Fote d’ortografe et alors?  Tu fais de la tune quand même!

Fote d’ortografe et alors? Tu fais de la tune quand même!

Hier j’ai reçu un commentaire un peu acerbe  d’un internaute qui me disait que mon blogue était nul, car il y avait ça et là des fote d’ortografe.  Ce n’est jamais agréable d’être trollé, ce qui est agréable c’est d’appuyer sur le bouton spam et d’ignorer. J’ai tout de même réfléchi sur le sujet et comme tout technicien, je me suis dit qu’on pourrait peut-être modéliser les gains financiers d’un blogue en fonction des fautes d’orthographe qu’il contient.

Quelques remarques avant tout (WTF!)

Il n’y a qu’en France qu’on critique l’orthographe des autres. C’est inscrit dans nos gènes, on nous a appris ça quand on était tout jeune à l’école. Sachez tout de même que la langue française a été créée par des intellectuels payés pour compliquer la langue afin d’empêcher la plèbe d’écrire correctement. Le pire c’est que ça marche, le Français moyen ne supporte pas qu’on écorche sa langue. Je me souviens que  mon épouse, qui en arrivant en France (il y a déjà longtemps) ne parlait pas un bon français. Elle  était prise carrément pour une débile mentale par certains membres de ma famille.  On lui parlait comme si elle était sourde! Mort de rire, ma femme est avocate et docteur en droit de l’université Paris II, elle a même écrit un livre de plus  de 600 pages en français sur le système interaméricain et les principes démocratiques.



Revenons sur la modélisation des gains d’un blogue en fonction des fautes d’orthographe. 

Les contres des fautes d’orthographe

  1. Il paraîtrait que google modélise le niveau intellectuel des écrits d’un blogueur par une analyse fine de la structure des textes.  On serait donc jugé par, non seulement nos fautes d’orthographe, mais aussi par notre niveau de vocabulaire, de syntaxe et d’autres critères obscures.  A quel point cela influence le référencement d’un blogue?
  2. Une frange de la population ne supporte pas la moindre faute d’orthographe et fuit tout blogue comportant des fautes.  Il y a donc bien un rapporte entre les gains et les fautes d’orthographe. Combien sont-ils à fuir les blogues avec des fautes? 1%?  L’influence est donc minime?
  3. Il doit y avoir un seuil de tolérance entre énormément de fautes et quelques fautes. Difficile à mesurer. Je pense tout de même, qu’une faute à tous les mots fait fuir beaucoup de lecteurs. Une faute tous les 50 mots, ce doit être très peu de lecteurs.
Les pour(s) des fautes d’orthographe
  1. Certaines fautes bien étudiées peuvent faire venir du trafic. Cf: un cas pratique : faites de fautes d’orthographe dans votre-blog
  2. Relire également la chasse au vosu . Le fait de réviser les fautes de frappe et d’orthographe  sur un blogue permet d’indiquer à google que votre article est toujours d’actualité.

Petits conseils

  • Quel que soit votre niveau d’ortho, si vous commencez à bloguer vous aller de toute façon, vous améliorer.
  • Il tout de même important de vous relire. Mes conseils sur le sujet (Comment relire un billet sur un blogue avant de le publier). Si vous avez quelqu’un pour vous relire, c’est encore mieux.
  • Faites le bilan: je gagne en moyenne 2500 € par mois avec mes blogues, même avec les fautes d’orthographe! Mais combien gagnerais-je en plus si je ne faisais aucune faute d’orthographe? L’argent est tout de même un bon juge!
  • Si la personne vous fait un commentaire gentil sur vos fautes dites lui merci
  • Si la personne vous fait un commentaire plutôt acerbe sur vos fautes, spammez-le et corrigez les fautes de l’article tout de même.

Alors, quelle est votre expérience personnelle sur le sujet.

Tiens une remarque on écrit “les pour et les contre” sans s ! un comble non?

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

One Response to “Fote d’ortografe et alors? Tu fais de la tune quand même!”

  1. YAG says:

    T’as rèzon Roger! Te lèce pas fer !

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost