Quand 2 widgets me font perdre 30% de trafic et autant en clics Adsense

Quand 2 widgets me font perdre 30% de trafic et autant en clics Adsense

Petit incident  le 20 janvier? Baisse de trafic, baisse de clics, donc baise de revenus. Quand je dis qu’il faut regarder les statistiques, ce n’est pas par plaisir! On comprend plein de choses. Bref le 20 janvier 2012, j’ai eu une baisse de trafic de 30% et c’est en regardant les statistiques sur Adsense que je m’en suis aperçu. Comme les revenus sont proportionnels au trafic, mes gains se sont effondrés d’autant.



Après une rapide enquête, je me suis aperçu que deux widgets me foutaient la poisse. Le widget de googleplus que j’avais collé en haut dans l’en-tête de mon blogue et un widget d’une société qui me propose des inclusions de vidéo dans ma barre latérale. (Je ne vais pas dire le nom)

Bref j’ai retiré tout de suite les deux fauteurs de trouble et hop, la machine est repartie!

La courbe du dessus est la courbe de mes revenus adsense journaliers, la tendance à la baisse depuis quelques jours n’est pas due à la baisse de trafic, seul le jour du 20 janvier indiqué par la flèche a été affecté par la baisse de trafic.

Mes conseils

  1. Après avoir mis un nouveau widget testez le temps de téléchargement sur la page : vous pouvez utiliser siteperf par exemple.
  2. Faites un  test de temps en temps, ou quand vous avez un doute.
  3. Surfez régulièrement sur votre blogue pour voir comment il se comporte. Généralement, en bas à droite votre navigateur, il y a une petite information qui vous explique ce qui est en train de se télécharger sur votre navigateur. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai vu que googleplus me portait la poisse. 
  4. L’abondance de widget nuit! La page fan de facebook est un exemple concret! Alors placez les widgets les plus lents le plus en bas de votre barre latérale.
  5. Éliminer les widget inutiles. A vous de juger ce qu’est un widget inutile.

 

Petite question : avez vous eu des pb similaires et comment y avez-vous remédié?

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

11 Responses to “Quand 2 widgets me font perdre 30% de trafic et autant en clics Adsense”

  1. JC says:

    Tiens, pour les vidéos j’ai eu exactement le même problème… Ça ma tué net, j’ai mis une semaine à le couper par contre. C’est pour ça que je suis frileux maintenant et que je ne compte plus que sur adsense uniquement.

    D’ailleurs, je me suis aperçu d’une chose :

    Selon tes conseils, j’ai mis une pub au-dessus de l’article et j’en ai une autre à droite dans la colonne. Celle au-dessus de l’article prend 90.1% des clics (en réalité, depuis qu’elle est là, celle de la colonne ne semble plus servir à rien). Penses-tu que je devrais l’enlever ?

    Sinon, je ne sais pas si tu as vu, mais je t’ai fait un article dédié il y a une semaine : http://www.plugngeek.net/blogo-8-1blogue

  2. Pandoon says:

    Thierry, il y a un truc qui me chiffonne dans cette analyse:

    Tu dis que tu as une baisse de 30% de traffic suite à l’ajout de 2 de tes widgets… ok, mais sur le graphique, on voit que le jour suivant, tu as une remontée plus haute que les jours précédents…

    Donc:
    -soit tu as retiré tes widgets 24h après les avoir mis (ce qui je trouve, est une durée assez courte pour être sur que c’est à cause d’eux que tu as eu une baisse de visites)
    -soit la baisse de visite coincidait par hasard avec la mise en place de tes 2 widgets

  3. Thierry says:

    @Pandoon, Il est clair que d’autres phénomène interviennent. J’ai observé une baisse de trafic seulement sur un jour. Les autres jours sont dû à les fluctuations normal des gains adsense.

    @jc si tu n’as rien d’autre à mettre dans ta barre latérale, garde ta pub adsense. fait un essai avec des pub uniquement illustrée uniquement.

  4. Rémi says:

    Bonjour à tous,

    Ce post met en évidence un aspect primordial: la performance.

    Pour un site internet, peu importe sa nature, il y a certaines choses à contrôler régulièrement pour essayer de garder une performance constante. Spécialement après une modification lourde et impliquante comme un ajout/update de plugin/module.

    1/ Vous avez une bonne connexion internet ? Ce n’est pas le cas de tout le monde. Il est donc important de garder un oeil sur le poids des pages dont on impose le téléchargement à son lectorat, ses utilisateurs. Cela se révèle également payant pour le référencent naturel. Si possible, chargez les contenus lourds de manière asynchrone (c’est assez facile avec l’ajax de nos jours).

    2/ Limitez autant que possible les appels à des services que vous ne maitrisez pas, éradiquez ceux qui ne sont pas utiles. Et pour les indispensables, essayez autant que possible de placer les requêtes étrangères en fin de page afin de ne pas perturber l’expérience utilisateur. Une page en cours chargement n’est pas un problème si l’utilisateur peut déjà profiter du contenu. je pense notamment à du contenu publicitaire, des sondes statistique, des anti-spam ou tout simplement des appels à des scripts/images externes. Il ne faut pas oublier que le chargement d’une page est une chaine. Donc moins il y a de maillon, moins il y a de faiblesses potentielles et plus les maillons faibles sont en fin de chaine, mieux vous vous porterez.

    Pour contrôler ces deux premiers points, l’utilisation du duo de plugin firefox firebug/Yslow est extrêmement aidante.

    3/ Pour les sites à forte audience, une mise en cache pour éviter un temps de calcul de la page, ainsi qu’une externalisation de la partie média (CDN) sont deux principes très importants qui changent un site du tout au tout.

    4/ Lorsque l’on veut faire les choses correctement, la partie monitoring est très importante, mais elle coûte cher. Il est plus performant de ne monitorer ce que l’on exploitera par la suite, ou ce qui est critique et pourrait mettre en évidence un problème.

    Voilà les principes de base de l’affichage rapide qui est si agréable pour l’utilisateur et si important pour googlebot.

    • Thierry says:

      @Salut Rémi, avec tous tes voyages tu as le temmps de faire un long commmentaire !
      Merci pour ces quatre points primordiaux. Cela dit pour les blogueurs moyen le CDN est plutôt un concept pro. enfin pour les images on peu effectivement les héberger ailleurs comme chez amazon.

      • Rémi says:

        Tout à fait d’accord avec toi, et c’est pour cela que j’ai précisé que cela concernait les médias. Effectivement, pour un site professionnel, on utilise les cdn pour la mise en cache dynamique des pages également. Mais même pour un simple blogueur, utiliser un de ces CDN gratuit lui permet une économie de place et un gain en terme de temps de chargement.

        Sur ce, merci pour tes articles Thierry, c’est toujours intéressant. 🙂
        Garde le cap !

  5. Fabien says:

    Perso j’ai plein de soucis en ce moment mais un peu différents
    Plusieur de mes régies pub tournent à vide : eBuzzing et Blogbang principalement :-/
    Evidemment je ne m’en suis pas rendu compte immédiatement

    • Thierry says:

      je ne voulais pas citer les noms, mais effectivement, c’est ebuzzing, qui m’a posé des pb. J’ai tout retiré, je vais peut-être me retrancher sur unruly networks

  6. Je ne mets plus de vidéos depuis longtemps, je n’ai pas ton trafic donc je ne pense pas voir une baisse aussi net, mais tout simplement parce que leur revenu est très bas, souvent 0.05 € par clic… comme mon trafic est faible (environ 200 visites/jours) cela n’a aucun intérêt. J’ai testé et … rien au final !

    Mais merci du conseil, c’est toujours bon à savoir

  7. thierry says:

    @franck, effectivement le rendement est plutôt pauvre, c’est d’ailleurs pour cela que ma sidebar est plutôt faite pour faire de la pub de mes autres blogues.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost