Promouvoir son blog avec les diggs francophones

Promouvoir son blog avec les diggs francophones

Un Digg est un portail Internet qui a pour but de faire voter les utilisateurs pour une page web proposée par un utilisateur. La mode nous vient des Etats-Unis avec le site digg.com et le modèle américain a été importé sous le nom de “digg-like” en France. Mais le concept  n’a pas vraiment pris comme aux US.  Si arriver en première page de digg.com est l’assurance d’avoir un grand nombre de visites sur un blog, en France arriver en première page d’un digg-like ne rapporte que très peu de visites et ne va pas saturer votre serveur!

capture d'écran du digg like fuzz.fr



Il existe de nombreux portails de ce genre en France et voilà ceux que j’ai utilisés

  • fuzz.fr
  • blogasty.com
  • diggons.com
  • tutmarks.com (dédié tutorial)
  • tapemoi.com
  • scoopeo.com

L’année dernière j’avais entrepris de publier consciencieusement sur ces sites internets l’ensemble de mes articles (60 articles publiés par mois) et voilà donc le résutalt.

Sur fuzz, je me suis allié avec quelques blogueurs pour passer en première page, c’est pour cela que ce site a généré plus de visites. Si divise ce nombre par le nombre d’articles publié, je suis arrivé à avoir 50 visites par article grâce aux diggs, ce qui est peu.  (j’y inclus Twitter et delicius qui ne sont pas vraiment des diggs)

visites générées par les digg en janvier février mars 2009 sur roget.biz

En mai 2009 j’ai arrêté de publier mes articles sur les diggs tellement j’étais fatigué de faire des copiés collés d’url, ou d’aller me loguer pour valider mes articles.

Conseils

Choisir son bon digg

Certains diggs sont spécialisés (portcafe.fr  pour le sport ou tuttmark.com pour les tutoriels. Choisissez donc le bon digg qui correspond à la ligne éditorial de voter blogue.

Pour un jeune blogue c’est bien

Si vous commencez à bloguer, rien de tel que ce type de portail pour générer un peu de trafic et surtout, vous faire connaître.  Peu à peu, vous sortez un peu de l’anonymat, on commence à vous lire et c’est le début du succès. Par la suite il se peut que vous ne sélectionniez qu’un digg unique pour promouvoir vos articles, mais croyez mois faire ce que j’ai fait (publier sur 6 digg like) est un peu de la frénésie.

Pour un blogue plus mature

Bien que je ne le fasse plus, je pense qu’il peut être intéressant de continuer sur un digg unique. Cela ne prend pas trop de temps et comme toujours les petites ruisseaux font les grandes rivières…C’est sans doute ce que je vais faire avec ce nouveau blog

Les digg automatiques

Si vous êtes un peu flemmard il existe des sites qui récupèrent votre flux rss et qui publient votre prose “gratuitement”. C’est un échange de bon procédé, le site récupére du trafic en publiant les premières lignes de vôtre blog et renvoie la suite vers votre blog. Vous pouvez vous y inscrire, mais il se peut qu’on vous y inscrive sans votre consentement.

  • wikio.fr
  • blogonet.fr
  • visitezmonsite.com

Pour aller plus loin

Une Liste de digg est disponible chez Vincent Abry: liste-des-digg-like-en-francais

définition d’un digg sur wikipedia.org

bon digging. et sur roget.biz les diggs ont quand même généré 30 000 visites! sur 2 ans.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

3 Responses to “Promouvoir son blog avec les diggs francophones”

  1. David says:

    Encore un bon article comme toujours, que ce soit sur ce blog ou sur ton blog principal. On peut toutefois ajouter que sportscafe.fr n’est plus un digg like. Bluegger et Pioche ne sont plus en activité.

  2. mr_anzai says:

    Dommage pour Bluegger qui était plutôt performant.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost