Modération des commentaires: un passage obligé pour un blogueur [adsense oblige]

Modération des commentaires: un passage obligé pour un blogueur [adsense oblige]

Hier j’ai parlé de la petite conférence qui a eu lieu avec l’équipe Adsense Brésil. Je voulais faire ressortir un seul point de cette conférence, concernant la modération des commentaires sur un blog. Hier on a parlé des modérations des commentaires dans les forums, mais le même problème surgit également sur la modération des commentaires dans un blogue.

Si vous êtes lié au contrat Adsense, vous devez suivre le règlement en terme de liens qui pointent vers un certain contenu dont la liste se trouve dans ce tableau.



Dans la partie commentaire d’un blogue, on invite l’internaute de mettre son nom, son adresse email et en option, l’adresse de son site internet.   Concernant le lien url qui est mis dans les commentaires, il se peut que ce lien ne soit pas incompatible avec le règlement Adsense. Il faut donc modérer ce commentaire. En effet pour google Adsense, vous êtes le seul responsable des liens qui figurent sur votre blogue.

Je n’ai pas de recommandation à faire, mais voilà mon point de vue et ce que je fais de temps en temps.

  • Si le commentaire se trouve dans les spams, ce n’est pas par hasard. Avant de considérer qu’il n’est pas un spam, faites attention que le lien qui figure dans le commentaire ne soit pas justement un lien incompatible avec le contrat Adsense : Si oui : laissez le comme spam .
  • Si le commentaire est en anglais ou dans une autre langue que la vôtre, soyez attentif !
  • Si le commentaire n’apporte aucune plus-value, méfiez-vous également!
  • Si le lien du commentaire n’est pas un blogue, attention!
  • Passez le lien à la moulinette mywot, si c’est rouge, voire jaune, méfiance totale.
  • S’il s’agit d’un commentaire sympa avec un lien mauvais, supprimez le lien et gardez le commentaire. Si la personne râle  dites lui que le lien n’est pas en règle avec votre politique de modération des commentaires. (jamais arrivé pour ma part)
  • Si vous avez un blogue avec des commentaire en “no follow” vous avez plus de chance à attirer les commentaires débiles et des liens plutôt douteux, soyez donc vigilants.
  • Fermez les commentaires après un certain temps pour ne pas perdre trop de temps dans la modération des commentaires.
  • Si vous avez le moindre doute : supprimez le commentaire, même si c’est une erreur!

Ce qui faudra que je fasse :

  • Ecrire un règlement quelque par sur le blogue concernant les règles à observer pour mettre des commentaires. Je m’octroie un carton rouge, car je ne l’ai pas encore fait.

De toute façon, vous êtes chez vous, vous devez nettoyer votre blogue et soyez un peu paranoïaque. Avec le temps, on arrive vite à repérer les petits malins.

 

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

4 Responses to “Modération des commentaires: un passage obligé pour un blogueur [adsense oblige]”

  1. Nicolas says:

    Dans mes blogs, j’ai positionné un paramètre pour soumettre les paramètres à modération 24 heures après la sortie des billets. A l’usage, c’est vraiment très pratique.

    D’une part, ça décourage les commentateurs (ce qui me plait bien : mon blog politique porte sur l’actualité, alors les mecs qui viennent raconter des conneries sur un billet de deux ou trois jours). D’autre part, ça me permet de foutre à la poubelle tous les commentaires avec des liens si je ne connais pas les gugusses qui ont commenté.

    • Thierry says:

      @nicolas, voilà des conseils plutôt pragmatiques. De toute façon tu n’a rien n’a craindre car tu ne mets pas de pub dans tes blogues.

  2. Bonjour,
    Je fais aussi très attention sur mon propre blog au niveau de la modération. Déjà j’utilise askimet qui m’aide beaucoup, après je regarde quand même ce que je laisse passer. Mais je suis quand même assez tolérant si le site est réglo et le commentaire valable.
    C’est une bonne idée de mettre un point règlement sur un blog, je pense que je vais le faire rapidement.

  3. Arnaud, 49 says:

    Je n’avais jamais pensé à la partie commentaire de blog relatif à Adsense, mais c’est vrai qu’on a des règles à respecter de ce côté là ! Merci pour tes conseils précis !

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost