Pourquoi mon page rank a baissé?

Pourquoi mon page rank a baissé?

Certains experts disent que le pagerank ne sert plus à rien! Alors, pourquoi en parle-t-on encore? De mon côté, j’attache de l’importance au PageRank donné par Google. Pour ceux qui ne connaissent pas le Pagerank, c’est simplement un indice de confiance  donné par Google.  Ce critère est noté de 0 à 10 et plus l’indice est haut, plus google a confiance au site.

Pour monter dans la hiérarchie  du pagerank, il faut montrer pâte blanche au grand google en lui prouvant que vous être un gentil petit gars et que vous ne faites pas de :



  • liens conçus pour influencer le classement PageRank , 
  • liens vers les polluposteurs (web spammers) ou les “voisinages douteux” sur le Web, 
  • liens réciproques excessifs ou échanges de liens excessifs (du type “Établissez un lien vers mon site et j’établirai un lien vers le vôtre”), 
  • achat ou vente de liens qui améliorent le classement PageRank.

Ce n’est pas le seul critère, mais le fait de recevoir un backlink (hyperlien qui pointe sur votre blogue) constitue toujours un des critères essentiels dans l’établissement du  pagerank  (l’indice de confiance).

A ce titre, je viens de lire l’article de Matt Cutt avec attention :  “Why did our PageRank go down?”, car il me concerne directement sur le point “liens réciproques excessifs ou échanges de liens excessifs ” 

Dans mon cas je fais de nombreux  liens entre mes blogues et ce doit donc être interprété comme un échange de liens excessifs. D’où peut-être une chute de mon pagerank sur roget.biz de 5 à 3 ! Bien sûr ce n’est qu’une supposition, mais c’est tout à fait possible.

Analysons un peu mon cas  ! 

Ce tableau montre le nombre de backlinks que j’ai fait sur mes différents blogues. J’ai bien sûr privilégié mes blogues. Dans la plupart des cas,  c’était justifié. 39 backlink vers roget.biz, c’est sûrement considéré comme “liens réciproques excessifs” .  

J’ai fait également une bonne trentaine de backlink de roget.biz vers conseil blogue!

Que faire?

Passé la première réaction d’envoyer tout ça au diable, je me suis dit que j’allais maintenant mettre des liens en “no follow” entre mes blogues!  J’ai donc posé la question sur le blogue de Matt Cuts.

I have something like 7 blogs, I do make lots of link betwen all my blogs within my blog posts . Not because I want to cheat with the pagerank, but because I think it is relevant for my readers. I really don’t’ want to change my habbits because of my “Excessive reciprocal links”. So I dont know what to do, please my readers or please Google. As I make a good chunk of money with Adsense and it is most of my revenus , I guess I’ll have to please Google!
Shall I make “no follow links” between my blogs so that there is no confusion?

Bien sûr, poser une question à Matt Cuts, c’est un peu comme demander une audience au Pape, je ne suis pas sûr d’avoir la réponse. En attendant, je vais donc montrer pâte blanche et :

  • commencer à faire des liens en “nofollow” entre mes blogues,
  • corriger mes liens faits par le passé et les mettre en “nofollow” ,
  • je vais corriger les liens  qui pointent vers roget.biz  puisque c’est mon blogue principal. Au moins google ne verra plus que c’est de la réciprocité!

Mais google sait que tous ses blogues sont les miens !

Je ne sais pas à quel point google entre dans les détails de ma vie privée, mais tous mes blogues sont inscrits sur

  • le même compte Adsense ,
  • le même compte google analytics,
  • le même compte google webmaster tool ,

Comme tous ses outils appartiennent à Google, l’algo de google pourrait prendre en compte ce critère pour comprendre qu’il est normal que je fasse de liens entre mes blogues ?

Conclusion

C’est parce que je suis de nature curieuse, que je m’intéresse aux techniques SEO, je pense aux personnes qui n’ont aucune idée de ce que sont ces techniques et qui font tout et n’importe quoi! Peut-être que l’algo de Google prend en compte ce critère. En effet le simple fait de mettre un lien en nofollow dans un blogue pourrait faire comprendre à Google que l’auteur du blogue connaîte le technique de SEO . Par conséquant, c’est un candidat au blackhat seo!

quelques définiation pour les débutant

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

13 Responses to “Pourquoi mon page rank a baissé?”

  1. JC says:

    t’as pas essayé de voir s’il n’y avait pas une corrélation entre :

    – La baisse de trafic
    – La baisse de PR
    – Les 2 maj de Google en mai et juin (Pingouin et Panda)

    (y’a eu comme 2 à 4 semaines de battement pour la stabilisation du truc d’ailleurs, j’ai jamais eu, historiquement, autant de fluctuation de liens qu’en mai et juin avec un écroulement du trafic qui s’est soldé par une montée en flèche…)

  2. Thierry says:

    @jc, aucune corrélation depuis que je blogue. un jour mon pr est passe de 5 à 2 sur roget.biz, s’en est suivi un doublement du trafic. : “comprend rien”!

  3. JC says:

    Google, c’est super bizarre… Le PR, plus grand monde s’y intéresse réellement (donc moins de recherche pour connaître les raisons réelles d’une baisse), mais le 16 juin, la maj du moteur a atomisé énormément de sites, notamment ceux de communiqués de presse et beaucoup de backlinks considérés comme mauvais.

    Faut pas oublié que ton linking entre tes blogs, même s’ils sont à toi, n’est pas naturel et Google base de plus en plus ses modifications d’algo sur le référencement naturel.

    Alors forcément, si sur un ratio de liens, t’en produis toi-même 20 ou 30% et qu’ils sont détectables rapidement, ça peut faire mal. Je vois plutôt le fait que tous ces blogs soient à toi comme un problème puisque tu pourrais être comparé à une technique black hat SEO tournant autour du farm linking (en gros, un mec se monte des dizaines de blogs et fait pointer le tout vers une même source). Même si 7 blogs dans ce cas là, c’est peu.

    Tout ça pour dire : des liens artificiels sont de mauvais liens… Un ce n’est pas gênant, mais créé un maillage de liens artificiels entre différents blogs, c’est clairement pas une bonne idée si on en croit les 2 dernières maj.

    À contrario, le linking interne me semble privilégié quand je regarde chez moi les aller-retour des bots.

    • Thierry says:

      tu as tout dit, merci de ce complément d’info! tu m’as convaincu de passer tous mes liens inter blogues en nofollow, j’ai pas mal de boulot sur la planche!

  4. Bonjour Thierry,
    Je ne suis pas un grand expert en SEO, mais je lis régulièrement des blogs qui en parlent, ce que j’ai cru comprendre c’est que le page rank n’est pas très important en fait car cela n’influence pas vraiment les positions dans les serps. Tu l’as bien dit toi-même tu as une une chute de PR, mais + de trafic, tant que tu restes bien classé c’est l’essentiel 😉

    • Thierry says:

      @jolie coiffure, ça restera un mystère que google apprécie. Je suis sur que le gars de l’algo doit être mort de rire quand il lit toutes les spéculations qui vont bon train à propos des techniques SEO

  5. fabrice says:

    Tes blogs ont la même ip? Car dans ce cas, en effet, c’est pas bon pour Google.

  6. Thierry says:

    @fabric, j’héberge mes blogues sur deux provider, ça fait deux ip pour l’ensemble de mes blogues, google a aussi le moyen de savoir à qui appartient les blogues en lisant le code adsense des pub.

  7. Quotes says:

    Tu utilises Linklift, vente de liens

    Jayer N°1 Adsense, N°2 Link lift, N°3 ebuzzing (video), N°4 blogbang, N°5 Amazon N° 6 AD42 Pour Adsense,

    A mon avis tu peux dire merci à Linklift tu étais passé à Pr 2 , et tu as supprimé quelques billets. Mais il en reste , et du coup Google pense que tu vends des liens….

    Le linkink de tes sites n’y est pour rien.

    • Thierry says:

      Attention, mon page rank n’a pas baissé, il est toujours de 4 sur roget.biz. , le page rank qui a baissé c’est celui du site mentionné dans le blogue de matt. Coté linklift, je n’utilise plus ce service sur mes blogues principaux, justement à cause de cela.

  8. Blog Moto says:

    perso c’est mon rank Alexa qui est en chute libre, j’espère que ça ne va pas se répercuter sur mon PR 🙁

    • Thierry says:

      normalement ton rank et proportionnel à ton trafic, si tu suis tes stats de trafic avec un outil comme google analytics ça devrait être corrélé. Pour le PR, ça n’influe pas vraiment.

      • Blog Moto says:

        Pas de grosse baisse mais j’avais eu un pique de quelques jours qui avait peut-être boosté mon rank qui baisse désormais…

        M’enfin, mon trafic reste stable c’est déjà ça merci 🙂

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost