Duplicate content : Mon expérience sur les personnes qui copient nos écrits

Duplicate content : Mon expérience sur les personnes qui copient nos écrits

L’internet est le reflet de la société, il y a de tout du bon et du mauvais. Un sujet assez récurent sur internet est le contenu dupliqué (duplicate content). Certaines personnes recopient sur leur blogue, le contenu d’autres blogues, parfois de façon malveillante mais la plupart du temps par ignorance.

Le contenu dupliqué ou contenu en double: définition par google :



Par contenu en double, on entend généralement des blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires. À l’origine, la plupart de ces contenus ne sont pas malveillant…

Source : www.google.com que je vous invite à lire religieusement.

A-t-on le droit de recopier le contenu d’un autre blogue ou site?

Quand on recopie un texte qui vient d’ailleurs la règle d’usage de la netiquette est de mentionner  la source par un lien vers le texte original et de ne copier qu’un extrait de la source pour inciter le lecteur à lire le complément d’information  vers la source.

Google veille au grain

J’ai bien compris que les moteurs de recherche n’aiment pas le contenu dupliqué, ça brouille la pertinence des résultats de recherche et donc la qualité. Heureusement google est intelligent et sait trier relativement bien les copies des originaux.  Si vous avez correctement configuré votre blogue pour prévenir google dès que vous faites une mise à jour, google saura tout de suite que vous êtes l’auteur du texte. Il sanctionnera également celui qui a fait un copie trop grande de vos écrits.

Que faire si on copie votre contenu?

La plupart du temps:  rien, puisque google veille au grain. Cela dit il m’est arrivé plusieurs fois de détecter des blogues qui copient un de mes articles sans même mentionner la source, dans ce cas, je mets un commentaire gentil en disant “lisez la source de l’article sur mon blogue….”. Il m’est arrivé également de me plaindre une fois et l’article a été retiré dans l’heure. Sur trois ans ça ne fait tout de même pas beaucoup.

Comment savoir si le contenu est dupliqué?

la personne a mentionné sa source

Si la personne a copié votre contenu en mettant un lien vers votre blogue: vous allez le savoir si vous avez inséré un code de type google analytics et que du trafic arrive par le copieur. Normalement vous êtes également alerté par wordpress (si vous êtes sur wordpress).  Encore une fois si la personne a mis un lien vers votre blogue, ne vous affolez pas, un backlink c’est precieux

la personne ne mentionne pas sa source

a) vous pouvez toujours copier le titre de votre article et faire une recherche sur google, vous verrez bien si quelqu’un a copié au moins le titre de vos articles. problème:  ça prend du temps pour peu de résultats, d’autant plus que twitter facebook et les digg like que vous avez pris la peine d’alimenter on déjà mentionné le titre je ne sais combien de fois.

b) utilisez des services qui font le boulot pour vous : j’utilise faireshare (cf billet sur roget.biz). J’ai mis un flux rss dans mon lecteur et je vois tout de suite qui a copié mon travail, de temps en temps j’y jette un coup d’oeil.

Mes conseils

sachez que depuis trois ans que je blogue, je n’ai pas rencontré des méchants sur la route du duplicate content

Soyez flatés : si on vous copie c’est que votre prose plait, soyez donc flattés en premier lieu, c’est la rançon de la gloire

Ne perdez pas trop de temps sur le sujet. tout le temps que vous passez à traquer les copieurs, c’est du temps que vous perdez pour faire de bons articles

Etre gentil avec le copieur. Comme la plupart du temps le copieur copie sans savoir que c’est mal, il faut le contacter et lui dire une phrase du type “je suis content que tu ais copié  mon article sur ton blogue, cependant, il me paraît important que tu sites la source de ton information en mettant un lien vers mon blogue”.

Mettez des liens internes dans votre article : si on copie votre blogue, on copie également les liens alors il ne faut pas hésiter à mettre des liens vers d’autres articles de votre blogue. Il est de toute façon très conseillé de faire des liens internes pour montrer au moteur de rercherches que tel ou tel article est toujours d’acutalité

utilisez un plugin wordpress comme RSS footer : vous aurez un lien dans votre flux rss qui pointera systématiquement vers votre blogue, ainsi, si votre contenu est dupliqué à partir de votre flux rss, vous aurez le lien qui point vers votre blogue

Autres lectures

oseox.fr : referencement/duplication-contenu

Presse-citron.net ; lutter contre le contenu dupliqué et la reproduction illicite

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

5 Responses to “Duplicate content : Mon expérience sur les personnes qui copient nos écrits”

  1. Sur mon blog, je fais beaucoup de tutoriel pas à pas et ca demande enormement de boulot. J’ai déjà passé près d’une journée entière sur un article (recherches, réalisation du projet, rédaction,…) alors quand je le vois 48h après sa publication sur un autre site, j’ai du mal à me sentir flatté !

    Avec le nombre de copie que j’ai eu, dans la plupart des cas, il n’y a pas de citation de l’article original (l’auteur se l’approprie), j’ai alors du mal à croire que c’est de l’ignorance. Je dirais que c’est au mieux de la facilité, au pire de la malveillance.

    Si au début, j’enrageais quand ça m’arrivais, aujourd’hui je laisse couler… peut être la maturité du blogueur 😉

  2. marothro says:

    effectivement c’est un peu rageant, as tu activé l’anti hotlinking sur ton blogee?
    http://roget.biz/hotlinking-je-viens-de-proteger-ce-blog

  3. Bonjour,
    Mes articles sont régulièrement copiés, je demande souvent aux personnes de supprimer l’article. Ma question est la suivante : est ce que le duplicate content est mauvais pour le SEO si un lien de retour vers mon blog est fait ?

    • marothro says:

      Parfois le duplicate content peut être nocif, si la personne qui t’as copié est plus connu que toi! ce ce qui se passait parfois avec les portails d’aggrégation de blogue. Cela dit ces portails renvoyant la suite de ton article sur ton blogue, ce n’est pas un handicap, c’est plutôt un avantage, (certains ne voient pas ça du même oeil)
      Maintenant si le site en question ne fait que du copié collé, google en tiendra beaucoup moins compte dans son référencement que ton propre blogue. En plus si tu as un lien en retour, c’est pas plus mal. Moi quand j’ai le lien en retour, ça me va très bien

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de Steph #54 - [...] Duplicate content: mon expérience sur les personnes qui copient nos écrits – 1blogue.net [...]
  2. Concentré du Web #29 | PassioN @Net - [...] L’internet est le reflet de la société, il y a du bon et du mauvais. Un sujet assez récurent…
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost