Pourquoi veut-il écrire gratuitement des billets sur mon blogue?

Il peut vous arriver que des personnes vous proposent d’écrire gratuitement dans votre blogue. Votre première réaction, surtout si vous êtes débutant, pourrait être : “Super! du contenu pour mon blogue sans rien faire! Pourquoi pas, c’est sympa!”

Franchement  une gentille personne qui vous propose, sans compensation, d’écrire sur votre blogue, c’est merveilleux !  En y regardant de plus près et avec un peu d’expérience, on découvre qu’en fait il n’y a souvent rien de gratuit dans 99% des cas et que ces personnes qui proposent ce genre de “guest post” sont en fait payés pour le faire et derrière tout ça, il y a un business qui est dans la zone gris foncé du SEO (gris c’est entre white hat et black hat) : c’est une pratique que google n’aime pas du tout.



Petit scénario pour bien comprendre ! 

Vous : Jojo, recevez un mail de Benard du type. 

 Ayant beaucoup apprécié votre site « wawa.com  », que je trouve  particulièrement bien réalisé surtout de par la variété et  l’exhaustivité de vos billets, je me permets aujourd’hui de vous  contacter  pour une éventuelle collaboration. Il se trouve en effet que je souhaiterai, si possible bien entendu, établir un partenariat avec votre site sous forme de publication gratuites d’articles.

Vous, Jojo, acceptez trop content d’avoir du contenu pour votre blogue sans rien faire. 

Le billet est donc envoyé et vous le publiez tel quel.  C’est le travail idéal, rien à faire!

Vous répétez plusieurs fois l’opération, car Benard vous propose d’autres articles gratuits. 

Bernard vous fait d’autres articles et vous êtes encore plus content et vous rêvez d’avoir encore plus de gens assez naïfs pour écrire des articles sur vos blogues gratuitement.  Votre boulot, c’est d’appuyer sur la touche “Publier”.  De quoi réver de plus ! Vous allez pouvoir faire comme Thierry Roget, partir au Brésil et buller à la plage!

Quelques mois après votre Page Rank diminue et les visites via google sont diminuées par 10 ! 

Que ce passe-t-il? Panique à bord. Vous ne comprenez pas! Surtout vous ne comprenez pas la cause d’une telle chute et vous ne faites aucun lien entre cette chute de visites  et les articles que le brave Bernard bien naïf a bien voulu vous écrire gratuitement. Qu’est ce qu’il est gentil ce Bernard!

Vous êtes viré de votre contrat Adsense. 

Quelques jours après la chute vertigineuse de fréquentation de votre blogue, vous recevez un mail de google adsense comme quoi votre blogue viole le contrat que vous avez passé avec eux.  C’était ce qui vous restait pour faire un peu d’argent en blogant et cette manne disparaît complètement.

Vous abandonnez votre blogue,

Complètement dépressif, tout à fait désabusé par ces événements vous décidez que bloguer, c’est une peine perdue et vous fermez votre blogue. A ce stade vous ne savez pas encore pourquoi une telle chute brutal est arrivée!

Analyse post-mortem

C’est toi jojo le naif

Benard que vous avez jugé plutôt naïf est, en fait, un pro.  Il est payé pour écrire des articles dans les blogues afin de créer des liens vers des sites commerciaux.  C’est un “expert” SEO, qui profite un peu de votre naïveté (oui c’est vous le naif, pas lui)  pour faire des articles de type sponsorisés.  En effet, les moteurs de recherches analysent  la qualité d’un site internet en fonction du nombre de liens qui pointent sur le site. Plus il y a de lien, mieux c’est.  Donc, plus on écrit d’articles qui parlent de tels ou tels services, plus le service a des chances de remonter dans les résultats de recherche des moteurs de recherche,

Oui est alors? 

Google aime le référencement naturel. Il veut que les liens qui sont créés vers un site internet soit créés uniquement parce que la personne aime en parler et surtout qu’elle n’est pas payée pour le faire. Dans cette étude de cas, Bernard est payé!

Mais comment les moteurs de recherche détectent la supercherie? 

Ne prenons pas les ingénieurs pour des ânes!  Les équipes des moteurs de recherche ont les moyens de détecter pas mal de choses. Imaginons que d’un seul coup d’un seul, une bonne centaine de blogue se mettent à parler du même sujet sur une période très courte! Un red flag peut être activé. Le challenge pour les moteurs de recherche est de faire le tri entre un buzz (référencement naturel) et une escroquerie (référencement payé) , mais là encore ne sous-estimons pas Matt Cutts, le gourou de google!

Mais comment Jojo se fait virer d’Adsense? 

Et bien, c’est très simple, du fait que vous  avez trouvé un moyen de fainéant pour gagner votre  vie sur internet, Le Bernard a fait quelques articles sur des casinos en ligne et des tas de trucs qui sont proscrits dans le contrat Adsense et vous avez publié sans vérifier quoique ce soit! Pauvre Jojo!

Que faut-il faire avant d’accepter des rédacteurs invités sur un blogue

  • Si c’est gratuit, c’est louche!  Sauf si c’est un de bon ami blogueur que vous connaissez bien.
  • Si c’est payé, attention à la détection par google et à la sanction. Vous ne serez pas sanctionné si les liens sont en “no follow”.
  • Attention au contenu dupliqué. Vérifiez bien que ce qu’on vous envoie n’a pas été copié ailleurs.
  • Imposez vos conditions : voir mon billet sur le sujet :  guest-blogging sinviter sur  des blogs et sur les medias citoyens
  • Si vous êtes payés pour le faire, mettre les liens en “no follow“. Si votre interlocuteur refuse, vous savez pourquoi.
  • Si vous acceptez un  billet sponsorisé sans balise “no follow”, faites-le en connaissance de cause et sachez que vous pouvez être sanctionné par les moteurs de recherche.
  • N’acceptez pas de billets qui sont hors-sujet par rapport à la ligne éditorial de votre blogue.

Pour conclure.

Rien de meilleur que d’écrire les billets soi-même.

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

12 Responses to “Pourquoi veut-il écrire gratuitement des billets sur mon blogue?”

  1. très très bon article – comme dab – pour mon blog plusieurs fois on ma demandé d’écrire ou même de s’incruster à ma place – c’est clair pour moi rien ne vaut l’indépendance même si on y passe du temps – conclusion : j’écris quand je veux et comme je veux l’essentiel c’est de faire plaisir à mes lecteurs et de me faire plaisir – a bon entendeur.

    • Thierry says:

      merci pour la mention”très très bon article”. Effectivement on se sent mieux chez soi avec nos propres mots. Conclusion finale.

  2. MarieBo says:

    Bonjour Thierry,

    Excellent article. Je viens justement de recevoir une proposition du même style pour laquelle j’ai répondu que j’allais réfléchir.

    Morale de l’histoire : nos propres contenus ont bien “meilleur goût”.

  3. Bonjour Thierry,
    Une anecdote dont les jeunes blogueurs devraient tous prendre connaissance! Moi j’aime beaucoup le guest-blogging, pour découvrir de nouvelles personnes et leur blog par la même, mais c’est vrai que j’ai remarqué que tous les “hôtes” connaissent très bien “l’invité”, de cette manière, pas de risque couru. Donc tu as bien raison, si on ne connait personne, il ne reste qu’à se retrousser les manches et à écrire 😉

  4. Bonjour,
    Un bon billet Jojo hahaha!!! Je n’ai jamais vent de telle pratique, heureusement je suis tombée sur ton blog…C’est vrai que pour avoir un travail bien fait mieux vaut le faire soi-même si on a la possibilité de le faire!ça servira de leçon tout cela
    Alexandra

  5. statisticien says:

    humm je ne suis pas aussi catégorique que vous. accepeter un article deja fait out off box c’est cool, et pratique. Pourquoi ne pas offrir le backlink qui va bien a celui qui vous propose l’article. c’est un échange de bon procédé.
    Bien sur faut etre un minimum regardant , si votre blog sur les cheminées commence a publier des article sur le poker rempli de 8 bakclink qui pointent vers des sites douteux, on est d’accord que c’est pas l’idéal 🙂

  6. Salut,
    Pour pour un blog, il faut appliquer les bons conseils qu’on donnerait à un enfant, ne pas faire confiance à des inconnus. Soit on écrit seul, soit on laisse la plume à un blogueur de confiance, ce qui n’empêche pas non plus un petit contrôle de routine du post (mieux vaut prévenir que guérir). Au delà ça devient très risqué.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost