Les réseaux sociaux apportent-ils beaucoup de visites aux blogues?

Les réseaux sociaux apportent-ils beaucoup de visites aux blogues?

Une visite, c’est une visite, rien n’est à négliger. L’objectif premier du blogueur étant d’avoir un maximum de visite, il est donc intéressant pour lui de mesurer un peu l’impact des réseaux sociaux sur ses blogues.

J’ai personnellement conseillé à maintes reprise qu’il fallait :



  • mettre des boutons de promotion des articles sur les réseaux sociaux,
  • twitter à chaque fois qu’on écrit un article,
  • promouvoir les articles sur facebook, delicious et linkedin, voire pinterest.

Si vous êtes consciencieux, vous avez donc dû faire tout ce que j’ai dit. Avez-vous ensuite mesuré? Je l’ai fait au début, puis j’ai oublié. Voilà donc une synthèse faite depuis janvier 2008, c’est-à-dire depuis que j’ai commencé à bloguer sérieusement sur roget.biz

 

52029 visites en presque 5 ans!

Ce chiffre ne veut rien dire du tout si je ne le compare pas à la somme des visites globales faites sur roget.biz qui a fait  6 236 986 visites depuis son lancement.

Si on fait le rapport entre le nombre des visites via les réseaux sociaux et les visites totales, le trafic issu  des réseaux sociaux représente donc moins de 1% du trafic globale de roge.biz.

0,83% des visites viennent des réseaux sociaux!

Si je prends les dernières visites de ce mois glissant, 209 735 visites pour 1199 visites via les réseaux sociaux le taux descend à 0,57% ! 

Pourquoi un taux si faible?  On peut déjà dégager une règle simple: les réseaux sociaux n’apportent pas de trafic! Allons tout de même plus loin dans le raisonnement. 

  • Finalement même si on a de nombreux amis sur les réseaux sociaux, ce n’est pas pour ça qu’ils vont cliquer systématiquement sur nos liens.
  • Il faut être actif dans les réseaux sociaux pour avoir plus de visites. Je ne le suis pas,  je préfère écrire sur mes blogues.
  • Il semble que twitter soit en perte de vitesse. Facebook suit une tendance à la baisse, mais moins significative. 
  • Roget.biz n’est pas une référence, mais les résultats sur mes autres blogues ne sont pas vraiment bon non plus : sur mon blogue de langue, le rapport est de 2,6%. Sur mon blogue photo le rapport est de 0,32% ! Sur ce blogue, ça tourne à 1,53%.
Encore une fois, ce qui importe c’est le contenu de ce qu’on met dans un blogue.
Conseils
  • Il est peut-être important au début de ne pas négliger la promotion de votre blogue sur les réseaux sociaux. En effet, vos amis seront les meilleurs ambassadeurs pour vous faire de la pub.
  • Une fois le blogue lancé, il faut perdre le moins de temps possible sur les réseaux sociaux.
  • Automatisez tout ce qui est possible d’automatiser pour perdre encore moins de temps. (une fois que c’est fait, ça ne prend plus de temps)
  • Mettez tout de même les boutons de promotion sur vos blogues, ça ne mange pas de pain (une fois que c’est fait, ça ne prend plus de temps)
  • Si vous faites un article exceptionnel, passer un peu de temps à le promouvoir un peu plus.
  • Quand vous êtes un peu en manque d’inspiration, pourquoi pas réseauter un peu plus que d’habitude. (retwitter des vieux articles, se faire de nouveaux contacts, faire un gros mailing….. )
  • Faites vos propres expériences, ne prenez pas mes chiffres pour argent comptant ou parole biblique.
A vos commentaires
  • Avez vous les même chiffres?
  • Avez-vous des conseils opposés aux miens?

 

 

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

9 Responses to “Les réseaux sociaux apportent-ils beaucoup de visites aux blogues?”

  1. JC says:

    Tu as oublié un paramètre très important dans tes calculs : une TRÈS forte partie des liens venant de Twitter ne sont pas identifiables par Google analytics et finissent dans un truc comme “autres sources”.

    Enfin bon, ça ne devrait pas changer radicalement les chiffres, les réseaux n’apportent pas grand chose en terme de visites directes.

    Par contre il ne faut pas oublier que :

    – Ça peut créer des backlinks de blogueurs ayant apprécier le billet
    – Ça peut atterrir de la même manière sur un forum
    – Ça permet de fidéliser des lecteurs et de se faire des relations

    Personnellement, je sais que PnG n’existerait pas sans Twitter qui lui a permis de se lancer.

  2. Thierry says:

    @JC sur google analytices, j’ai bien tout en clair côté twitter.

    ce que tu dis sur les bl, les liens sur les forums … tu as raison. C’est toujours le compromis de temps.

  3. bonjour Thierry,
    sympa ton article. Comme toi , j’ai automatisé la publication des articles de mon blog sur Facebook et Twiter. Par contre, je ne sais retrouver les visites des réseaux sociaux dans google analytics. Il faut paramétrer quelque chose en particulier?
    merci 🙂

  4. Oui, les réseaux sociaux n’apportent pas énormément de visiteurs !
    ils permettent d’avoir une visibilité et de se faire connaitre, d’avoir une réputation. ..
    quand je vois un blog cité plusieurs fois sur twitter ou FB, je vais voir ce qu’il en retourner sans cliquer sur le lien mais en cherchant le site par moi même !
    De plus, les réseaux sociaux sont utiles pr développer une activité…

  5. Bonjour,
    Même si les retombées liées aux réseaux sociaux sont faibles, elles ne sont pas à délaisser pour autant, car cela montre que l’on est présent et actif, et même quelques visites et quelques liens sont toujours bon à prendre. La bonne tactique comme vous le dites, c’est d’automatiser pour ne pas y passer du temps inutile qu’on pourrait consacrer à autre chose, comme du SEO par exemple.

  6. Pierre says:

    Il ne faut vraiment pas les délaisser pour plusieurs raisons :
    – Apport SEO : même s’il n’y a pas de clic direct ça aide dans le ranking de Google.
    – Diversification des sources : essayer de diminuer la Google dépendance
    – La social proof : je n’avais pas pensé à ça au début mais le nombre de fans Facebook et de followers Twitter est vraiment pris en compte par les annonceurs. Ils n’ont que ça, l’Alexa rank et le pagerank à se mettre sous la dent.
    – Utiliser les réseaux sociaux pour ceux qu’ils sont : des réseaux sociaux et pas exclusivement du webmarketing. Je commence à me mettre au Twitter et c’est vraiment bien fait pour faire de la veille en faisant des listes et pour créer des connexions avec peut-être de futurs partenaires. Ca demande un peu de temps à mettre en place mais ça peut donner du potentiel pour le futur d’avoir un compte Twitter influent et bien réglé.

    • Thierry says:

      @Pierre en fait ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas trop se focaliser sur les réseaux sociaux par générer des visites.

  7. Thierry says:

    @Pierre, 100% raison, le peu d’effort qu’il faut faire pour promouvoir son blogue sur les réseaux sociaux en vaut la chandelle

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost