Faut-il couper les flux RSS sur un blog

Je viens de parler sur roget.biz des techniques pour couper les flux RSS au beau milieu d’un billet, voire carrément derrière le titre ou en laissant juste 200 caractères en forme de teasing pour que le lecteur aille sur le blog et continue à lire  la suite du billet.

A la question: faut-il oui ou non couper un flux rss afin que le lecteur aille visiter le blogue (et eventuellement cliquer sur une pub)



Réponse : ne coupez pas les flux RSS, donnez du confort au lecteur et ce pour les raisons suivantes

  • la personne qui suit les blogs avec un lecteur RSS, est généralement initiée. Faites donc en sorte de lui offrir ce confort
  • faites gagner du temps à vos lecteurs, ne les obligez pas à attendre que votre blogue s’affiche, alors donner leur l’option de lire votre blogue avec leur lecteur de flux  préféré.
  • ce ne sont pas les lecteurs assidus qui cliquent sur les pub, si tel est votre objectif pour bloguer
  • ce sont les internautes qui sont initiés qui sont le plus à même de faire des backlinks vers votre blogue, ne les incitez pas à supprimer l’abonnement à votre blogue du fait que vous avec tronqué les flux RSS
  • soulager votre serveur: moins vous avez de visites sur voter blogue, plus vous soulagerez votre serveur.
  • si un jour votre base de données plante et que vous n’avez pas encore fait la sauvegarde de vos derniers articles vous pourrez les retrouver sur votre flux rss

Voila mon point de vue personnel par rapport à mon expérience, l’important et d’être, pas forcément de faire du trafic pour du trafic. De toute façon la clé est dans la qualité des articles, tous les artifices pour augmenter votre audience ne sont que des techniques de court terme. N’oubliez pas que  votre blog est votre passion et qu’ensuite vous gagnez de l’argent avec éventuellement, ce n’est pas l’inverse.

Et puis ne faites pas aux autres ce que n’aimez pas qu’on vous fasse. C’est logique non? En plus vous bloguez sur du long terme, alors soyez généreux.

Autres considérations

Certaines personnes “volent” les flux complets des blogues pour les mettre dans leur portail. Effectivement cela arrive, mais la plupart du temps, ils font l’effort de renvoyer le contenu vers votre blogue, c’est du donnant donnant.  De toute façon google veille au grain et la plupart du temps proposera votre contenu en haut des résultats de requête. (sauf peut-être quand le blogue est jeune)

Wikio qui classe les blogues en fonction des liens qui sont dans un billet ne pourra pas prendre en compte les liens qui se trouvent après les flux tronqués. Quelque part en terme d’échange de liens naturel, et si vous aimez être classé par wikio, ne tronquez pas vos flux

Beaucoup de personnes tronquent leur flux sans le savoir. Si c’est le cas vous pouvez les contacter et leur demander de ne plus tronquer leur flux.

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

12 Responses to “Faut-il couper les flux RSS sur un blog”

  1. Cédric says:

    Je suis aussi de ton avis Thierry.
    Pour ma part, je ne garde quasiment jamais un blog qui tronque son flux !

    Maintenant, en ce qui concerne les “voleurs de flux”, les gens peuvent installer le plugin “RSS Footer” et ajouter une ligne en début ou fin de flux. Pour ma part, j’ai ajouté un Copyright qui redirige vers le lien de l’article 😉

    • marothro says:

      merci pour ton commentaire Cédric, effectivement, j’ai également installé de plugin sur roget.biz, cela ne saurait tarder ici même

      • Cédric says:

        Oui, j’ai vu ça 😉
        Si je peux te conseiller un autre petit truc, c’est en profiter pour te faire un peu de pub pour ton Twitter ou ton compte Facebook.
        Par exemple pour moi, j’ai mis :

        “Pensez à me rejoindre sur Twitter !

        Et devenez Fan d’Autour du Web sur Facebook !

        Copyright %%POSTLINK%%”

        P.S : j’ai peur que ce commentaire passe dans les spams !!!

  2. fabrice says:

    Avec Feedburner, les RSS sont tronqués par défaut non?
    Où se situe l’option pour les rendre lisible en entier? Merci!

    • Cédric says:

      @fabrice : Comme te le dis Thierry, FeedBurner ne coupe rien, tout est à régler dans WordPress. Pour mettre ton flux en entier, il faut que tu ailles dans l’onglet “Réglages” puis “Lecture”. Là tu as une option qui te dis “Pour chaque article, fournir “… Tu mets “Le texte complet” et normalement tout est ok 😉

  3. marothro says:

    Salut Fabrice : non feedburner ne coupe rien par défaut, mais pour couper le rss, il faut aller dans “optimise” puis “summary burner”
    si ça coupe sur ton blogue c’est dans wordpress qu’il faut aller vérifier

  4. fabrice says:

    Oui c’est bon, merci, c’était tout simple en fait…

  5. Perso moi c’est le contraire, je préfère couper le flux RSS de mes blogs. Je trouve que la moindre des choses qu’un abonné puisse faire s’il aime et suit le blog c’est de cliquer sur “Lire la suite” dans un flux…

    J’ai également installé un plugin Better Feed qui embellit mes flux et qui me permet de les rendre plus dynamique, plus user friendly.

    • A mon avis c’est une erreur. Tes lecteurs t’ont fait une fleur en s’abonnant à ton Flux, tu devrais les remercier en laissant ton flux entier.
      Pour ma part, dés que c’est tronqué, ce n’est pas dans mon lecteur de flux… C’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas abonné à ton blog !

      • Je comprends votre point de vue mais je fonctionne différemment 😛
        Et sachant que pas mal de visiteurs viennent sur le blog grâce au flux, hors de question de le laisser entier.

        Je pense qu’inviter les abonnés avec un aperçu et leur demander de passer sur le blog pour lire la suite, commenter, interagir avec les autres, n’est pas trop demandé.

        Je n’ai jamais pas testé avec flux rss complet mais j’ai tendance à penser qu’outre la perte en visites il y a aussi une perte de commentaires.

        Donc non, définitivement, chez moi c’est RSS tronqué 🙂

        • marothro says:

          Il est vrai que la visite sur le site est une métrique importante. Mais le but principal est d’être lu. Si on pouvait mesurer l’efficacité des deux techniques facilement il n’y aurait pas de débat. Je favorise la confort dans mon choix donc pas de flux coupés. feedburner me génére 2000 visites sur mon blogue, c’est 1% de mon trafic. Mais je sais également que j’ai eu 20 000 pages vues sur mon flux RSS (10% de mon trafic total). j’ai tout d même 3500 abonnements RSS, je ne sais pas si tout ce bon monde se serait abonné à mon flux rss s’il était coupé

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sondage : Pour ou contre de tronquer un article pour un flux RSS ? | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité - [...] j’ai fais une petite recherche sur mon cher ami Google et voici ce que j’ai trouvé. Un article traitant…
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost