La chute continue

Chers amis blogueurs, ce n’est pas encore une bonne nouvelle que je vous annonce ! J’attendais la fin du mois de mai pour vous annoncer une bonne nouvelle, mais elle n’est pas arrivée. Le  trafic diminue toujours et je suis passé en dessous de la barre des 5000 pages vues par jour  (ce qui est toujours honorable et c’est tout blogue confondu), mais par rapport à un plus haut à 16000 pages journalières, ça fait une très grosse chute.  Qui dit chute de visite, dit chute de revenu et donc la motivation pour bloguer est passé à “Dur dur”. C’est le cas d’autres blogueurs également

Je vois venir les m-astu-vus qui vont dire  que “quand on blogue pour de l’argent, c’est ce qui arrive”… Mais non, j’ai toujours fait de boulot qui me plaisaient dans la vie et le salaire a toujours était secondaire (secondaire ne voulant pas dire inutile).



Mon cas n’est pas unique

Je ne suis pas tout seul à voir la chute des pages vues.  Je sais donc que ma chute n’est pas forcément dû à ma personne, ce qui devrait me rassurer. On oublie tout de même que l’année dernière aucun blogueur ne s’est plaint quand l’algorithme leur a été favorable, c’est le balancier perpétuel.

De mon côté voilà le top sachant qu’aujourd’hui je ne suis actif que sur roget.biz, les autres blogues sont passer en monde “slow bloggin”

  • 01langue.org +8%  (slow blogging)
  • maristela.org/blog/ +28%  ok.
  • 01polar.org  +100% (ha ha ha, normal il est tout neuf

  • 1blogue.net -20% (slow blogging)
  • 01photo.org -5% (slow blogging)
  • roget.biz -27%
  • roget.info  -26% (arrêté)
  • 1sens.net  -14% (slow blogging)
  • bresil.roget.biz – 32% (slow blogging)
  • connectware -20% (arrêté)

Comme c’est roget.biz qui draine le plus gros du trafic, c’est par là que vient la chute.

Le CPC en augmentation

Le seul rayon de soleil aujourd’hui c’est que le CPC a augmenté  énormément il y a des jours où ça dépasse 20 centimes d’euro le clic alors même avec moins de trafic, je dépasse largement les 7 euros pour 1000 pages vues ça se situe plutôt à 10 €!

Les explications de Matt Cutts

Pour faire court, Matt nous dit qu’il se fout de savoir si Google perd de l’argent gagne moins d’argent à cause d’une mise à jour de l’algorithme de recherche (Panda et Penguin). Ce qui l’importe, c’est l’assurance à long terme que l’internaute va toujours revenir vers google.

Normalement les actionnaires sont rivé au Quarter, donc le long terme c’est pas plus de 3 mois (c’est mon avis), sinon Matt ne va pas tarder à être viré de chez Google.

Ayant travaillé dans des grands groupes du CAC (Vivendi, Bouygues et Orange : dans la téléphonie mobile), je peux vous dire que quand on faisait une petite modif d’algorithme sur la couverture radio et que les revenus chutaient, les chefs ne tardaient pas à débarquer dans nos bureaux pour nous remonter les bretelles, en fait tout était scruté à la minute et je pense que c’est toujours le cas. Donc chez les Googles, j’imagine qu’il y a un énorme tableau de bord avec un indicateur sur les revenus par seconde  et le nombre de clic sur les pubs Adsense… C’est ce qui me rend optimiste pour la suite.

Attendons et ne lâchons pas

Voilà donc la conclusion que je tire aujourd’hui, seul les plus forts vont passer ce cap et les moins motivés vont passer à autre chose. On va voir de quel côté je me trouve !

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

14 Responses to “La chute continue”

  1. salut Thierry,

    je pense que la chute concerne pas mal de monde et cela ne te consolera pas mais c’est encore plus violent quand on a déjà un petit trafic, le zéro est encore plus proche… 😉
    J’espère que tu rebondiras mais je ne m’inquiète pas (encore) trop pour toi.
    A+

    • Thierry says:

      @Normandie, le dire c’est facile, mais trouver la solution pour se passer de google, c’est plus dur. bing et yahoo sont des nains. la solution c’est de payer des liens, mais dans ce cas, pour compenser l’achat de lien, il faut faire autre chose que bloguer, il faut vendre des produits.
      @david merci de te préoccuper pour moi, pour rebondir, il faudrait que je change de job, mais pour l’instant, franchement, j’aime faire ce boulot, (pas d’horaire, pas de lieu d travail, ubiquité totale, pas de chef, pas de clients (sauf les lecteux, mais ils sont sympas) et le tout pour se cultiver. Y a pas meilleur comme job.

  2. Normandie says:

    Je pense que désormais il faut envisager une autre stratégie afin d’être le moins dépendant possible de Google.

    Ainsi cela limitera les impacts sur le modèle économique lors de tout changement de l’algorithme de Google.

  3. Xapur says:

    Je vois pas mal de blogs se plaindre d’une chute de trafic, et d’autres non, comme tu l’as démontré. Je ne sais vraiment pas si ça dépend que de Google ou si c’est saisonnier (mais avec le mauvais temps en France les geeks devraient être scotchés au web^^) ! Courage !

    • Thierry says:

      @xapur, les premiers jour de juin, sont encore moins bons, ça baisse toujours!

    • Crack-net says:

      C’est surtout que quand tu perds 30% de trafic sur 16000 pages vues/jours ça fait plus mal que 30% de 2000 pages vues 😉

      A grande échelle les baisses sont toujours plus significatives.

      Pour ma part la baisse de trafic n’est imputable qu’au fait que je n’ai plus le temps d’écrire ces derniers temps… Google n’y est pour rien 😉

  4. tapas_en_bal says:

    Moi qui te suis depuis tes débuts, je suis déçu de la tournure des évènements. J’espère que ça va repartir !

    Cela dit, même si j’apprécie énormément le contenu de tes blogs et surtout ta franchise (par opposition à tous ces vautours qui promettent la fortune en 24h chrono), j’ai une critique à formuler sur la forme: je trouve le design de tes blogs vraiment trop simples, voire laids.
    Mine de rien ça compte aussi je pense pour fidéliser. Pourquoi ne pas choisir de beaux templates ?

    Je me souviens il y a longtemps tu avais dit que c’était par crainte que ‘Google n’apprécie pas’ (pour résumer), mais maintenant, vu les circonstances, tu devrais prendre le risque et faire ce ‘ménage de printemps’ !

    Bonne continuation 🙂

    • Thierry says:

      @tapas_en_bal mis à part roget.biz qui est un peu kitch, je trouve que les autres blogues sont assez top au niveau design, mais ça doit être une question de goût. Pour roget.biz, je ne change rien, je vais peut être changer la couleur du cadre, mails il va tendre vers du minimalisme.

  5. Dora says:

    Je partage ton avis sur les stratégies de Google, à mon avis ils tiennent un double langage, dire qu’ils s’en foutent de gagner moins pour avoir des Serps plus propres, mais derrière ils font ce qu’il faut pour toujours gagner un peu plus chaque jour…et si on trouve toujours dans les premières pages de résultat des sites “sales” c’est qu’il y a bien une raison derrière cela…

  6. JC says:

    Jusqu’en mai chez moi tout allait bien et là j’ai pris une double claque.

    Le Webmaster tool m’a carrément averti d’une chute conséquente sur quelques URLs pourtant stables jusqu’à aujourd’hui.

    En fait, depuis 1 semaine, je ne vais même plus regarder mes stats, c’est déprimant, même si il y a des remontées fulgurantes par moment.

    Je remarque que les blogs qui s’en sortent le mieux sont ceux ayant réussi à appliquer la théorie des 3 tiers soit :

    1/3 Google
    1/3 Social
    1/3 liens et direct

    C’est incroyablement difficile à mettre en place. Perso, jusqu’à présent, j’ai échoué parce que ça représente… 1.52% des visites.

    Bon, point positif, ils représentaient 1.1% avant. Après pour passer à 33%, je pense qu’il faut être un monstre en community management et avoir une stratégie bien établie. C’est un métier…

    Les lecteurs fidèles, eux, représentent presque 20%, ce qui est beaucoup plus que l’an passé. Au moins ça, c’est très positif.

    ‘fin bon c’est pas la première ni la dernière fois que ça va arriver.

    • Thierry says:

      la chute semble se stabiliser depuis quelques jours, mais c’est pas brillant

      • JC says:

        On va attendre la prochaine mise à jour et croiser les doigts. C’est tout ce qu’il reste à faire… La vie d’un Google dependant, c’est vraiment galère.

  7. elahmed says:

    Donc on peut conclure que la vie d’un blogueur sera toujours dépendante du moteur de recherche google !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de Steph #122 - [...] La chute continue - 1blogue.net [...]
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost