La chute continue (la suite)

Salut les amis abonnés à ce blogue. Plus grand-chose à conseiller en ce moment, car c’est le marasme total, la chute continue inexorablement, lentement, imperturbablement, sans pitié! Voilà le triste constat de l’éditeur d’information que je suis. Un job que je trouve assez génial, mais il faut aussi que le caddy se remplisse à la fin du mois. Non, je n’ai pas de bonne nouvelle à vous annoncer et il parait que la nouvelle version de l’algorithme google est déjà en train de tourner et pas de miracle ou de résurrection à l’horizon!

J’ai donc fait un petit topo sur les blogues. J’ai comparée le dernier mois glissant (période du  10 juin 2013-10 juil. 2013) avec le mois glissant de la même période l’année dernier (de  10 juin 2012-10 juil. 2012)



  • 01langue.org : -30%  (toujours mis à jour) 
  • 01photo.org  : -78% , il faut dire que je n’alimente plus ce blogue de façon régulière. 
  • 1blogue.net : -53% c’est pareil le fréquence de parution n’est plus aussi forte qu’avant
  • 1sens.net : -71% toujours été en slow blogging, mais ça tourne quand même. 
  • Brazil.roget.biz : -49% toujours été en slow blogging
  • Connectware.biz : -79%, ok ce blogue est un blogue de test. 
  • Roget.biz : -66% :  c’est la locomotive avec une bonne douzaine de billet par jour.
  • Roget.info : -54% c’est normal, je n’alimente plus le blogue
  • maristela.org/blog +454%  il faut dire que ce blogue a été créé l’année dernière. 
  • 01polar.org (nc), ce blogue n’a que 2 mois d’existence.
     

Je peux comprendre que les blogues qui ne sont pas alimentés régulièrement subissent des chutes de trafic, je ne vais donc pas me plaindre, cela dit je continue à alimenter le blogue roget.biz et la chute est aussi pratiquement aussi énorme. Roget.biz draine une grosse part de mon trafic avec environ 80% du trafic total. Seule le blogue de Maristela se porte comme un charme, avec 1652 visites par mois 4222 pages vues par mois et seulement 30 billets écrits, il s’agit là d’une niche que nous allons exploiter à fond. D’autre part, Maristela transforme 2 visites sur 1000 en forfait de cours à 200 euros dont la plupart se renouvellent, ce qui confirme que la meilleure façon de faire de l’argent en bloguer c’est de vendre autre chose que du contenu. C’est d’ailleurs tout ce que les gourous du net conseillent.

Alors faut-il abandonner? 

Je pense déjà que les blogueurs  qui pensait faire de l’argent facile  en bloguant seulement 4 heures par semaine ont déjà disparu depuis longtemps. Il reste aujourd’hui, un pool de personnes passionnées qui aiment bloguer, qui aiment partager et la rémunération des blogues passe toujours en second plan. Pour ces personnes passionnées qui continuent à s’accrocher, il est clair que si c’est leur seul activité, ils vont être obligés de trouver un autre job. Seuls vont rester les acharnés, ceux qui ont un blogue et un job,  les subventionnés (les journaux), les  blogueurs qui vendent des produits) et peut-être les blogueurs qui ont déjà une grande notoriété et qui n’on plus besoin de google pour vivre. En tout cas, il va y avoir des morts sur la route à mon avis. J’en ferais peut-être partie !

Mes conseils?

Je vais m’appliquer ces conseils à moi même, je vais continuer à bloguer comme si de rien n’était jusqu’en décembre  2013 et je ferais un point en janvier au retour de mes vacances.  Ensuite, en fonction des résultats, je continuerai à bloguer sur roget.biz à mi temps et je vais refaire un business à côté. (école de langue, vente de mise en place de blogue, photographie, agent immobilier…) Une chose est sûr, je ne vais pas m’arrêter complètement de bloguer, car j’adore vraiment cette activité.

Quelques bonnes nouvelles cependant

  • Le CPM est vraiment excellent et le RPM (le revenu pour 1000 pages) n’a jamais été aussi bon.
  • La monnaie brésilienne est à presque 3 real  pour un euro, ce qui fait que je gagne 25 % de plus en real à euro constant.

Cela dit, ce n’est pas ça qui compense la perte générale des revenus.

Et vous où en êtes-vous, avec vous les mêmes symptômes? 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

13 Responses to “La chute continue (la suite)”

  1. rincevent says:

    Perso j’ai pris -30% également sur mon blog phare avec une ligne éditoriale très large donc hors niche ciblée. Google ne m’affectionne plus vraiment, du coup je tente de jouer un peu plus sur les abonnés et les réseaux sociaux mais pas de miracle.
    Ca risque d’être compliqué…

    • Thierry says:

      @fabien, merci pour l’encouragement, si le trafic revient, tu auras le droit à un caisse de bière quand tu passeras au Brésil
      @adrien, dans mes résultat je compare les deux même période, donc, ma comparaison est bonne. En revanche, il est vrai qui si je comparait juin et juillet, il est clair qu’il y a une perte de trafic, mais jamais énorme.
      @Rincevent effectivement, s’il faut passer 50% du temps à promouvoir notre blogue, sur les réseaux sociaux, on ne va plus écrire beaucoup.

  2. Adrien says:

    Bonjour Roget,

    Je me demande si comparer une période estivale est une bonne idée étant donné que le blog ne reçoit pas son maximum de visiteurs, car bon nombre de personnes laissent internet de côté en été.

  3. Fabien says:

    Salut Thierry, je pense que l’algo de Google est en train d’être tester. Votre site retrouvera son audience sauf si vous avez trop forcé sur les backlinks (mais je ne pense pas que ce soit votre cas).

    Allez courage, juste une mauvaise passe et ça reviendra.

    Fabien

    • Adrien says:

      Je ne saurai pas dire ce qui se passe, mais toujours est-il que c’est un coup dur et que d’ici un an, il y a fort à parier que la situation sera redressée, du moins je l’espère pour toi.

  4. Nicolas says:

    Arg ! Bon courage pour la suite mais ne nous laisse pas tomber !

    Et ce blog n’a pas de version smartphone !

    • Thierry says:

      salut @nicolas, non ce blogue n’a pas de version smartphone, faudrait que je m’active car j’ai tout ce qu’il faut!

  5. salut Thierry,

    perso j’avais perdu environ 50%, maintenant je suis à – 2/3 de ma déjà maigre audience.
    Le bon côté c’est que ça ne pourra pas aller beaucoup plus bas… 😉
    Bah, c’est un mauvais moment à passer, je pense que ça reviendra.
    A+

    PS: pour la version smartphone tu as le plugin WPtouch très simple et rapide.
    Quand tu sais l’augmentation de la lecture en mobilité ça m’étonne que tu n’aies pas installé ce genre de truc.

    • Thierry says:

      @davide merci our le WPtouch, je pense plutôt installer le pluging fourni par elegantthèmes puisque je le connais déjà bien.

      • Thierry says:

        @david, ça y est la version mobile est en place avec deux grosses pubs adsense qui vont bien!

  6. jeu football says:

    Ce que j’ai pu observer c’est qu’il y a une grosse quantité de blogs qui se portent bien apparemment, ceux qui ne font que publier des articles sponsorisés et il y en a de plus en plus. Mais ça moi je n’appelle pas ça du blogging…

  7. Romain says:

    C’est vrai que ça doit pas être facile pour toi… Mais personnellement, je me dis que ça peut m’être bénéfique. Etant donné que mon blog ne fait encore que très peu de visites, la chute des grands pourraient m’apporter du trafic. Bon, je dis ça mais je suis certainement totalement à côté de la plaque ^^

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost