La fréquence de publication sur votre blogue ressemble-t-elle à ça?

La fréquence de publication sur votre blogue ressemble-t-elle à ça?

Un blogue subit plusieurs phases de sa naissance à sa mort. J’ai déjà parlé des 5 phases d’un blogue.  Mais aujourd’hui je vais vous parler en fait d’un critère important dans la vie d’un blogue, c’est le rythme de publication. Ce rythme de publication est  représenté par le graphe ci-dessous où au début on a énormément de choses à dire, car nous n’avons jamais pu nous exprimer sur un sujet donné, c’est la phase ascendante du blogue, cette période d’euphorie où on se sent peut-être le plus fort du monde!



Mais souvent le soufflet retombe au bout de quelques semaines ou mois, le sujet sur lequel on parle semble s’épuiser. Moins d’inspiration, plus gros travail pour trouver des sujets intéressants.  Comme tout système, une fois passée la phase transitoire de démarrage on entre dans la routine, voire dans l’ennui complet et cela se traduit par la diminution des fréquences de publications.

Si j’avais un système expert, je pourrais carrément détecter un blogueur qui commence à se démotiver. Alors, si votre blogue suit à peu près la courbe du dessus, vous êtes surement dans une phase de démotivation, voir d’écoeurement.  De plus, si vous avez pensé que gagner de l’argent en bloguant était super facile, l’écoeurement est double. Pire si vous avez acheté une formation coûteuse pour vous lancer dans cette activité hyperlucrative où il suffit de travailler 4 heures par jour pour gagner 2000 € par mois, votre bilan va être négatif et plutôt amer.   Vous avez travaillé dur les premiers mois et rien ne se passe! Pas de visiteurs, pas de revenu ou si peu!   Alors si vous pensez lancer un blogue, posez vous les questions suivantes.

  • 1) Aimez-vous écrire?
  • 2) Aimez-vous communiquer?
  • 3) Aimez-vous former et informer?
  • 4) Blogueriez-vous sans monétiser votre blogue ?

Notez que dans 3 question sur 4 il y a le verbe aimer!

Ps: ne vous inquiétez pas, moi-même je passe par des phases de démotivations, c’est plus que normal, mais la machine reprend tout le temps, mais je ne suis pas à l’abri non plus de me dire un jour que j’arrêterai d’écrire car après tout, bloguer doit rester un plaisir pas une contrainte.

Avez-vous eu ce genre de problème avec votre blogue? Qu’avez vous fait dans ce cas?

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

12 Responses to “La fréquence de publication sur votre blogue ressemble-t-elle à ça?”

  1. jayer says:

    suis en plein dedans 😉 mais avoir plusieurs blogs oblige à ce recentrer aussi ou donner des priorités aux blogs qui ne décollent pas

    • marothro says:

      @jayer dans mon cas, c’est pareil sur certains blogues, mais ce qui est également important c’est de faire également des expérimentations.

  2. jack says:

    Hello,

    Si la courbe des publications d’un blog ressemble à çà, il faut d’urgence trouver un autre sujet.

    Dans ce cas les lecteurs ne viendront pas ou pire ne viendront plus : pas de lectures = pas de lecteurs = pas de revenus

    Les lecteurs s’attendent à un rythme régulier de publications qu’il faut tenir à tout prix.

    J’essaie de mon côté de planifier mes articles sur une semaine à l’avance pour ne pas être pris par le manque de sujets.

    1/2 journée d’écriture par jour pour un revenu de 2000 euros par mois, c’est possible mais ça n’arrive pas tout seul, il faut au moins je pense trois bonnes années de boulot régulier et soutenu pour y parvenir par paliers successifs.

    @+

  3. aquab0n says:

    Tout simplement j’ai fait une pause quand cela est arrivé et ce sont les gens qui me demandaient sans cesse pourquoi j’ai arrêté qui m’a remotivé 🙂

    • marothro says:

      Effectivement, c’est une bonne source de motivation quand les lecteurs te relance
      @jack, effectivement 3 ans pour gagner 2000 Euros par mois, c’est ce qui m’a fallu. mais si je commence ensuite à ne travailler que 4 heures par semaine, ça va surement baisser, alors je vais continuer dans ma lancé. En tout cas bravo pour ton blogue que je suis et qui tourne bien ! va falloir que je te fasse un petit interview!

  4. jack says:

    Pas de problème Thierry, quand tu veux.

    Tes conseils m’ont été très précieux en la matière et je n’oublie pas l’image de la locomotive qui met du temps à démarrer et qu’il faut alimenter sans cesse en charbon avant d’avoir une vitesse satisfaisante.

    Par contre quand c’est lancé c’est aussi très dur à freiner.

    Un blog semble aussi avoir une force d’inertie importante. Ce sont les anciens articles qui constituent le stock ou le fond de commerce surtout s’ils sont bien positionnés dans Google.

    Il faut alimenter ensuite régulièrement la machine et ça roule tout seul.

  5. marothro says:

    @jack c’est tout le mystère du blogue. Si j’arrêtait aujourd’hui, je me demande pendant combien de temps mon blogue continuerait à trafiquer!

  6. Abcmoteur says:

    Toujours des articles pertinents Roget, je crois que tous les blogueurs ont dû être confronté à la démotivation.

  7. marothro says:

    @abcmoteur je pense que bloguer n’est pas un truc innée, il faut avoir certaines qualités. Aujourd’hui c’était le bilan de compétence!

  8. Abcmoteur says:

    Je suis d’accord, il suffit de voir le nombre de personne qui s’y essaie et qui arrête quelques mois plus tard, ça demande une certaine motivation et rigueur.

  9. ORDUNA says:

    J’ai crée un premier blog dans le but unique de faire de l’argent mais aussi de partager certaines des choses qui me passionnent et ce fut un flop suivi d’une démotivation rapide. Aujourd’hui j’ai recrée un blog qui traite de ce qui me motive et me passionne mais plus uniquement dans l’optique de me rémunérer. Bien que je compte le monétiser c’est plus pour moi une passion, un passe-temps qu’autre chose.

    Cordialement Matthieu Orduna.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La fréquence de publication sur votre blogue ressemble-t-elle à ça? « Humeurs de k.Yazidi - [...] en fait d’un critère important dans la vie d’un blogue, c’est le rythme de publication.Show original Share this:TwitterFacebook"Aimer" ceci…
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost