Petit topo sur aweber, le  contre et un peu le pour

Petit topo sur aweber, le contre et un peu le pour

Un petit topo sur Aweber.com qui pour beaucoup est la panacée de la monétisation indirecte des blogues, mais pas encore pour moi. Voilà donc presque 7 mois que je fabrique mes newsletters avec cet outil et j’ai déjà presque 800  abonnés 793 abonnées pour être plus précis. Je n’ai encore rien vendu de concret. Cela dit, je n’ai rien à vendre ;-). Pour l’instant ma base de mail monte inexorablement c’est ce qui fait sa valeur et le jour où j’aurais un produit intéressant à vendre, je n’hésiterais pas à l’intégrer dans mon mailing.



Voilà un peu ma ligne de conduite sur le sujet

  • Je ne vendrai pas de produits qui ne me plaisent pas,
  • En principe je vendrai des produits que j’ai déjà testé,
  • Je mettrai en vente des produits qui sont en adéquation avec mes valeurs.

J’ai déjà assez de mal à voir des pubs alléchantes sur le crédit facile qui sont affichés par google sur certains de mes blogues, il ne manquerait plus de conseiller des produits complètement pourris. C’est peut-être pour cela que je ne deviendrai pas un grand gourou de la monétisation des blogues. Cela dit, je pense toujours que c’est dans le temps qu’on bâtit une réputation, alors je ne suis pas pressé. Je vais attendre encore et une fois que j’aurais mes 2000 abonnés je vais réfléchir à une stratégie.

Pour ceux qui vendent des formations en ligne ou des produits, je pense que c’est un formidable outil, mais pour un blogueur qui n’écrit que du contenu, c’est déjà plus compliqué à monétiser.

Mon impression générale

L’outil est tout de même très mal foutu, un peu archaïque à mon goût, même si cette société fait du beurre, j’ai tout de même l’impression que des nouveaux entrants comme MailChimp vont peu à peu gratter des parts de marché importantes.   Le truc qui me déplaît le plus et de ne pouvoir pas tout traduire en Français sur les mails de notification, c’est vraiment fait pour les anglophones. Certaines personnes se plaignent de recevoir des mails inintelligibles dès qu’on utilise des lettres accentuées. Je n’ai pas trouvé le bug, car sur aucun de mes ordinateurs ni de compte mail  (je teste mes mailing sur yahoo, gmail et hotmail) j’ai ce problème.

Combien de mes mails sont directement dirigés vers la boîte à SPAM?

Je me demande combien de personne abonnés à mes newsletter ont déjà catégorisé mes mails comme des spams! Et oui , même avec l’option de désabonnement sur chaque mail, je suis sûr que beaucoup de mes mails vont directement dans la boîtes spam. En quelle proportion? Je ne sais pas, mais le chiffre ne doit pas être négligeable.

Le pop up ça craint

Je sais que le pop up incite les internautes à s’abonner aux newsletter, mais franchement je ne supporte pas ce truc stupide qui me saute à la figure. D’autant plus que je n’ai jamais rencontré de pop up intelligent, certains blogues dont je suis déjà abonné me demande de m’abonner, c’est nul.  Y aurait pas un truc intelligent qui permettrait de ne proposer un pop up, uniquement dans certains cas, (comme les internautes qui arrivent sur le site seulement via google?)
La prochaine étape en cours est de créer une news letter hebdo pour roget.biz, à ce titre Aweber n’accepte pas le même flux rss, pour faire deux news letter, il a donc fallu que je repasse par feedburner pour créer un flux rss nouveau rien que pour créer une news letter hebdo (comme ce n’est pas encore tout à fait sec, j’en parlerai une autre fois.

Conclusion

Pour l’instant joker! Je reste à neutre sur cet outil. Ce qui me plait c’est un peu la logique de l’email marketing, ça m’a au moins appris pas mal de choses.

Nota:

J’aurais tout intérêt à parler bien d’ Aweber.com car, si par hasard vous vous inscriviez via mon lien, je toucherais une commission. Mais franchement, aujourd’hui je déconseille pour les blogueurs qui n’ont pas de produits à vendre par eux-même. A moins de vendre un peu de rêve et de vendre des produits miracles. Mais ce genre de vente va vous discréditer sur le long terme.

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

7 Responses to “Petit topo sur aweber, le contre et un peu le pour”

  1. Tout a fait d’accord avec toi sur la vente de produit. Plutôt rien vendre que vendre un produit de faible qualité: c’est une stratégie qui paye à long terme.

    Par rapport aux outils d’Aweber, j’en suis très satisfait. Certes la traduction française manque mais dans l’ensemble les services sont quand même très aboutit.

  2. Pierre says:

    Il est rafraîchissant ton article.
    Je lis toujours qu’Adweber c’est toujours l’extase. Mais si tous les sites finissent par l’utiliser et envoient à chaque fois ce pop up, la technique risque de lasser. Qualité et originalité payent sur le long terme.
    Bravo pour tes blogs en tout cas, j’aime bien suivre tes commentaires intègres.

    • marothro says:

      @Pierre merci pour ton commentaire et ton compliment, ça donne la pèche! en fait comme nous sommes fortement commissionné sur le vente Aweber, on a tout intérêt à dire que c’est miraculeux. Cela dit je suis sûr que pour certains c’est miraculeux

  3. sylvie says:

    Bonjour Roger,

    Intéressant ton point de vue sur Aweber… Bon je suis déjà convertie, donc je n’ai pas beaucoup d’argument contre. Je voulais te signaler toutefois, qu’il existe optinpop advanced, qui te permet de ne pas présenter ton popup a quelqu’un qui est déjà inscrit à ta liste … Seul hic, ce n’est pas gratuit… du coup, je ne l’ai aps encore mis en place moi-même … Mais on ne m’en a dit que du bien 🙂

  4. fabrice says:

    Moi j”hésites toujours entre aweber et mailchimp.

    Aweber est plus indiqué pour une stratégie vraiment marketing.D’ailleurs, Maichimp interdit les liens affiliés directes, ce qui peut être un problème.

    Je pense que Mailchimp est plus indiqué pour bq de blogs, produit ou pas. En discutant avec pas mal de blogueurs qui l’ont pris, très peu l’ont déjà rentabiliser. Je dirais pas qu’ils regrettent mais bon…

  5. wald says:

    Salut Thierry,

    dans l’ensemble tu me semble un peu déçu 😉
    C’est sûr que si tu ne rentabilise pas ta liste tu ne peux pas être satisfait !!

    Je te comprend car ça reste une dépense mensuelle non négligeable, mais il est possible de la rentabilisé, tu peux toujours proposer à tes abonnés d’autres produits que les tiens non ?

    Chez Aweber, un affilié rapporte 5,70 $, pour arriver au tarif de l’abonnement il te faut 4 affiliés, compte environs le double pour rentabiliser ton abonnement, c’est possible 😉

    Ce qui compte c’est que comme tu l’as dis, tu as fais ton premier pas dans l’email marketing et ça devrait t’aider à comprendre pas mal de chose par la suite.

    Aweber est un outils un peu spécial, mais le programme d’affiliation reste très intéressant car il permet un revenu résiduel.

    Pour ce qui est du côté anglophone, c’est sûr que ce n’est pas le top, le message de confirmation doit être bien travaillé ainsi que le lien de désabonnement pour éviter d’être jeté ans les spams !

    Je parle d’affiliation car je propose une formation vidéo gratuite en français pour s’y retrouver un peu mieux avec Aweber sur le site :

    http://www.meilleur-autorepondeur.fr

    Si tu veux en apprendre un peu plus 😉

    Mailchimp je ne connais pas encore mais je prévoie de m’inscrire pour tester la bête très bientôt sur mon nouveau blog 😉

    Pour le spam, Aweber te permet de savoir combien de tes messages ont étaient considérés indésirables.

    Pour le popup, c’est mieux le pop-over ou lightbox même si ça reste assez intrusif. Tu peux par contre empêcher le pop-up d’apparaître plusieurs jours pour éviter à tes visiteurs de le revoir s’ouvrir plusieurs fois s’il reviennent régulièrement sur ton site !

    Pour la newletter, je ne comprend pas trop ce que tu veux faire ? Tu as déjà un formulaire d’abonnement avec des abonnés pourquoi utiliser deux fois le même flux ?

    N’hésites pas à me contacter si tu rencontre d’autres problèmes,

    Wald

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost