Le trafic revient peu à peu et deux sites pour vérifier la vitesse de votre blogue

Le trafic revient peu à peu et deux sites pour vérifier la vitesse de votre blogue

Malheureusement, sur ce blogue, je ne vends pas du rêve, mais ma réalité mesurée et chiffrée. Cela ne va pas forcément dans le sens d’un encouragement ,  vous qui me suivez ici sur ce blogue, mais vous avez aussi votre expérience personnelle, vous ne bloguez pas forcément dans le même domaine et vous êtes peut-être plus doué que moi.

 Si je parle de trafic qui revient peu à peu, c’est presque une petite variation à peine perceptible et c’est en fait l’effet retour de vacances que je montre dans l’animation qui suit. Le trafic est celui de roget.biz et vous pouvez constater la grosse claque que ce blogue a pris depuis plus d’un an. Mon trafic aujourd’hui est équivalent au trafic de 2009 !!!



Si j’en crois l’indice alexa, le rank est maintenant à 53 354 , sachant qu’il y a trois mois, j’étais bizarrement en dessous des 100 000. Je peux donc dire aujourd’hui que l’indice Alexa n’est pas top fiable.

Alors que faire devant un tel constat d’échec? Et bien, il faut bien sûr continuer à travailler et il faut prendre quelques décisions, et aujourd’hui la décision à prendre est surtout d’améliorer la vitesse des blogues.

A cette fin, je propose deux sites intéressants (il y en a bien d’autres sur internet).

 Gtmetrix.com

Gtmetrix donne une note générale sur la performance du blogue et qui nous trie les actions à faire pour améliorer les performances. Il est clair que pour moi, les actions à entreprendre dépasse tout à fait mes compétences et que je ne peux que constater sans pratiquement rien faire, sinon de prendre le taureau  par les cornes et de passer sur VPS ou un serveur dédié.

Tools.pingdom.com

Ce site permet aussi de tester les performances du blogue et la bonne nouvelle, il est dit que mon blogue est plus rapide que 73% de tous les sites testés! Ce qui va en contradiction totale avec ce que raconte l’indice alexa qui lui me dit que 81% des sites sont plus rapides ! Hum !

Avec ces deux outils vous pouvez au moins constater si vous êtes dans les clous ou non. Vous pouvez également faire des comparatifs en testant le site de votre concurrent.

Les questions que je me pose aujourd’hui.

  • Si j’améliore la vitesse de mon site, dans quelle mesure mon trafic va s’accroître?  Notez que 1blogue.net est sur un serveur VPS depuis un an et je n’ai pas vu beaucoup de résultat. Cela dit, je doute vraiment de la qualité de mon hébergeur (Dreamhost).
  • Si j’améliore la vitesse de mon site,  vais-je gagner plus d’argent?  La réponse est surement oui! Oui mais combien?   Le calcul que je fais est plutôt simple. Si j’augmente mes revenus de 10% soit environ 200 € par mois supplémentaire et que je dépense pour cela 50 € par mois de plus en passant sur du VPSça vaudrait donc le coup! ( (roget.Biz n’est pas en VPS, mais en mutualisé).
  • Si je n’améliore pas la vitesse de mon site, google va me sanctionner. Voilà en fait l’épée de Damoclès ou la double sanction!  Et c’est là que je me dis qu’il faut absolument que je règle le problème de lenteur de mon site. Malheureusement, il m’est impossible de chiffrer cette donnée, je vais donc me lancer dans un VPS et voir si ça passe mieux ensuite dans les mois qui suivent.

Conclusion : il est temps que je passe à une offre supérieure en terme d’hébergement et je ne manquerais pas de vous faire un retour d’expérience sur  le sujet.

A vous de commenter :

  • Avez-vous un retour d’expérience positif quand vous avez changé de type d’hébergement (mutualisé à VPS, ou mutualisé en dédié)?
  • Avez-vous chiffré ses effets positifs?

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

13 Responses to “Le trafic revient peu à peu et deux sites pour vérifier la vitesse de votre blogue”

  1. rincevent says:

    J’ai le même soucis que toi et j’avoue que je n’ai toujours pas défini quoi faire.
    Le VPS me parait beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre et à maintenir que le mutu ou il n’y a rien à faire.

    • Thierry says:

      @rincevent l’expérience que j’ai du VPS avec dreamhost est excellent (même si je ne suis pas content des performances globale) Quand j’ai décidé de passer en VPS, ça m’a pris une seconde et la migration a eu lieu sans même que je m’en aperçoive. D’autre part, je me suis retrouvé dans le même environnement CPanel etc etc. je pense que pour bluehost, on est dans la même configuration.

  2. Jeromeweb says:

    Bonsoir,
    A parti si tu as un taux d’indisponibilité élevé à cause de plantages serveurs, ce n’est pas la vitesse du site qui te permettra de ressortir plus haut dans les SERPS.
    Concernant Alexa, je te confirme qu’en France ce n’est pas fiable car il y a trop peu d’utilisateurs. Si tu te mets à plusieurs à surfer avec la toolbar tous les jours, tu peux gagner de dizaines de milliers de places en 1 mois!

    • Thierry says:

      @jeromeweb, d’accord avec toi pour les SERP, en revanche voilà le message que j’ai sur adsense (traduc du portugais) “Nous analysons les performances de vos pages avec le plus grand nombre de demandes de publicité. Améliorer la performance de votre site web peut conduire à une meilleure expérience pour les utilisateurs et augmenter le trafic.” Côté Alexa, effectivement j’ai noté que le deuxième pays à surfer sur mon blogue c’est le brésil, ce doit être moi qui remonte les statistiques tout seul.

  3. Crack-net says:

    Ça repart? Le début de la fin de la crise je te (nous) le souhaite 😉
    Pour ce qui est de la vitesse de chargement de la page j’ai moi aussi un point d’exclamation rouge dans mon interface adsense qui m’invite à faire le nécessaire pour améliorer ça au plus vite (depuis que j’ai changé de template… Mal m’en a pris?)…
    J’imagine que ce critère un un facteur de pondération de la visibilité dans l’algo de Google aussi tu as raison de t’en soucier vue que tes blogs te font manger.

    • Thierry says:

      @crack-net, je pense qu’il y a des trucs qu’on ne peut pas trop changer, qui sont inhérent à wordpress. faut peut-être faire avec. Le mieux est de comparer avec un autre site qui est super optimisé. http://blogmotion.fr/ par exemple qui vraiment top poil. On s’aperçoit qu’il y a du nettoyage à faire dans les widgets (exemple le badge wikio et d’autres widget extérieur. même les gplus, les jaimes, e retwitt et tout ça mettent du temps à charger et ils ne sont pas hébergé sur notre blogue. Y a quand même des trucs à faire.

      • Crack-net says:

        J’ai une (en fait 2;-)question au sujet de ton trafic.

        Tu dis souvent que ton trafic obéit au principe de pareto selon lequel une minorité d’articles apportent le gros du trafic. Je me demandais seulement si ces “golden-posts” étaient des anciens billets ou des récents? Des pre ou post panda/pengouin?

        Malgré ta baisse relative de trafic, il reste 5 à 10 fois supérieur au miens en ce moment selon les mois ;-)… Mais une grosse partie de mes visites viennent des réseaux sociaux dont tu sembles minimiser l’impact. N’est-ce pas là où le bât blesse? (Nous ne sommes pas à la même échelle en terme de visites et le ratio “visites via les réseaux sociaux”/”visites totales” fini peut être par plafonner à partir d’un certain seuil de visites et devenir négligeable sur des blog de notre thématique… Mais j’en doute).

        En tout cas je suis de tout cœur avec toi et sache que tes baisses de trafic sans de mauvaises nouvelles pour moi autant que tes hausse de trafic me réjouissent. C’est un peu comme de la télé-réalité, là c’est de la blog-réalité où on suit avec empathie les pérégrination d’un blogueur qui a réussi en partant de rien finalement 😉

        Pour en revenir à mon message précédent et à l’histoire de la vitesse de chargement je pense que tu as raisons d’y consacrer du temps vu que l’algo Google pénalise les sites lents semble-t-il (favorise-t-il pour autant les sites rapides? 😉

        • Thierry says:

          @crakc-net les goldens post qui sont anciens semblent apporter beaucoup moins de trafic, mais de nouveau golden posts surgissent de temps en temps. En terme de pareto, je pourrait même dire qu’on est plutôt à 1% des billets rapportent 50% de revenus. Disons 1 article sur 100 devient un golden post.

          côté réseau sociaux, je dis que c’est un gros travail qui prend du temps et pendant ce temps passé sur les réseaux sociaux, je n’ écris pas d’article.

          Merci pour les encouragements : ce que j’essaye c’est de raconter une histoire vraie, pas un bullshitage comme on en voit très souvent.

          En ce qui concerne la rapidité et google, je ne connais pas le poids que pèse un site lent. En tout cas quand je surfe sur roget.biz je trouve que c’est satisfaisant. Ce n’est en tout cas pas le cas sur 1blogue.net qui lent, et dreamhost malgrè le fait que je sois sur vps, me gonfle un mex, c’est vraiment bullshit

  4. Alex says:

    bonjour,
    J’ai trouvé un article récent qu parle d’optimisation/accélération avec notamment cloudflare :
    http://www.easytutoriel.com/accelerer-site-wordpress-w3tc-cloudflare/
    Tu en penses quoi? J’aimerais bien avoir ton avis.
    Merci

  5. Pandoon says:

    Attention quand même que généralement, c’est les pubs qui ralentissent un blog, et donc le vps n’améliore rien…

  6. Thierry says:

    @pandoon, bien sûr on est d’accord, même un serveur dédié, puisque les pubs sont hébergée ailleurs

  7. Mr Xhark says:

    Bienvenu au club, depuis les vacances d’été mon traffic n’est pas non plus remonté. Je me demande si analytics est fiable, quand à l’indexe alexa il donne une tendance mais avec une inertie énorme je trouve

    • Thierry says:

      @Mr Xhark, c’est général il me semble. En tout cas, au moins ton blogue n’est pas prêt d’être sanctionné par sa lenteur!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Migration d'un site wordpress vers un nouvelle hébergeur | Conseil Blog, art de bloguer et de monétiser un blogue - […] toujours eu des gros problèmes de performance avec cet hébergeur . Résultat des courses, lenteur du site, et parfois…
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost