Les news letters : c’est bien, mais peu d’abonnés les ouvrent

Les news letters : c’est bien, mais peu d’abonnés les ouvrent

Certains webmarketeurs affirment que la gestion d’une news letters (lettre d’information) est la graal vers la fortune sur internet. J’avais déjà testé Aweber et j’avais été plus ou moins dupé par l’outil. Cet outil n’était pas fait pour un blogueur, mais plutôt fait pour quelqu’un qui vend des produits sur internet.  Le fait que certaines personnes ne tarissent pas d’éloges sur l’outil aweber, c’est que leur commission de parrainage leur permet de gagner un bon petit pécule d’argent. On approche presque la chaîne de ponzi, avec cette pratique, où ceux qui arrivent en fin de chaîne se sente un peu bernés.



Tout outil a ses pour et contre, je ne dis pas qu’Aweber est une arnaque totale, mais ce n’est pas un outil adapté aux blogueurs. Il y a donc quelques mois je suis passé à une solution équivalent et gratuite : mailchimp (voir l’argumentaire) . Vous pouvez également vous référer à mon article “J’abandonne Aweber“.

L’avantage de mailchimp est qu’il propose une version freemium (gratuite) très généreuse avec la possibilité d’envoyer une moyenne de 12 mille mails par mois gratuitement avec un quota  2000 abonnés!

Vous pouvez donc envoyer :

  • un à  six mails par mois à 2000 abonnés,
  • vous pouvez envoyer un mail par jour à 400 abonnés,
  • 12 mails par mois à mille abonnés.

Je pense que ses besoins remplissent 99% des besoins des blogueurs  et si vous gérez  proprement la liste de vos correspondants vous pouvez vraiment profiter pleinement de cet outil avant de décider de passer à l’option payante.

Gérer les listes d’abonnés

Pour ne pas passer à l’option payante sur mailchimp, il faut faire un suivi des mails envoyés et prendre en compte quelques critères.

Vérification du quota  mensuel

Sur ce blogue, on peut voir que je ne suis pas prêt d’exploser mon quota!  Il s’agit du topo en milieu de mois ! Si j’étais avec aweber je devrais déjà payer 10 dol par mois.

Vérification des personnes qui n’ouvrent jamais les mails.

On peut voir dans l’exemple que j’ai envoyé 26 mails (sent) que 5 abonnés ont ouvert leur mail (open) et 2 abonnés ont cliqués sur un des liens du mail (clicks) et surtout que 21 n’ont pas encore ouvert le mail (Unopened). Pour la partie bounce, ce sont les mails qui ne fonctionnent plus.

Vérification des bons et des mauvais abonnés.

Sur les personnes qui n’ont pas ouvert leur mail, il faut pouvoir vérifier si se sont des personnes qui n’ouvrent jamais leur mail, ou non. A ce titre, mailchimp attribue une étoile à chaque abonné.

  • 1 étoile (note négative) – Ce destinataire c’est soit désabonné, soit son mail a déjà rebonit (bounced) :
  • 2 étoiles (aucune activité) – Ce destinataire  est probablement un nouveau membre, soit  un membre qui est passé n’ouvre plus ses mails depuis un certain temps.
  • 3 étoiles (activité limitée) – Ce destinataire ouvre ou clique sur vos mails de temps en temps
  • 4  étoiles(un peu plus d’activité) – Cette destinataire ouvre ou clique sur vos mails , souvent,
  • 5  étoiles  (beaucoup d’activité) – Cette destinataire ouvre ou clique sur vos mails , tout le temps.

Lors de l’atteinte de votre quota freemium, il faudra décider de faire un nettoyage de la base d’emails en commençant par les correspondants dont l’étoile est la plus basse!

On peut voir dans le tableau suivant les étoiles attribuées à chaque abonnés.  Un abonné qui a deux étoiles et dont le dernier changement date du 27 septembre 2011 a des chances de ne pas vraiment être très intéressant, on peut donc l’éliminer.

Dans mon cas, je n’ai vraiment pas à me soucier, car je suis loin de mon quota freemium. Je peux déjà dire que seulement 30% des mes correspondants ouvrent mes mails. Le jour où j’atteindrais mon quota, je pourrais tranquillement supprimer la moitié de mes correspondants sans problème.

Conclusion

Encore une fois, pas de miracle! Une base de donées de mail, ça se travaille, ça ce gère et cela fait partie des tâches sous-jacentes des blogueurs sérieux.  L’avantage d’utiliser mailchimp, c’est qu’en parallèle de notre activité principale de blogueur,  on découvre le métier du email marketing.   On apprendra à rester humble également et on ne s’attristera surtout pas de voir que seulement 1/3 voire 1/4 de nos abonnés n’ouvrent jamais nos mails. On sait que tout le monde est très sollicité et un quota de 25% de mails ouverts est un bon quota à mon goût.

Sachez également que je ne touche pas de commission pour parler de mailchimp.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

9 Responses to “Les news letters : c’est bien, mais peu d’abonnés les ouvrent”

  1. Valérie payotte says:

    Merci pour cet article sur Mailchimp qui présente bien l’option freemium. J’en profite donc pour présenter ton blog à ma communauté (voir mon blog ce jour) :) moi je suis sur l’option à 150$/mois mais j’adore cet outil.

    • Thierry says:

      @valerie, fait tu un nettoyage de ta base de temps en temps; exemple tout ceux qui n’ont pas ouvert ta news letter depuis 1 an? Je me souvient de l’option aweber qui faisait mieux le nettoyage que mailchimp. cf mon billet : Comment supprimer les personnes qui n’ouvrent par leur mail sur aweber http://bit.ly/Ugrizk

      • Valérie payotte says:

        En effet je vais bientôt faire le grand ménage trimestriel histoire de baisser au forfait à 75$ :)

        • Thierry says:

          Je pense que cela a deux vertus, payer moins cher et peut-être ne pas être considéré comme un spammeur.
          D’ailleurs sur ce dernier points, peut-être se serait intéressant de changer l’adresse email d’émission. ça réveillerais ceux qui t’on mis dans les spams sans ce donner la peine de se désinscrire.

  2. jeux pompier says:

    Bonjour Thierry,
    Tu es un des rares à ne pas conseiller Aweber pour les petits blogueurs et c’est très intègre de ta part, beaucoup n’ont pas cette honnêteté-là. En ce qui concerne ton nouvel outil, Mailchimp, je le découvre aujourd’hui, mais je vais aller rapidement le regarder en détail.

    • Thierry says:

      merci pour la mention #honnêteté! Pour mail chimp, tu peux y aller franco, on ne te demande pas ton numéro de carte de crédit, un vrai bonheure pour apprendre à manier les outils du webmarketing sans payer quoique ce soit.

  3. Rifat says:

    Pour augmenter le taux d’ouverture des mails il faudrait mettre des titres (le champ “sujet) qui donnent envie d’ouvrir.

    On voit bien ca du côté des marketeurs( “le mail que vous devez absolument ouvrir”, “ne faites jamais ces erreurs” etc).

    Tu fais comment pour tes titres toi ?

  4. Pierre says:

    C’est bien Thierry de promouvoir Mailchimp pour les blogs petits ou moyens. Ca fait quand même une dépense non négligeable à la fin de l’année si les revenus du blogs ne sont pas très élevés.
    L’idée du nettoyage récurrent est bonne en tout cas.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les news letters : c’est bien, mais peu d’abonnés les ouvrent | Froggy'Net et le Web 2.0 - [...] on www.1blogue.net Publié dans Stratégie [...]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost