entrepris cette tâche pour vous via google analytics.

  • Le premier article le plus lu comporte 621 mots.  
  • Le deuxième article le plus lu comporte 1051 mots. 
  • Le troisième article le plus lu comporte 1305 mots. 
  • Le quatrième article le plus lu comporte 941 mots .  
  • Le cinquième  article le plus lu comporte 728 mots.  
  • Le sixième article le plus lu comporte 763 mots. 
  • Le septième article le plus lu comporte 971 mots. 
  • Le huitième article le plus lu comporte 514 mots. 
  • Le neuvième article le plus lu comporte 2545 mots. 
  • Le dixième article le plus lu comporte 645 mots . 

Avec cette mesure sur les 10 premiers articles les plus lus, sur mes blogues, on comprend mieux qu’ avec les moteurs de recherche,  plus on tartine mieux c’est.  Je ne suis pas allé plus loin que 10 articles, mais je peux vous assurer que les articles qui suivent comporte aussi plus de 500 mots.

  • Le vingtième article le plus lu comporte 140 mots. 

Seul le vingtième article semble être un outsider, mais c’est une exception. Je suis remonté dans jusqu’au top 50 et la règle est plutôt accès sur l’article long.

Conclusion :  Il semble donc que la longueur à plus de 500 mots s’impose, c’est ce que j’ai lu à plusieurs reprises sur le net. Maintenant si je prends mon cas personnel, avec les dix articles, la moyenne est de 1008 mots, le minimum est de 514 mots et le maximum de 2545 mots.

Conclusion de la conclusion :  pour être reconnu par Google, il faut donc tartiner comme un malade, cela dit, Google détecte facilement les articles qui tartinent à mort (tout comme les humains d’ailleurs). Il faudra donc être subtile pour fabriquer des articles longs sans être trop ennuyeux.  Croyez moi, écrire des articles de plus de 500 mots c’est déjà très difficile, alors écrire  des articles de 1000 mots, c’est une véritable tâche.

Question : Faut-il mieux écrire un article par jour de 1000 mots ou 3 articles par jour de 330 mots. Je pense que la réponse est claire non.

Notez que cet article comporte 594  mots

 

 

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

9 Responses to “Quelle est la bonne longueur d’un article de blogue?”

  1. coreight says:

    Je pense monter un groupe de soutien “je ne sais pas écrire d’article de moins de 1000 mots”, encore un petit effort et tu pourras t’inscrire 😀

  2. ORDUNA says:

    Haha j’aime beaucoup ton article de 549 mots !
    J’ai lu ailleurs que pour un référencement optimisé il faudrait atteindre les 2000 mots et publier un article par jour ! On passe d’une passion à un travail qui peux vite vous ennuyez.

    Cordialement Matthieu Orduna.

  3. Olalala je suis déçue par cette nouvelle, moi personnellement les articles longs m’agacent , quand je fais une recherche et que je tombe sur un blog où on parle beaucoup et on saute du coq à l’âne ça me donne le vertige et j’évite d’y retourner. mais là quand vous me dites qu’il faut bavarder pour être bien référencé !!!!! je suis à coté de la plaque

  4. ORDUNA says:

    Diet et Beauté, il est vrai qu’un article purement sous la forme écrite doit être long, original, etc. Mais le fait de l’espacer, d’y ajouter des images c’est déjà pas mal et ça facilite sa lecture. De plus, si tu ne souhaites pas écrire 2000 mots à chaque articles, tu peux toujours faire une petite partie écrite et la compenser avec une vidéo ou tu racontes ce que tu as à dire. Les vidéos sont beaucoup mieux référencées me semble-t-il ?

    Cordialement Matthieu Orduna.

  5. ORDUNA says:

    Le fait de te répéter au cours d’un article tu veux dire ?
    Je comprends parfaitement. Parfois il suffit de peu de mots pour ça. Ecrire c’est tout un travail et ça s’apprend. Plus tu feras des efforts plus tu progresseras. Donc plus tu feras de longs articles, plus tu trouveras cela facile et plus la qualité de ton texte finira par grandir.

    Cordialement Matthieu Orduna.

  6. Neuronyk says:

    bon article, mais 2 phrases sont incomprehensibles : (…)on comprend mieux que, avec les moteurs de recherche, plus on tartine. (la phrase s’arrete net)
    et
    sur mes blogues, on comprend mieux que, avec les
    (…)moteurs de recherche, plus on tartine.(pareil)

    mais super site

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost