Guide de la revue commerciale selon le FTC (Federal Trade Commission)

Dans la partie blogging, nous faisons souvent des revues de produits. Dans mon cas, sur roget.biz c’est essentiellement des tests de services en ligne où je donne mon opinion avec les points positifs et les points à améliorer (pour ne pas dire les points négatifs).  Mais je pratique également (rarement) la revue de produit dans le quel je suis directement intéressé par une commission d’affiliation.  A moins d’avoir une solide réputation d’impartialité sur les avis qu’on donne, parler d’un produit dont on touche une commission biaise un peu l’évaluation du produit dans le sens que, ce que nous avons envie c’est que nos lecteurs achètent le produit.  C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne parle qu’en bien du produit AWEBER (à part ici sur ce blogue) car la commission est assez forte. Je me demande d’ailleurs si la seule chose qu’on gagne avec AWEBER c’est justement la commission et rien d’autre.

Comme je dis souvent, c’est avec le temps qu’on devient un bon blogueur. Certes nous faisons tous un apprentissage progressif sur ce métier et ma vision des choses c’est qu’avec le temps, le seul pacte qu’on doit avoir, c’est l’honnêteté vis-à-vis de nos lecteurs.  Ce qui n’est ni plus un contrat de confiance. On fait une revue impartiale d’un produit et on met clairement sur le billet que nous sommes commissionnés si quelqu’un passe une commande via  notre lien de parrainage.



Jusqu’aujourd’hui, je n’ai pas pratiqué correctement cette transparence sur certaines de mes revues, certes peu nombreuses.

  • parce que quand je fais une revue de produit, j’essaye d’être impartial,
  • parce que j’ignorais au tout début qu’il y avait des règles,
  • parce que je pensais qu’en disant que c’est un lien de parrainage, les lecteurs se diraient que je suis en train de dire du bien d’un produit, rien que pour engranger des ventes.
A ce titre la Federal Trade Commission, des états unis vient abonder dans ma vision des choses. En 2009  FTC  a publié une directive concernant l’utilisation de mentions et témoignages pour la publicité de produit. Les lignes directrices exigent que toute société affiliée (nous blogueurs)  qui fait des critiques, des classements ou des témoignages pour promouvoir des produits doit indiquer clairement le fait qu’elle reçoit  une rémunération pour ce faire.
Voilà donc 4 choses qu’il faut faire quand on fait une revue avec commission d’affiliation
  1. Systématiquement : dans votre blogue, l’information d’affiliation doit apparaître sur toute page qui parle du produit et tout  article qui promeut un produit ou un service pour lequel vous recevez une compensation.
  2. Il doit être mentionné clairement que vous pouvez recevoir une commission sur le produit en question. Il ne s’agit donc pas par un blabla plus ou moins incompréhensibles de noyer un peu le poisson en n’étant pas très clair dans vos propos.
  3. la divulgation de l’information concernant votre commission ne doit pas être cachée dans votre article. C’est à dire quelle doit au moins êter du même style que votre texte. (taille de la police, couleur…). contre exemple je suis commissionné sur ce produit 
  4. La divulgation de l’information ne doit pas nécessiter d’action supplémentaire. (un clic pour accéder à une page qui explique que vous êtes commissionnés n’est pas acceptable.
 Vous allez me dire: oui mais on n’est pas aux USA, ces règles ne sont pas applicables sur notre territoire?
Dans le cas de la FTC, il ne s’agit pas d’une loi, mais d’une directive, les blogueurs américains ne vont pas payer d’amendes s’ils ne pratiquent pas la directive.  Vous risquez tout de même d’être rayé de certains programmes d’affiliation américain de certaines sociétés. Exemple je fais souvent mention des thèmes payants “Elegant themes”, si la société Elegant themes” s’aperçoit que je ne pratique pas la directive de la FTC, elle peut me radier de son programme d’affiliation
Il s’agit de règle de bon sens et d’honnêteté vis-à-vis du lecteur
Je prêche la clarté depuis le début sur ce blogue, même si je n’ai pas encore totalement  respecté la directive (car je viens de la lire aujourd’hui) elle va bien dans le sens de ma philosophie dans le métier de blogueur.  Je suis heureux d’ailleurs d’avoir trouvé un guide qui va dans le même sens.
Pour aller plus loin voilà les sources.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost