Pourquoi migrer de blogger vers wordpress : mes raisons

Pourquoi migrer de blogger vers wordpress : mes raisons

Comme j’ai dit hier, j’ai migré mon blogue sur les langues étrangères (01langue.org) qui était auparavant hébergé chez blogger (blogspot) . Je vous donne donc un peu mes raisons.

  • Sur wordpress on maîtrise un peu mieux les outils SEO (optimisation du blogue pour les moteurs de recherche). par exemple le plugin “All in one SEO pack “
  • Sur wordpress on maîtrise mieux les balises “Alt” des images par exemple. Sachez qu’en remplissant cette balise, google image sera plus apte à vous envoyer du trafic (aucune source de trafic n’est négligeable. Sachez tout de même qu’on peut ajouter la balise “alt” sur blogger en passant en mode html (trop technique à mon goût

balise alt sur les images



  • Avec wordpress il est plus facile d’insérer la balise target=”_blank” dans un lien. Cette balise permet d’ouvrir la page du lien sur un autre onglet, ainsi l’internaute ne quitte pas votre blogue “open link in a new window”
  • Avec wordpress, vous pouvez mettre un titre à vos liens hypertextes, ce qui fait que google comprendra mieux de quoi il s’agit. C’est très important pour les liens interne à votre blogue. Il faut mettre un titre à vos liens

  • Avec wordpress, je maîtrise tout et je suis chez moi. Même si blogger n’est pas près de disparaître, on se sent toujours mieux chez soi.
  • Blogger n’est pas performant en vitesse et en disponibilité. Malheureusement j’ai effacé mon monitoring pour vous donner des chiffres, je vous demande de me croire que parole. J’ai remis en marche une supervision avec uptimerobot.com (je conseille ce service) . La disponibilité est calculée en pourcentage du temps. Une disponibilité de 99% sur un an, veut dire que votre blogue a été indisponible plus de 3 jours sur un an (365*1%)
  • Avec blogger on ne maîtrise pas les parmanlink. Sauf erreur de ma part, les url ont toujours la même structure : http://apprendreunelangue.blogspot.com/2011/02/apprendrre.html . Ce n’est pas un détail car, je conseille fortement de supprimer la date dans l’url, ça permet de mettre à jour un billet et de le remettre à la une d’un blogue
  • Avec blogger, on maîtrise moins le positionnement des pubs adsense dans le corps du billet. Même s’il y a des solutions, il faut entrer un peu dans le code et ce n’est pas terrible
  • WordPress possède une formidable mine d’or en terme de plugin, qui permettent d’optimiser et de sculpter votre blogue selon vos goûts. (attention à l’abus de plugin qui peuvent ralentir le blogue)
  • WordPress évolue bien plus vite que blogger. C’est un peu normal, wordpress ne fait que du wordpress. Blogger est noyé dans la nébuleuse de google. On dirait même que c’est la cinquième roue du chariot de google
  • WordPress est pour les pros. Si vous voulez bloguer sérieusement, franchement, un blogue wordpress a un autre look que blogger, même si vous achetez un nom de domaine sur blogger.

Voilà un peu la liste de raison qui m’ont poussé à migrer vers wordpress. La grande interrogation maintenant est de savoir si je vais avoir plus de visites sur mon nouveau blogue du fait que je maîtrise mieux le SEO.  Certes pendant quelques semaines, je pense qu’il va y avoir une baisse de régime, mais c’est le risque à prendre.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

4 Responses to “Pourquoi migrer de blogger vers wordpress : mes raisons”

  1. Quand j’ai lancé 1point2vue, j’ai développé moi même un moteur de contenue en PHP. Ça ma pris 6 mois pour le faire tourner et finalement je ne l’ai utilisé que 5 mois.Trop lourd à gerer au quotidien sans compter les problèmes de sécurité.

    WordPress est un plateforme est vraiment top pour les blogeurs. Ceux qui n’y connaissent rien en développement web peuvent s’en sortir sans difficulté et ceux qui veulent tout personnaliser ne seront pas frustrés.

  2. Abel says:

    ce que je n’aime pas chez blogger (si c’est vrai) c’est que cette plate forme permet uniquement à 100 visiteurs de se trouver en meme temps sur ton blog pas plus. je pense c une question de bandwitch.

    est ce que c’est vrai?

    • marothro says:

      Bonjour, je n’ai jamais lu un telle restriction pour un blogue de blogger. Sachant que blogger a tout intérêt à ne pas limiter la bandepassante, car une bonne partie des blogues possède de la publicité adsense, généré par google la société mère.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost