Photos libres de droit avec wylio: mode d’emploi

Photos libres de droit avec wylio: mode d’emploi

Creative Commons BBBphoto © 2008 Steren Giannini | more info(via: Wylio)

Trouver des photos libre de droit sur internet, n’est pas chose facile et d’ailleurs quand on dit libre de droit il y a toujours des petites restrictions. Le minimum est de mentionner sa source, généralement l’auteur sera très heureux qu’on mentionne sa photo. Dans le jargon de Creative commons, il faut que vous ayez l’autorisation “de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public” et de respecter la paternité de la photo en” Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’oeuvre“. Source:creativecommons.org. Tout cela est basé sur le bon sens.



Mais comment trouver des photos libre de droit de ce type? Et bien je vous suggère d’utiliser ce site relativement nouveau Wylio.com qui nous mache le travail en proposant des photos :

  • Issues de fickr
  • Possédant une licence de réutilisation compatible avec un blogue (bien que non garantie)
  • un code d’incrustation où vous pouvez choisir les différents paramètres comme la largeur et la position dans votre blogue.  (comme indiqué ci-dessous)

cc creative commons

Remarque:

  • Les photos sont de tailles assez réduites, cela dit suffisant pour un blogue
  • On ne connaît pas la pérennité d’un tel site. Si le site disparaît et que vous avec utilisé se service, votre photo va disparaître également, rendant votre blogue un peu tristounet,
  • Il y un lien qui pointe vers Wylio qui n’apporte pas grand chose pour nous

On préférera intégrer directement la source flickr

Si vous venez de lire mes remarques,il  serait plutôt judicieux de récupérer le code directement à partir de flickr, comme dans l’exemple suivant

On peut remarque qu’en bas de la fenêtre de récupération du code est mentionné “Photo license, Attribution”

On se servira donc de Wylio.com comme un filtre pour trouver des photos libre de droit.

Conseils

N’utilisez jamais une photo qui ne vous appartient pas sans citer la source de la photo et de consulter les droits. Vous pensez que l’auteur de la photo ne trouvera pas la photo que vous lui avez “volée”? Détrompez vous, il existe de outil sur internet qui permettent justement de détecté la copie d’image. Le mieux est de demander à l’auteur, l’autorisation

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

6 Responses to “Photos libres de droit avec wylio: mode d’emploi”

  1. Seb says:

    ça pourrait en effet être pratique, c’est toujours un peu délicat de trouver des photos libre de droit, mais comme tu l’as bien précisé il vaut sans doute mieux intégré la source flickr directement.
    C’est d’ailleurs le problème de tous les services gratuits, que se passe t’il si ils disparaissent
    Galatic Sud

  2. Voici un article qui tombe à pic alors que cela fait plusieurs jours que je cherche un moyen pratique et légal pour pouvoir égayer mon blog de très jolies images. Allez je tente votre conseil.

  3. Bonjour Thierry,
    J’ai suivis vos conseils, mais il subsiste un problème. Une fois mon image libre de droit trouvée sur Wylio, je vois qu’elle vient de Flickrt. Je vais donc sur flickrt pour la retourver et avoir un lien direct au cas où Wilio cesse de fonctionner un jour, or je n’arrive pas à retrouver l’image. Comment faut-il faire ?

    • marothro says:

      Cécile dans la photo que j’ai mis pour l’article, si je clique sur “more info”, j’arrive pile sur la photo en question

  4. je me sert surtout de stock exchange comme source de photo, en citant l’auteur comme toujours, à défaut flickr ou morgue file

  5. merci pour le site. c’est vraiment un grand probleme
    de chercher a chaque fois léauteur des images.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost