La fréquence de publication sur un blog est-elle importante?

La fréquence de publication sur un blog est-elle importante?

La fréquence de publication est-elle importante quand on a un blog? Une question qui m’a été posée par mail récemment à la quelle je préfère répondre par un billet. Il existe d’ailleurs de nombreux avis sur le sujet. Voilà mon point de vue .

Si on n’a rien à dire il faut mieux se taire

C’est un peu comme dans la vie de tous les jours. Cela dit j’ai déjà fait cette erreur au début de ma “carrière” de blogueur. Je me suis donné comme objectif d’écrire au moins trois articles par jour. Mais cela s’est peut-être fait au détriment de bonnes idées et de bons plans.



Sur roget.biz je parle à peine de 1/10 ème des sites et des services que je découvre sur internet, ce qui fait qu’aujourd’hui je dois tourner à environ 3 articles par jour, mais sans vraiment stresser, car j’ai approfondi ma veille et j’arrive à trouver de quoi alimenter la machine.

Sur les autres blogues comme 1blogue.net je vais bloguer à l’idée. Pas d’idée, pas de billet.

Si je ne blogue pas google va-t-il m’oublier?

Réponse: pas vraiment. J’ai d’ailleurs fait un test sur un de mes blogues que je n’ai pas alimenté depuis pratiquement 2 ans. En fait, j’ai blogué une trentaine d’articles en quelques jours et puis j’ai arrêté car je n’avais plus rien à dire. Ou disons l’essentiel était dit.

Exemple pragmatique d’un blog léthargique


On ne peut pas constater de baisse significative entre le lancement en mai 2008 et aujourd’hui. Le graphique montre le nombre de pages vues mensuelles. Ok ce blog n’est pas très fréquenté, mais il continue à générer du trafic. On constate donc une forte inertie. c’est un blogue de niche puisqu’il parle d’un sujet ultra spécialisé, donc peu de concurrence en terme de mots clés.

C’est donc une bonne nouvelle car l’effort fourni au départ continue à “payer” pendant des années.

Remarque: si vous bloguez sur un sujet généraliste, il y a de fortes chances que de nouveaux billets d’autres blogues viennent se placer devant vous lors d’une requête google. Ce qui est logique, car la fraicheur d’une information doit faire partie des critères de ranking de google.

Vos lecteurs s’habituent

C’est à vous d’habituer vos lecteurs. Exemple le blog de l’observatoire de la traduction anyword.fr/blog un blog professionnel qui sert de vitrine à une agence de traduction, la publication n’est pas régulière, mais elle est de qualité.

Commencer tout doux

Pour un blogueur débutant, les premiers mois sont initiatiques. roget.biz a commencé tout doucement avec 1 billet par jour. Il faut mieux commencer tout doux et monter en puissance, plutôt que de faire le contraire, car les lecteurs peuvent ressentir un essoufflement dans le blogue. Vous avez tout le temps. même si vous voulez monétiser votre blog, vous n’avez tout de même pas lâché votre boulot?

Si on blogue passion, on s’en fout?

Effectivement, peu importe, pourvu qu’on se fasse plaisir. Néanmoins,  beaucoup de blogueurs s’intéressent quand même à l’audience et à leur communauté qu’ils forment autour de leur blogue, alors il faudra faire un minimum d’effort pour entretenir cette communauté. Bloguer régulièrement est quand même une bon conseil

Tout dépend de la thématique

C’est logique, un blogue sur l’actualité ne pourra pas attendre, un blogue de cuisine peut surement attendre.  Un blogue du type mouroir peut encore attendre plus car personne ne le lit.

L’avis de Matt cutts : quality first

Matt cutts est le gourou de google en terme optimisation de recherche google (SEO). Ce que j’aime chez Matt cutts c’est son pragmatisme, ses réponses sont toujours d’une logique implacable. Je conseille de visionner toutes les vidéos de Matt cutts.

Ma petite conclusion

  • Bloguer tout de même régulièrement. vous avez un blogue, vous avez donc des choses à dire
  • Bloguer de la qualité et de l’originalité, c’est ce que dit Matt Cutts. (qui pourrait dire le contraire?)
  • Bloguer avec passion et ne vous prenez surtout pas la tête en terme de fréquence.

D’autres lectures

Cwm-consulting.over-blog.com à quelle frequence doit on -poster sur un blog pro. Un réflexion surtout pour les sociétés qui veulent monter un blogue.

Maniacgeek.wordpress.com à quelle fréquence doit-on bloguer. Une approche plutôt pragmatique.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

One Response to “La fréquence de publication sur un blog est-elle importante?”

  1. Totalement d’accord avec vous, il faut blogger régulierment avec une certaine qualité d’articles.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost