N’oubliez d’adapter votre blog aux smartphones

N’oubliez d’adapter votre blog aux smartphones

J’espère que vous avez déjà adapté votre blogue à un format lisible sur les smartphones. Dans mon cas (shame on me) je n’avais pas activé cette fonctionnalité sur roget.biz! C’est donc fait depuis quelques jours (roget.biz  sur smartphone). Je n’ai pas à vous conseiller de plugin particulier, le mien fait partie de mon abonnement à Elegantthemes*  Apelé Handheld qui est sorti la semaine dernière.  J’ai eu des commentaire pour utiliser un autre plugin gratuit: à vous de tester.  (wordpress.org/extend/plugins/wptouch)



Pourquoi donc adapter un blogue aux smartphones?

Fidélisation des internautes

L’important est d’être lu. C’est tout de même l’objectif de tout blogueur. Dans ce cas c’est un moyen de fidéliser une nouvelle “clientèle” de lecteurs.

Augmentation du trafic

Réponse assez simple, ça augmente le trafic. Si quelqu’un trouve votre blogue à partir d’un smartphone, il va sûrement vite s’en aller si le blogue n’est pas adapté à la lecture.

Augmentation des revenus

Après quelques jours de mise en route, les revenus Adsense sur la partie mobile ont été multiplié par 10! Ok, 10 fois pas grand chose, le trafic sur mobile représente 1% du trafic global (N’oublions pas que si on gagne 1 Euros par jour, ça fait 365 euros par an).

 Au départ j’ai mis une pub Adsense de 300×250 mais, une partie de la pub était cachée sur l’écran, ce qui est contraire au réglement Adsense, j’ai donc opté pour un carré de 250×250.

CTR et CPC plus élevés?

Il semble que le prix du clic (CPC) et le CTR soit plus élevés qu’à partir d’un PC. C’est ce que donnent les premiers résultats.

Quelques considérations techniques

  • Il a fallu que je bidouille le plugin pour insérer les pub Adsense au début de l’article et en dessous de l’article.
  • Mes statistiques google analytics ont disparue. En effet il faut que je reinjecte le code dans le plugin pour suivre mes statistiques.
  • Sur les statistiques Adsense, on peut vraiment suivre les revenus sur la partie mobile. Il suffit de nommer l’encart publicitaire de façon adequate (dans mon cas j’ai appelé l’encart rogetbizmobile)
  • Fabrication du logo. Là encore il faut un peu d’expérience pour faire un logo qui soit tout même bien léché.
  • L’insertion du logo. J’ai fait l’insertion du logo manuellement par FTP, ce qui encore une fois est un peu trop technique à mon goût.

Comment tester si ça marche bien?

N’ayant pas de smartphone, j’y suis allé à l’aveugle, mais finalement les lecteurs des roget.biz m’ont fourni deux liens pour tester une version mobile

iphone4simulator.com est un émulateur de Iphone en ligne, rien à télécharger!

springbox.com/mobilize est une application à télécharger sur adobeair et je vous conseille vraiment de tester avec ce programme qui permet de visualiser le blogues sur 4 smartphone. C’est grâce à cette appli que je me suis rendu compte sur la pub Adsense débordait du cadre.

Conclusion (car il faut toujours une conclusion)

Pourquoi je ne l’ai pas fait plut tôt! LOL! Il va falloir que je généralise tout ça sur tout mes blogues! Hum du boulot en perspectives

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost