Impact seo et revenus après panne prolongée sur un  blogue, (deux jours)

Impact seo et revenus après panne prolongée sur un blogue, (deux jours)

La panne

Il y a deux semaines, j’ai passé une partie de mes blogue en VPS, (Serveur privé virtuel). J’en avais un peu marre de la lenteur de ces blogues. Deux des blogues étaient en cache chez cloudflaire et lors de la migration en VPS ça c’est plutôt mal passé pour ces deux blogues. Comme c’était le week-end, je ne me suis aperçu de la panne le lundi et déjà plus de 48 heures s’étaient écoulées depuis la panne.  Pour réparer l’affaire, j’ai donc supprimé mes blogues en cache chez Cloudflare pour les repasser sur les DNS de Dreamhost l’hébergeur VPS.  Encore une bonne dizaine d’heures avant que les DNS propagent bien l’information dans le monde.

Conséquence

Revenu

Perte sèche de revenu pendant les jours de panne. Effectivement, c’est facile à comprendre. Pas de trafic, pas de clic sur les publicités.



Sanction google

Il me semble que pendant environ une petite semaine, mes deux blogues ont été mis en une sorte de quarantaine, Google Webmaster Tool m’avait alerté en faisant la longue liste des liens qui ne marchaient pas et il se peut qu’un drapeau rouge ait été envoyé au moteur de recherche de google.

Retour à la normal au niveau du trafic et des revenus après une semaine.

On peut voir dans ce graphe, les effets de la panne sur le trafic. Une panne de deux jours et  une période où le trafic était faible (période présumée de quarantaine) et retour à la normal du trafic.

Impact des revenus 100 €

Comme vous le savez déjà, les revenus sont proportionnels au trafic pour un blogue. Le graphe suivant montre la courbe des revenu Adsense, avant, pendant et après la panne.

Conclusion

  • Quand une panne survient sur un blogue, il faut agir immédiatement. Sous peine de mise en quarantaine du blogue par les moteurs de recherche.
  • S’il vous arrive la même chose, il ne faudra pas paniquer, il faudra seulement attendre que le robot d’indexation du moteur de recherche (googlebot) repasse sur votre blogue et s’aperçoive que tout est revenu à la normale. Dans mon cas, il s’est passé une semaine.

 Attention !

Cette interprétation n’engage que moi. Mes conclusions sont étayées par mes observations personnelles. La notion de mise en quarantaine par google n’existe peut-être pas, mais quand on y pense bien, c’est plutôt logique. Si cette notion de quarantaine existe, on peut tout de même féliciter google d’être plutôt réactif et ce dans les deux sens. 1) désindexation du site dans les requêtes google et 2) rétablissement du site dans l’indexation, une fois que le problème est résolu.

Quelques définitions wikipedia

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

11 Responses to “Impact seo et revenus après panne prolongée sur un blogue, (deux jours)”

  1. Pyo says:

    Content que tout soit rentré dans l’ordre !

  2. ouep, ya des sites comme Are my site up: http://aremysitesup.com/premium/
    ou http://www.siteuptime.com/compare.php qui permettent d’être avertis rapidement
    quand un site est HS et d’intervenir … çà vaut le coup !

  3. Bonjour,
    J’ai eu le même soucis l’an dernier avec un de mes sites et pour moi ça a pris quand même plus d’une semaine avant que le bot de google ne rétablisse les choses. Heureusement pour moi c’était un site qui me rapportait très peu, donc très peu de pertes aussi. Mais c’est vrai que pouvoir réagir au plus vite est la meilleure des choses.

  4. Emmanuel says:

    Intéressant,
    C’est rassurant de voir que rien n’est perdu. On reprend sa place (ou presque) dès le prochain passage du robot.

  5. Avez-vous tester de pinguer votre site Internet une fois le site rétabli? Ça peut peut-être aider pour faire passer les robots de Google plus rapidement.

  6. Analyse intéressante d’autant plus que je me tourne souvent dans les domaines qui arrivent à expiration pour les racheter. Malgré que ce soit des domaines sans contenu depuis parfois 1 an, il récupère très vite une bonne place. ( Enfin j’achète des domaines avec plus de 1000 IP de liens … ).
    Toujours étant qu’une bonne place ne veut pas dire leur place initiale, pour lequel j’en ai aucune idée.

  7. Oui effectivement, un petit ping (répété) peut aider à stimuler le processus d’indexation par le gentil googlebot.
    Les transferts vers VPS sont toujours à double tranchant, comme tout transfert de site d’ailleurs.
    GTmetrix voit 4 secondes de chargement pour 1blogue.net. Il s’agit d’un des deux sites en question?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Migration d'un site wordpress vers un nouvelle hébergeur | Conseil Blog, art de bloguer et de monétiser un blogue - […] de performance avec cet hébergeur . Résultat des courses, lenteur du site, et parfois des  coupures jusqu’à plus de…
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost