Gare aux liens morts (broken link)

Si vous avez un blogue qui renvoie souvent vers d’autres sites ou blogues, à un moment donné vous allez être confronté à un problème de  liens morts. Un lien mort ou lien cassé est un lien qui va vers un site ou un blogue qui a disparu. Ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour trois raisons.

  • Vous décevez vos lecteurs. 
  • Les moteurs de recherche indexent ce genre d’information comme un critère de non qualité, 
  • Il se peut que ce lien soit redirigé vers un autre site qui n’a rien à voir avec l’ancien lien et qu’il pointe vers un site “porno” ! Et là, attention à votre contrat Adsense. Dans ce cas, je considère ce lien comme un lien mort également.



Un blogue ça vit et j’ai déjà dit qu’il fallait réviser les billets de temps en temps.

Pour l’instant je fais l’exercice des liens morts à la main. Il existe des façons d’automatiser le processus. N’ayant pas testé de solutions je ne peux pas vraiment donner un conseil. Faites donc une requête “Broken+Link+Checker” ou “Online broken link checker“sur internet

J’ai découvert qu’il y avait un plugin wordpress qui fait également le travail: broken-link-checker que je n’ai pas essayé (plutôt par peur de trop secouer le serveur)

Mes conseils : 

A) Faire un test sur votre page d’accueil pour vérifier les liens morts. En effet, au delà des liens à l’intérieur des billets, vous avez un nombre très importants de liens dans vos barres latérales (tag, catégorie, blog roll). Si vous trouvez un lien mort, supprimez-le

B) Faites une passe régulière d’au moins un vieux billet par jour, pour non seulement vérifier s’il y a un lien mort, mais aussi pour voir si le billet ne mérite pas un relookage en suivant mes conseils ici . Si le service dont vous parlez n’existe plus, gardez peut-être l’article (à moins qu’il soit vraiment obsolète), mais écrivez que “le service semble ne plus fonctionner” et renvoyez le lecteur vers un autre billet où vous décrivez un service équivalent.

C) Rajouter un tag “cimetière”. Au moins vous gardez une trace des services qui sont morts car, sur internet ça peut ressusciter ou le service peut changer de lien url.

Thierry
Thierry 1blogue.net
Questions : 1) Avez-vous des suggestions pour tester vos liens morts sur vos blogues? 2) Avez-vous déjà testé le plugin wordpress : broken-link-checker ?

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

5 Responses to “Gare aux liens morts (broken link)”

  1. jack says:

    Salut,

    J’utilise le plugin WordPress Broken Line Checker depuis pas mal de temps. Je n’ai pas remarqué de ralentissements particuliers, il fonctionne tout à fait correctement. Tu peux même prendre en compte la charge de ton serveur pour que le plugin ne travaille pas lorsque le serveur est trop sollicité (CPU Throtlle).

    C’est là quand même où tu t’aperçois que les nouveaux services en ligne n’ont pas une durée de vie très longue.

  2. marothro says:

    @jack merci pour l’info, tu m’as convaincu!

  3. Broken link checker pour moi aussi sans problème particulier.
    Le tout apparait dans l’admin de wordpress mais j’en ai assez rarement, je suppose que ce sera différent pour toi Thierry qui fait beaucoup de liens.

  4. marothro says:

    @david : effectivement tout dépend de la thématique.

  5. Ben says:

    Pas besoin de plugin, un logiciel comme Xenu fait ça très bien !

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost