J’abandonne Aweber

Ce matin j’ai pris une décision, j’abandonne le site de courrier marketing Aweber, le site miraculeux pour faire fortune en ligne.  Je dépense tout de même 40 dollars par mois avec cette machine et je n’ai pas pu vraiment monétiser ce site. Pire, j’ai peut-être perdu de l’argent du fait que par l’envoi des mails via AWeber, le pub Adsense du mailing disparaissent! Alors voilà donc les raisons qui me font abandonner Aweber

  1. Je n’ai pas monétisé un centime avec ce site,
  2. Aweber n’est pas un site très convivial, c’est une usine à gaz,
  3. Aweber traduit mal les codes ascii pour certains utilisateurs, bien que j’ais tout fait pour que ce soit lisible,
  4. Aweber ne souhaite pas faire les traductions de base dans les formulaires.
  5. Aweber n’intégre pas les pub Adsense.
J’ai donc une impression forte que le site en question vie sur un acquis et ne se remet pas en question, je vais donc convoler avec son concurent d’ici peu qui est mailchimp.
En attendant pour que je prenne ma décision définitive
  1. Je  propose maintenant  le formulaire de la news letter de feedburner sur roget.biz, je ne vais donc pas engranger de nouveaux lecteurs via Aweber,
  2. Je vais nettoyer ma base de lecteurs aweber qui n’ouvrent jamais leur mail (c f tuto),
  3. Je vais étudier de près mailchimp pour recommencer à zéro.
Vais-je perdre des lecteurs? 
Surement, mais pas les fidèles car ils me connaissent déjà.
Vais-je migrer mes lecteurs awzeber vers  mailchimp? 
Surement mais pas tout de suite, il faut que je tripote ce site pour voir si cela vaut vraiment la peine. De toute façon, il existe sur les deux sites des fonction d’importation et d’exportation relativement simple pour que l’opération soir rapide.
Aweber est-il vraiment une supercherie? 
Non, je pense que cet outil est un bel outil pour certains modèles économiques.
Dites moi un peu vos impressions sur cette décision en laissant un commentaire



---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

35 Responses to “J’abandonne Aweber”

  1. jack says:

    Salut Thierry,

    Je reçois ta newsletter via Aweber depuis pas mal de temps. C’est vrai que la plupart du temps elle passe automatiquement en courrier indésirable dans Outlook (dommage mais quelle perte financière si tu vendais un produit), que les caractères accentués sont remplacés par des hiéroglyphes…

    Je n’ai jamais compris ce que tu pouvais gagner avec çà vu que tu ne vends rien.

    Après tu peux toujours passer par un autre système mais si tu ne vends pas de produits : logiciels, livres, vidéos, voyages au Brésil.. je ne vois pas ce que çà peut rapporter même en terme de trafic.

    Merci à toi.
    A bientôt.

  2. marothro says:

    Jack, le principe était en fait de mettre des pubs dans la news letter qui renvoit vers de l’affiliation. D’autre part, j’aurais pu envoyer des mails directement (via le même abonnement) ventant tel ou tel produit, ce que je n’ai pas fait. Voilà le modèle économique de l’affaire. En tout cas tu peux te réabonner via mon formulaire feedburner

  3. jack says:

    ok, merci pour les explications.

    @+

  4. Abcmoteur says:

    Faut voir… comme tu le dis dans certains cas c’est un bon investissement. Personnellement, sans m’y pencher, je trouve service un peu cher.
    Après, qu’avais-tu à vendre derrière ?

    Un tuto et ton avis sur Mailchip serait intéressant.
    Mais j’ai une autre question, pourquoi prendre de nouveau un répondeur si cela ne te convenais pas ?
    Mailpress ne te suffirait pas ?

    Au plaisir.

  5. jack says:

    re,

    Tu dis que “Aweber n’intégre pas les pub Adsense”

    Il me semble qu’il n’est pas autorisé d’ajouter du Adsense dans une newsletter.

    @+

  6. marothro says:

    Jack sur ta newsletter générée automatiquement avec feedburner tu peux intégrer les pubs adsense
    Abc moteur, tu as raison, dans le sens que si je n’ai pas monétisé mon blogue avec aweber, pourquoi donc je pourrais mieux monétiser mon blogue avec mailchimp.

    Cela dit avant vraiment de passer l’éponge sur ce genre de service je veux tout de même tester mailchimp pour un an. D’autre part, je suis toujours curieux pour tester des nouveaux trucs.

    Comme je dégage déjà un bon chiffre d’affaire sur mes blogues, j’ai envi de reinvestir dans des nouveaux services payants pour voir si ça vous le coup, alors, c’est tout bénéf pour mes lecteurs en plus!

  7. marothro says:

    merci pour le lien, cela dit dans ma newletter feedburner les annonces adsense apparaissent et comme c’est fait par google, je pense tout de même qu’il n’y pas de bug

  8. jack says:

    Google n’est pas à une contradiction près.

  9. Pierre says:

    J’essaie Mailchimp en ce moment.
    C’est pas mal du tout. Il y a tout ce que propose Aweber aparemment (que je n’ai pas testé) d’après les blogs américains ( es français sont biaisés je trouve).
    + 1 pour le blog et les tutos qui sont bien faits et conviviaux.
    Gratuit jusqu’à 2000 abonnés, je lui trouve vraiment des qualités à moins de vouloir gagner que sur sa newsletter.

  10. marothro says:

    Du fait de cette décision, j’ai étudié mailchimp, que je trouve plus pro, suite au prochain épisode!

  11. Bart says:

    On constate que ceux qui font la promotion d’Aweber sont souvent ceux qui cherchent a vendre des formations ou autres pseudo-services. Pour m’etre abonne a certaines newsletters, on recoit ensuite la promotion de l’un pour l’autre et inversement (“untel lance sa formation, c’est genial, inscrivez-vous !”).
    Je pense que monetiser un blog passe avant tout par la qualite du contenu et qu’on peut tres bien se passer d’Aweber.
    Ce que j’apprecie sur 1blogue en tous cas c’est l’honnetete et le fait de nager a contre-courant quand c’est necessaire !

    • marothro says:

      @Bart merci pour ta synthèse, tu as tout dit et merci pour le compliment. Sache que pour avoir nager à contre courant, j’ai été licencié deux fois. hahaha, ici personne ne peut me mettre à la porte, c’est un des grands plaisirs du blogueur! En bas j’ai déjà mis une formulaire de news letter de mailchimp que je suis en train de tester, je pense que la formule gratuite est très bien faite pour quelqu’un qui veut se lancer sans payer quoique ce soit, j’aime bien les formules gratuites pour allécher l’utilisateur, c’est un peu le principe du pay as you grow; (tu payes si tu grossis) A bientôt pour d’autres découvertes!

    • Abcmoteur says:

      Je suis d’accord avec vous deux !

  12. J’utilise Aweber et je suis assez d’accord avec tes critique (pas de traduction, problème de caractère ASCII, prix,…) Pour tant, je suis globalement très satisfait du service.

    Ça me coûte 25$ par mois et pas mal de visiteur, je n’ai pas prévu de déménager !

  13. Bon, moi je m’inscris à ta newsletter pour voir la différence avec aweber. 😉
    Ce qui se passe surtout avec aweber c’est que si vous vous abonnez en passant par un déjà inscrit, il touche sa petite commission. Ceci expliquant cela ? 🙂

  14. marothro says:

    @david c’est exactement ça, cela nous empêche de dire trop de mal du produit.
    @antoine, tu pourras toujours migrer vers un autre service, en exportant tes contacts et en les important sur le nouveau service

  15. Hugues says:

    Bonjour Thierry,
    Je suis tombé par hasard sur cet article en venant de ton autre site “Roget.biz”.
    J’étais en train de réfléchir à une possible inscription sur “Aweber” et en lisant ton article sachant que chez eux de 0 à 2000 abonnés c’est GRATUIT avec un envoi de 1200 courriels/mois. C’est bien ça ?
    Effectivement ça donne à réfléchir, surtout comme vous le dites lorsqu’on à rien à vendre. (Cd, Pdf, dvd, mp3 etc.)
    Dans un premier temps et en ce qui me concerne, ça serait juste pour faire circuler un très court pdf d’explication de notre offre et bien entendu gratuitement.
    Donc chez “Aweber” ça fait un peu cher… Rires 🙂
    Je vais moi aussi y jeter un petit coup d’oeil,
    Amitiés à tous A+,
    Hugues 😉

    • marothro says:

      @hugues, en effet l’offre gratuite chez mailchimp est plus que bien, elle permet de se faire la main sur l’outil avant de vraiment se lance de ce métier. De plus pas mal de trucs sont en français et pour les lecteurs c’est mieux.

  16. J’espère que tu nous feras un petit retour Thierry sur la migration d’aweber vers mailchimp ?
    Ca m’intéresse pas mal mais on ne trouve pas vraiment de comparaisons détaillée à part en anglais mais c’est quand même différent.

  17. Cedric says:

    Salut amigo !

    Content de découvrir ton nouveau blog, je ne savais pas…tu as raison pour Aweber, c’est de la daube. D’ailleurs, j’ai crée un formulaire avec Mailchimp sur la page “a propos” de mon blog, mais il y en a un autre dans la sidebar de mon blog pour s’inscrire à la newsletter. Pour l’instant, je n’ai que 5 inscrits, c’est encore très peu…je ne suis pas prêt de pouvoir afficher le compteur Feedburner !

    Comment as-tu trouvé mon blog?

  18. fabrice says:

    J’ai longtemps hésite entre Mailchimp et Aweber. J’ai pris finalement aweber et en 2 mois, je l’ai déjà rentabilisé. Sans vendre de produit.

    Pourquoi? Il a provoqué une augmentation de mes visites notable, ce qui a permis d’augmenter mes tarifs publicitaires.
    J’aurais dû le prendre avant.

    Après, Mailchimp est très bien aussi, cela dépend du modele économique. Le problème de mailchimp c’est que j’ai discuté avec le staff et ils me demandaient des modèles de mails pour voir s’ils les autorisaient, 1/5 a été autorisé à cause de liens affiliés. Enfin pas claire leur truc. Et pourtant, je suis pas un marketeur.

    Donc, j’ai préfère Aweber: plus simple et plus de liberté. Cela a un prix.

  19. Salut,

    Perso j’utilise Aweber, mais je sais que Mailchimp est aussi très bien (surtout avec les rapports, car Aweber n’est pas top la dessus).

    Concernant la rentabilisation, il faut la penser dès le départ, et surtout pas y penser comme un envoi d’email type newsletter…

    En effet Aweber et Mailchimp sont des Autorépondeurs avant tout.

    C’est à dire qu’ils sont fait pour envoyer automatiquement des message…

    Dès lors que tu as compris que le but est d’ajouter des visiteurs ciblés le + possible et les entrainer dans un “tunnel de vente”, tu vois ce que tu peux faire :

    – Pop up, formulaires dans les articles, newsletter… pour faire grimper le nombre de tes abonnés.

    – Leur envoyer une séquence de messages sans rien faire… c’est automatique. Dans ces séquences il faut alterner promo et conseils à valeur ajoutée, mais aussi contenu que dans la newsletter et visite sur le site.

    Je te conseille de regarder cette vidéo où j’explique cela : http://www.conseilsmarketing.fr/emailing/video-le-don-dubiquite-du-blogueur-pro-annonce-importante

    A ++

    • marothro says:

      Fred, tu as tout à fait raison, pour l’emploi de cet outil. Ce n’est simplement pas mon truc pour l’instant, demain peut-être je m’y remettrai (surement) mais pas tout de suite.

  20. Salut Thierry,

    Effectivement, c’est dur de rentabiliser Aweber dans notre domaine. Par contre, je suis tombé sur cette extension WordPress qui a l’air de faire le même boulot : http://www.geekeries.fr/communaute/newsletter-wordpress-16614

    As-tu déjà testé ??

  21. Judicaël says:

    Bonjour,

    Personnellement j’utilise un auto-répondeur français qui est beaucoup moins cher puisqu’il me coûte moins de 10 euros par mois.

    Je trouve que c’est quand même d’une grande utilité pour une newsletter ou lorsque l’on fait de l’affiliation.

    Mais c’est difficile à quantifier je trouve.

  22. fabrice says:

    Perso, j’ai pensé La Lettre du Voyageur comme une entité indépendante du blog: c’est une newsletter graphique style magazine.
    J’y ai déjà vendu des liens, et depuis longtemps, j’ai rentabilisé Aweber.

    Je que je veux souligner c’est qu’il n’y pas que le modèle “derniers articles en RSS” ou mailing marketing.

  23. Pierre says:

    Merci pour cet article intéressant. Je suis abonne a Aweber et je ne trouve pas sur leur interface le moyen de me désabonner. Ma raison est un peu la même, je ne vends rien pour le moment et 20 euros par mois est une somme que je veux économiser. Merci de m’indiquer comment me désabonner si tu as le temps. Bonne continuation. Pierre

  24. ORDUNA says:

    Je suis à la recherche d’un auto-répondeur pour mon blog et de préférence gratuit qui aurait dans l’ensemble les mêmes fonctionnalités que Aweber. QUand est-il de Mailchimp ?

    Cordialement Orduna Matthieu.

    • thierry says:

      @orduna, l’autorépondeur de mailchimp n’est malheureusement pas gratuit. Je n’ai pas encore pris connaissance d’un auto répondeur gratuit.

  25. ORDUNA says:

    En réalité il est gratuit tout comme SG autorépondeur cependant jusqu’à une certaine mesure.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost