Promouvoir son blog: 4 moyens simples

Promouvoir son blog: 4 moyens simples

Faire un blog c’est bien, mais il faut faire sa promition. Il existe maintes façons de promouvoir son blog, disons que vous êtes débutant, que votre blog vient à peine de naître, il faut donc envoyer les faire-parts à la terre entière.

Love mail (nul n’est prophète en son pays)

La famille, les amis, les collègues, il faut diffuser l’information autour de vous. Faire un blog c’est faire de la pub! Votre entourage vous aime, il va donc vous aider à faire la promotion de votre blogue et vous allez donc avoir déjà quelques lecteurs assidus et fidèles (et souvent très critiques) . Vous formez donc vos premiers ambassadeurs.



Les signatures dans vos mails (automatique)

N’oubliez pas d’intégrer dans vos signatures d’email, votre blog, ou la liste de vos blogs, la plupart des services mail offrent cette fonction. Sinon vous pouvez également utiliser les extensions chrome et firefox de wisetamp.

Vos réseaux sociaux  (tout doux)

Si vous n’avez pas de compte sur facebook, linkedin et twitter, il est temps de vous intéresser à ces médias qui vont vous permettre d’ouvrir une fenêtre de communication pour votre blog. Mon expérience sur le sujet est cependant mitigée, on y perd parfois beaucoup de temps, mais au début, il faut faire un minimum de promotion avant que google et les moteurs de recherche fassent leur travail.

Dans mes statistiques, aucun réseau social ne figure dans les 10 premières places des sites qui m’apportent le plus de trafic.  Mais attention quand on aime on ne compte pas et il se peut que pour certains sujets de blogue, les réseaux sociaux soient très efficace.

Les forums (la force tranquille)

Votre blog parle surement d’un sujet spécifique, cuisne, politique, informatique. Il existe de nombreux forum qui tournent autour des mêmes sujets que votre blog, il sera donc utile de partager l’information sur votre nouveau blog.

Attention les modérateurs des forums veillent au grain, faites déjà  la promotion de votre blog sur des forums de gens qui vous connaissent. Ensuite si vous faites la promotion de votre blog sur des nouveaux forum, faites le dans un contexte donnée, dans l’esprit d’apporter une plus value. Style : “j’en ai parlé longuement sur mon blog: voilà l’article….”

Mon expérience mesurée où l’on voit sur le graphique qui suit, un pic de fréquentation sur l’annonce de lancement d’un de mes blogs. 1000 visites en deux jours, puis un retour au calme.

Exemple aujourd’hui commentcamarche.net me est la 11 ième source de trafic pour mes blogs.

Un travail de fond qui ne doit pas vous prendre beaucoup de temps

J’ai utilisé toutes ces techniques, jusqu’à aujourd’hui. J’ai automatisée la diffusion de mes  billet sur les réseaux sociaux, ma signature m’a pris une bonne dizaine de minutes pour la fabriquer et je poste dans les forums, une à deux fois par semaine.

Il existe bien sûr  d’autres moyens, je vous en reparlerai dans d’autres billets.

Enfin

un blog c’est comme dans la vie, il ne suffit pas d’être bon, il faut que les gens le sachent. Il y a même des gens pas bons qui excellent dans l’art de faire savoir et qui passent devant les bons de bons. C’est idem pour un blog.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

10 Responses to “Promouvoir son blog: 4 moyens simples”

  1. mr_anzai says:

    On peu aussi penser aux Digg Like type Scoopeo, Diggons, Tapemoi, Blogasty et autres Fuzz. De mon côté c’est ce qui m’a fait franchir un premier palier.

  2. Crunch says:

    Sinon deux autres techniques peuvent s’ajouter je pense 🙂

    – commenter dans les blogs (dofollow ou non)
    – faire des articles Guest-Blogging, c’est un peu plus long que les autres techniques mais bon ça peut rapporter gros

    • marothro says:

      @Crunch @mr_anzai C’est le premier article d’une longue série sur la promo, les digg like j’en parlerai également dans un prochain billet

  3. Je pense que ces méthodes sont complémentaires, toutes sources d’un traffic différents, donc à ne pas négliger.

  4. vince says:

    Bonsoir, en ce qui me concerne, la partie qui a le plus attiré mon attention est ce fameux graphique…je n’imaginais pas que des interventions dans des Forums pouvaient se révéler aussi efficaces. De manière plus générale, vos propos sont très encourageants, et plutôt instructifs. J’ai pour ma part démarré le mien il y a à peine quelques semaines. Si vous avez l’occasion de passer y faire un tour à l’occasion, je ne serai pas contre un ou 2 conseils. Merci d’avance

  5. Créer son blog est la première étape. Le référencement est ensuite l’étape la plus importante pour être sur la première page de Google. Comme le dit si bien cet article il faut le promouvoir et en faire la pub. Ainsi faire des commentaires sur des blogs, créer des profils dans des forums, écrire des articles, le bookmarking, utiliser les réseaux sociaux sont de nombreux moyens pour poster des “backlinks” nécessaires à la rentabilité d’un site.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost