Migration 1blogue.net de Dreamhost vers Bluehost

Migration 1blogue.net de Dreamhost vers Bluehost

A un moment de ma vie de blogueur, j’ai décidé de créer plusieurs nouveaux blogues 1sens.net, 1 blogue.net, 01photo.org, 01langue.org, roget.info… C’était la phase montante de ma carrière! Pour éviter de mettre tous mes oeufs dans le même panier, j’avais  choisi un hébergeur du nom de Dreamhost. Sachez que roget.biz est chez Bluehost***  depuis toujours et je n’ai pas eu de problème majeur en 5 ans. En revanche, sur Dreamhost j’ai toujours eu des gros problèmes de performance avec cet hébergeur . Résultat des courses, lenteur du site, et parfois des  coupures jusqu’à plus de 24 heures. j’ai donc décidé de souscrire à  un VPS  (serveur privé virtuel)  Le VPS  étant sensé être plus performant, le prix étant la contre-partie, et plus le blogue trafique plus ça coûte. Le coût est monté jusqu’à 40 dollars par mois. Résultat des courses j’ai payé sur l’ensemble d’une année quelque chose comme 480 dolars de VPS plus 120 dollars d’hébergement, soit une petite facture de 600 dollars par an! A l’époque où je gagnais 4000 dol par mois avec mes blogues, je trouvais ça cool, mais plus maintenant! Mais le VPS n’a pas franchement amélioré les choses, j’ai toujours eu le même type de coupure et de lenteur (comme ont dit en anglais un rip-off (une arnaque).

J’ai donc décidé de migrer tous mes blogues hébergé sur Dreamhost vers Bluehost  pour des raisons de coûts et de performance . Je suis donc en cours de migration et 1blogue.net est passé à la moulinette hier . (le temps que les DNS propage la nouvelle adresse ip du nom de domaine, il y a dû avoir quelques perturbations !



Je ne vais pas faire un guide de migration car, chaque migration dépend vraiment des deux hébergeurs. Dans mon cas, j’ai lu attentivement, les instructions des deux  hébergeurs et cela s’est passé vraiment sans gros problème.

Avant de faire le transfert il faudra :

  • Sauvegarder par FTP les fichiers qui se trouvent dans la partie wp-content.
  • Sauvegarder la base de données (je l’ai fait via wordpress), il est conseillé de la faire via php myadmin, mais j’ai été infoutu de rétablir la base car il fallait changer son nom.
  • Sauvegarder les widgets (j’ai oublié de le faire, mais ce n’est pas très grave).
  • Sauvegarder les paramètres des plugins et surtout le  permalink.
  • Si vous avez plusieurs blogues à migrer, commencez par le moins stratégique pour vous faire la main.

Les différentes phase du transfert :

  • Il faut faire une demande de transfer, via le futur hébergeur. (il faut déjà que vous ayez souscrit un hébergement bien sûr).
  • Récupérer un code epp d’autorisation de l’hébergeur actuel.
  • Confirmer au futur hébergeurs qu’on est bien propriétaire du nom de domaine (répondre à  un mail) .
  • Faire le transfer (financier) du nom de domaine.
  • Confirmer à l’ancien hébergeur qu’on veut transférer le nom de domaine vers le future hébergeurs.
  • Installer le nom de domaine dans le CPANEL.
  • Installer wordpress chez le nouvelle hébergeur. (normalement tous les hébergeurs ont un kit d’installation rapide) .
  • Essayer de se loguer sur le nouveau héberguement du blogue (attention pour des pb de cache, j’ai utilisé un autre navigateur peu utilisé).
  • Importer la base de données.
  • Transférer le contenu de wp-content (ça prend pas mal de temps, en fonction du nombre de fichiers contenus) .
  • Reconfigurer les paramètres de bases et les paramètres des plugins.

______________

Conclusion :

  • Vu qu’en ce moment le trafic baisse franchement, je sais que Bluehost va supporter tranquillement mes 11 blogues. (aujourd’hui ça tourne à 5000 pages par jour tout blogue confondus et j’ai déjà supporté jusqu’à 15000 pages vues par jour uniquement sur roget.biz! ) .
  • Une économie potentielle de 600 dollars par an (par temps de vache maigre c’est bien).
  • Avantage : J’ai appris à transférer un blogue wordpress d’un hébergeur à l’autre,  ce n’est pas sorcier, mais il faut le faire une fois pour dire que ce n’est pas sorcier.
  • Sachez que si je fais de la pub pour Bluehost c’est vraiment parce que j’en suis content. Sachez tout de même que Bluehost est un hébergeur américain, il faudra dont tout de même bien piger l’anglais et rédiger les tickets en anglais en cas de pb. Je n’ai pas utilisé la hotline depuis que twitter existe (en effet à chaque petite panne, je regarde si quelqu’un n’a pas le même problème sur twitter et en général il s’agit d’une panne général eet je sais que ça va se réparer tout seul.
  • Sachez que le fait d’héberger un blogue français sur la côte ouest des USA, permet de profiter du trafic de nuit où tout est plus calme aux USA.

 

 Conseil : si vous ne vous sentez pas d’attaque pour opérer un tel transfer (ça prend du temps et c’est un peu technique), sachez que les hébergeurs peuvent faire l’opération pour vous. Dans mon cas, le coût proposé pour migrer 5 noms de domaine était de 99 dollars. Ce n’est pas cher du tout à mon goût.

 

*** lien de parrainage.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

No Responses to “Migration 1blogue.net de Dreamhost vers Bluehost”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Services payants internet : ce que je dépense en abonnement - […] J’héberge tous mes blogues chez bluehost.com (lien affilié). J’ai eu aussi quelques expériences avec dreamhost, mais j’ai fini part tout migrer…
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost