Pourquoi les pages de ventes des produits miracles sont-elles moches?

Pourquoi les pages de ventes des produits miracles sont-elles moches?

Quand j’ai débuté sur internet et surtout quand je me suis posé la question de savoir si je pouvais gagner ma vie en blogant, j’ai bien sûr cliqué sur les nombreuses publicités qui vendaient des produits miracles pour gagner de l’argent sur internet. Vous devez avoir lu des trucs comme “mes secrets pour gagner de l’argent sur internet” avec des arguments de vente du type :

  • Aucune expérience nécessaire !
  • Travailler 4 heures par semaine !
  • Aucun produit à vendre !

A croire même qu’il ne faut même pas savoir lire et écrire. Ce qui me surprenait le plus c’est la partie esthétique de ses pages de ventes sur internet, plus moche ça n’existe pas.  On dirait des pages web html écrites avant l’an 2000!  La question qui venait tout de suite à ma tête “comment peuvent-ils vendre des produits avec une page de vente aussi moche



La réponse vient d’une technique marketing connue qui s’appelle le split test ou encore le test A/B (cf définition wikipédia. Cela consiste à tester deux pages de ventes A et B et de voir quelle est la page qui vend le plus:  A ou B.  On fait tourner les pages pendant quelques temps et si la page A vend mieux que la page B, on abandonne la page B pour mettre une nouvelle page  B de vente à la place. Si cette fois la nouvelle page B vend mieux que la page A, on abandonne la page A.  Ainsi on affine de plus en plus la page de vente pour arriver à une page de vente optimum, celle qui vend le plus.

Exemple : on change la couleur du gros bouton “acheter” de la couleur  rouge à vert pour voir si ça vend mieux. Bien sûr pour faire des comparaisons, il faut avoir un trafic assez gros pour pouvoir faire des comparaisons.

Voilà donc un des grands “secrets” de la vente sur internet le test A/B. Si j’avais quelque chose à vendre c’est sûrement ce que je ferais. Il n’y aucune entourloupe dans le fait de faire des tests A/B.  Et votre page de vente va converger vers la meilleure page de vente qui est fonction des goûts des acheteurs.  Ce n’est pas compliqué à comprendre.

Alors, je reviens à ma question “Pourquoi les pages de ventes des produits miracles sont-elles moches?

Elles correspondent aux meilleurs des goûts des personnes qui achètent ces produits miracles, ce qui veut dire que si vous trouvez une page de vente affreuse, c’est que vous ne faites pas partie des pigeons qui vont se faire prendre en achetant le produit miracle.

Bien sûr si vous vendez un autre type de produit, il y a de fortes chances que votre page de vente ne deviennent pas moche du tout.

Pourquoi je parle de ça ici?

Si j’explique mes méthodes pour gagner de l’argent en blogant (qui sont ni plus ni moins beaucoup de travail)  aujourd’hui j’explique plutôt une méthode pour ne pas perdre d’argent en bloguant.  N’achetez pas une méthode qui vante ce genre de miracle car ça n’existe pas.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

5 Responses to “Pourquoi les pages de ventes des produits miracles sont-elles moches?”

  1. Ronan says:

    C’est une question que je m’étais toujours posée!
    Merci Thierry pour la réponse et la petite explication du split test 🙂

  2. JM says:

    Très intéressant, merci !

  3. LaurentB says:

    L’explication est ailleurs.
    Ce principe de landing page provient des USA où les utilisateurs n’ont pas du tout la même perception. Un américain n’hésite pas à dégainer sa CB sur un site qui ferait fuir un européen. Le problème est que les européens ont copié-collé sans prendre la peine d’ajuster aux besoins de décor rassurant dont a besoin le public du vieux continent.
    Donc, moche par rapport à qui et à quoi ?

  4. Thierry says:

    @laurentB, le critère est le suivant. Si tu trouves une page de vente très moche, c’est que tu n’es pas dans la cible du produit vendu, donc tu n’a pas intérêt à acheter. Si tu trouves la page de vente plutôt bien faite, c’est bon, tu es dans la cible.
    Exemle la page de vente de https://www.elegantthemes.com/join.php est superbe, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai acheté le produit

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost