Backlink: Faire connaître son blog avec les backlink

Backlink: Faire connaître son blog avec les backlink

Il existe un moyen de se faire connaitre très employé par les blogueurs confirmés, c’est le backlink ou l’équivalent en français le retrolien (définition sur wikipedia rétrolien).  Pour résumer le jeu consiste à faire des liens vers d’autres blogues.  Encore une fois des liens intelligents qui apportent un plus-value à votre billet.

Constellation des backlink des blogs sur wikio



Certains blogueurs pratiquent la revue de blog hebdomadaire voir journalière ou de temps en temps exemple:

Pour savoir qui parle de notre blog sur internet, il existe un bon outil sur google blog search très simple à utiliser. Il suffit de faire la requête suivante : link:roget.biz (évidemment en substituant roget.biz avec l’url de votre blog), on peut également vérifier sur le service de wikio qui s’appelle backlink factory. Si vous êtes sur wordpress, vous serez tout de suite alerté car votre retrolien apparâitra dans la modération des commentaires, on appelle ça un trackback

Oui mais encore?

Cela veut dire que si vous mentionnez un blog, l’auteur de se blogue saura que vous lui avez fait un lien. Il sera donc piqué par la curiosité et cliquera sur le trackback pour lire ce que vous avez bien pu dire à propos de son blog.

La backlink sert dont à

  1. Se faire connaître
  2. Citez votre source d’inspiration (le blo x a parlé de….)
  3. Répondre à un billet en donnant votre avis (type: je viens de lire le billet de x, je préfére répondre sur mon blog car mon commentaire aurait été trop long)
  4. Donner un lien a une certaine valeur aux yeux des moteurs de recherche, il valorie le blog que vous mentionnez. Sachez que certaines personnes payent pour que nous fassions des liens vers leur site internet
  5. Si votre billet est intéressant, vous allez surement gagner un nouveau lecteur
  6. Certains blogueur vous renverront l’ascenseur en faisant un lien vers votre blog plus tard (pas tous et ce n’est surtout pas obligé).

Si vous donnez vous recevez et comment récupérer des backlink?

La backlink est la partie cruciale pour être bien vu des moteurs de recherche. Je parlerais de SEO sur ce blog régulièrement. SEO (optimisation pour moteur de recherche)

  1. Faites de bons billets, c’est la moindre des choses, aucun blogueur ne fera de lien vers votre billet s’il n’est pas de qualité.
  2. Faites des liens vers d’autres blogs, les blogueurs rendent l’ascenseur, surtout si votre billet est très bien écrit
  3. Faites des commentaires sur de nombreux blogs, les blogueurs s’intéresseront à vous et parleront de vous.
  4. Proposez d’écrire un article invité (guestblogging, j’en reparlerais au prochain billet) sur un blog, généralement le blogueur fera une petite introduction et y mettra un lien vers votre blog
  5. Proposez à des blogueurs une idée pour un article de blog. Souvent vous avez un idée, mais elle ne cadre pas avec votre ligne éditoriale, alors faites en profiter un blogueur. Il vous mentionnera surement.
  6. Ecrivez à des concepteurs de sites un cahier des charges à propos de leur service, ils parleront de vous
  7. Si vous avez plusieurs blogs, n’hésitez pas à vous faire des liens entre vos blogs, c’est d’ailleurs ce que j’ai déjà fait avec ce blog

Personnellement j’ai pratiqué tous ces conseils, car ici il n’est pas question que je donne des conseils que je ne me suis pas appliqués à moi même. Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis.

Happy blogging

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

8 Responses to “Backlink: Faire connaître son blog avec les backlink”

  1. reve says:

    Merci, je vais twitter ça et je mets la page sur Digg si ça peut servir à d’autres car votre site a l’air mal référencé quand même, le lien que j’ai mis c’est http://www.digg-france.com

  2. fretello says:

    bon article … merci

  3. Elwaly says:

    Très bon article!
    Je le trouve très utile pour la création de backlinks.
    Juste une question Thierry, qu’est ce qu’un blogueur gagne en termes de référencement s’il fait un backlink vers un blog qui n’est pas le sien? (par exemple les 5 blogs listés dans ton billet et qui font des revues hebdo ou journaliaires)

  4. anass says:

    Merci pour tous ces intéressants articles !!
    bonne continuation !

  5. Easy OVH says:

    Bonjour, fort intéressant pour les personnes qui veulent se faire une place dans le monde informatique.

  6. merci pour cet article interessant,

  7. Une analyse intéressante ! Bon courage pour la suite 😉

  8. Mer pour vos explications qui vont m’etre utile.http://www.lampe-torche-led.fr

Trackbacks/Pingbacks

  1. Technorati.com désindexe les blogues : signe des temps | Conseil Blog, art de bloguer et de monétiser un blogue - […] français,  Wikio  a tenté de faire la même chose et je pense que d’ici peu le classement wikio  va  aussi…
  2. Guest-blogging: un moyen de se faire connaître | Conseil Blog, art de bloguer et de monétiser un blogue - […] un lien ou backlink tout utile pour le référencement dans les moteurs de […]
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost