Gagner de l’argent avec youtube 2: Activer la fonction  InStream TrueView sur vos vidéo youtube

Gagner de l’argent avec youtube 2: Activer la fonction InStream TrueView sur vos vidéo youtube

Gagner un peu d’argent avec Youtube n’est pas vraiment compliqué. Il suffit d’ouvrir un compte sur youtube, via un compte gmail et de commencer à publier des vidéos. Cela dit, il faut que les vidéos que vous vouliez monétiser soit libres de droit aussi bien en image qu’en son. La liste de précautions a déjà été listé sur ce blogue à l’adresse 1blogue.net :   video -supprimée du partage des revenus.

Normalement, après un certain temps de mise en ligne, vous recevrez un message du type “La monétisation est désormais activée dans votre compte”.  J’ai parlé de cette expérience  sur 1blogue.net :  ma chaine youtube autorisée à publier de la publicité.



Ne vous attendez pas à gagner des fortunes, surtout si vous ne produisez que très peu de vidéos sur youtube. Le Revenu pour mille vidéos vues est bien inférieur à ce qu’on peut avoir sur un blogue. C’est le taux de clic qui est plutôt bas. Pour tout vous dire, j’ai gagné 70 € en un an sur mes vidéos youtube. Une toute petite rivière de revenus, mais il ne faut jamais négliger tout type de revenu.

Afin de gagner de l’argent sur une vidéo, il y a deux manières de le faire (2).  Avant tout, sélectionner une vidéo que vous voulez monétiser et cliquer sur “Modifier”.

Puis, cliquer sur  sur l’onglet Monétisation de la vidéo (1).

Et sélectionner les deux formats d’annonces :

  1. Les annonces superposées dans les vidéos.
  1. Les annonces true view instream. C’est cette  forme récente de publicité qu’il faut activer pour augmenter vos revenus. 

Les annonces superposées dans les vidéos.

Les annonces superposées dans les vidéos apparaissent quelques secondes après le lancement de la vidéo. Elles sont peu  intrusives et il est possible de cliquer sur la croix pour les faire disparaître (flèche verte).

Les annonces true view instream

Les annonces true view instream sont, elles, plus intrusives et obligent l’internaute à au moins regarder le début de la publicité en plein écran.

Un petit encadré apparaît sur la vidéo vous prévenant que “vous pourrez passer à la vidéo dans x secondes”.

Si la pub est cool, on peut rester à la regarder entièrement, sinon après le temps imposé, un message de type “Ignorer l’annnonce” vous autorise donc à passer directement à la vidéo que vous voulez voir.

Il est clair que cette méthode est plus intrusive, mais il faut bien que Youtube gagne de l’argent et redistribue cet argent aux éditeurs que nous sommes.

Mon conseil : 

Il est clair que si vous respectez les droits d’image et de son, il faut activer les deux types de publicités.   L’internaute est déjà habitué à subir la publicité. Attention,toutefois,  si l’internaute ignore l’annonce, vous ne serez pas payé. Il faut qu’il regarde la publicité entièrement ou au moins les 30 premières secondes!

L’annonceur paie uniquement si l’internaute a regardé l’annonce pendant 30 secondes ou jusqu’à la fin (si elle dure moins de 30 secondes). Les annonces InStream TrueView n’ont pas de durée maximale.

Quelques précautions de bases

  1. Ne cliquez jamais sur les annonces  publicitaires de vos propres vidéos, sous peine de voir votre compte Adsense supprimé
  2. Ne visionnez jamais une annonce publicitaire complète ” true view instream” disponible sur vos propres vidéos.  Je pense que cela pourrait être assimilé à du clic frauduleux. Autant être prudent, même si je n’ai pas vraiment vu un écrit spécifique sur le sujet.
  3. Lisez bien le contrat disponible sur youtube.com terms
  4. Lisez bien le guide  .youtube.com community guidelines, pas de nudité, pas de haine…

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost