Gmail Postmaster : savoir si vos newsletters sont considérées comme spam

Gmail Postmaster : savoir si vos newsletters sont considérées comme spam

Une question que je me pose toujours : combien de mail que j’envoie sont considérés comme du spam, par ceux qui reçoivent mes news letters? Aujourd’hui avec les outils de email marketing, on a les moyens de connaitre pas mal de statistiques concernant les mails qu’on envoie.

  • Combien de mails sont ouverts?
  • Combien de mails ont été cliqués?
  • Quels sont les utilisateurs qui n’ouvrent jamais le mail (peut-être qu’on peut considérer cette variable  comme spam.

Je me suis déjà soucié du problème en écrivant deux articles



AWEBER: SUPPRIMER LES PERSONNES QUI N’OUVRENT JAMAIS VOS MAILS

Dans une version payant aux nombre d’abonnés, si vous êtes un peu juste en budget, il est tout de même préférable d’éliminer tous les utilisateurs qui n’ont pas ouvert leur mail depuis 1 an (période à fixer vous-même).

LES NEWS LETTERS : C’EST BIEN, MAIS PEU D’ABONNÉS LES OUVRENT

Le nouvel outil gmail.com/postmaster,

Voilà  qui va peut-être répondre à mes préoccupations. Au moins pour mes “clients” qui utilisent le service Gmail (ils doivent être assez nombreux).  L’explication se trouve sur le blogue de google (The mail you want, not the spam you don’t)

Pour résumer :

Si vous envoyez des milliers de courriels chaque mois et que vous craigniez que vos mails soient considéré comme du spam, jetez donc un coup d’oeil sur gmail.com/postmaster.

Gmail postmaster il faudra premièrement enregistrer le nom de domaine, que nous utilisons pour envoyer les emails à nos clients / lecteurs.

Pour ce faire, il  faudra ajouter quelques ligne de code dans le DNS de votre nom de domaine  DNS TXT or a DNS CNAME record. Tout est expliqué sur https://support.google.com/mail/answer/6227174.

Une fois intégrées ces modifications, il va falloir attendre de recevoir des avis et des conseils qui peuvent vous aider à éviter que le mail sue vous envoyez  tombe dans la boîte à spam.

Il est dit   sur le blog de Gmail :

– Moins de 0,1% des e-mails dans la boîte de réception Gmail est un spam.
– Moins de 0,05% des e-mails “indésirables” spams arrivent dans nos boîtes mail.

Mais la détection de spam n’est pas parfaite, il faut donc continuer à travailler améliorer la détection de spam.

Cette plate-forme Postmaster Gmail vous aide à analyser vos expéditeurs de courrier électronique pour détecter les erreurs de livraison et de signaler un spam pour diagnostiquer les problèmes. Il aidera à étudier les meilleures pratiques et permettra à Gmail d’améliorer son système de filtrage de mail.

L’objectif est de se rendre compte:

  • Si les utilisateurs considère ou non nos emails comme du spam.
  • Si vous utilisez les best pratices – dans l’utilisation des news letters.

Conclusion : 

C’est donc là que nous les webmaster nous allons fournir à Google des informations importantes sur nos lettres d’informations.  Nous allons peut-être montrer notre volonté de coopérer avec gmail pour offrir un meilleur service pour tout le monde. Imaginez par exemple que gmail considère votre lettre d’informations comme du spam et décide de vous bannir de tous les utlisateurs gmail ! Et bien normalement vous allez le savoir.

Si vous utilisez feedburner?

Dans mon cas, pour roget.biz j’utiilise feedburner, un service qui appartient à Google, il est donc peu proabable que je violent quelques lois du best pratices, mais on ne sait jamais.

Nota

Pour ceux qui utilisent des outils pro de email marketing, je pense que ce nouvel outil gmail.com/postmaster va être très utile.

Si vous n’êtes pas familier avec la modification dns de votre blogue, adressez vous à un professionnel du domaine .

Je vous faire un retour sur le sujet, une fois que j’ai un retour de mon compt gmail webmaster.

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost