L’importance de dialoguer avec les artisans du Web et le fichier client

Vous êtes blogueur, à moins que votre blogue tourne à plus de 1million de pages par mois, il faudra bien vous rendre compte que vous n’allez pas intéresser les entreprise du CAC 40 pour venir y faire de la pub. En fait si vous êtes blogueur vous êtes artisan et je vous conseille de parler avec les autres artisans du web, ceux qui comme vous gagnent de l’argent sur internet. Les artisan du net ne sont pas forcément des blogueurs, mais des techniciens qui créent des services internet sur des modèles économiques divers et variés. N’oubliez pas non plus les artisans hors web qui parfois pourraient également avoir besoin de vos services.

Au delà d’écrire des articles, je créée de liens avec les personnes qui m’écrivent, qui me demandent un avis ou me demande de parler de leur service sur mes blogues, les échanges sont parfois riches et c’est comme cela qu’on crée des partenariats durables. C’est en fait la même chose que dans la vie “analogique”.



Puisque vous bloguez sur votre sujet de passion, vous êtes quelque part un expert. Puisque vous lisez ce blogue, c’est également parce que vous voulez monétiser un peu votre blogue et vous êtes donc un vendeur!  Alors quend vous recevez un mail, (je l’ai déjà dit) étudiez-le de près et essayez de ne pas appuyer sur la touche “delete” avant d’avoir bien compris ce que ce mail signifie.

Conseil :

D’autre part à chaque fois qu’on vous écrit sérieusement notez soigneusement le nom de la personne et toutes ses coordonnées sur un fichier de suivi “client”. Un mailing en fin d’année pourrait également être intéressant pour relancer un peu les contacts.  N’oubliez pas que votre blogue c’est du long terme, ce n’est pas un coup.

Pour information mon fichier “client” est juste une feuille excel avec un série de champs qui comporte la date du premier contact, les coordonnées du contact, le type de demande et le type de réponse que j’ai fait de la demande.  Ce n’est pas un CRM sophistiqué!

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost