Les vieux billets c’est comme le vin, ça bonifie

Les vieux billets c’est comme le vin, ça bonifie

Si beaucoup de blogueurs vous conseillent de ne pas trop regarder les statistiques, moi je le regarde de plus en plus pour comprendre un peu mieux l’alchimie du net. Si garder une bonne bouteille de bordeaux est un très bon investissement, un vieux billet écrit il y a deux ou trois ans est également un bon investissement. En regardant mes statistiques, j’ai fait aujourd’hui une comparaison de trafic d’une année sur l’autre de mes tops billets.

Sur mes 100 top billets seuls 10 ont reculé en trafic, les autres ont bonifié avec le temps. On pourrait croire le contraire, surtout avec ce que google affirme dans ses algorithmes qui privilégient la fraîcheur d’une information.  Mais dans mon cas, pour l’instant, je constate le contraire. Certes mes blogues parlent peu d’actualité, c’est sûrement cela qui fait que mes vieux billets carburent beaucoup.



Travailler pour rien?

Une autre découverte que je viens de faire, c’est que dans mon top 100 des billets qui carburent le plus, seul 3 ont été écrit cette année!

L’angoisse?

Si vous regardez bien le tableau, ci-dessu,  le top billet n° 1 draine plus de 12% du trafic complet du blogue et pire ! 5 billets drainent 40% du trafic!   Autant vous dire que ces billets sont des billets qui font 40% de mon chiffre d’affaire! Autant dire que si google déclasse certains de ces billets, je peut carrément avoir une baisse de trafic et de revenu proportionnel!

Que peut-on en conclure?

Encore une fois le temps travaille pour nous quand on blogue. Le but est donc de ne jamais abandonner, bloguez régulièrement et jetez un coup d’oeil régulier sur les statistiques pour bien mieux appréhender votre travail de blogueur.  Il faut également avoir en vue que notre gros talon d’achille est google et que du jour au lendemain tout peut s’écrouler. Donc rien n’est gagné d’avance et rien n’est acquit!

Happy blogging

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

3 Responses to “Les vieux billets c’est comme le vin, ça bonifie”

  1. Ben says:

    Whaoou on est loin des 80/20 là !!

    • marothro says:

      effectivement pareto ne s’applique pas! Si j’avais écris seulement ces six billets je serais plutôt cool et pourrait affirmer qu’on peut gagner de l’argent en bloguant juste 6 fois par an!

  2. Wow vraiment super intéressant ! Je ne regarde encore pas assez les statistiques concernant les articles de mon blog. Je m’étais déjà attardée sur mes landing pages pour les améliorer et là c’est vraiment une bonne piste pour faire du maillage interne sur les meilleurs articles !
    Merci 😉

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost