Ecrire son blogue en anglais ou dans une autre langue

Ecrire son blogue en anglais ou dans une autre langue

Une des idées qu’on se fait quand on commence à bloguer, c’est de se dire qu’il serait bien d’écrire un blogue en anglais. La langue reine de l’internet, la langue où les blogueurs gagnent le plus d’argent. Par conséquent, dans le registre du Yaka fauKon on peut donc envisager d’écrire en anglais ou dans une autre langue pour augmenter nos revenus.



Je vais donc un peu vous donner mon point de vue vécu sur le sujet pour écrire un blogue en anglais.

  1. J’ai besoin de pratiquer cette langue, alors ce sera une bonne occasion pour moi d’améliorer mon écriture. J’aurais tendance à dire que c’est l’argument le meilleur de la liste.
  2. Plus on écrit, plus on écrit.  Ce n’est pas seulement vrai pour les langues, mais aussi pour les nouvelles idées.  Un jour, je vais commencer à avoir des idées nouvelles en anglais que je n’aurais pas eu si j’écrivais en français seulement.
  3. J’ai remarqué que la partie la plus difficile du blogging est d’avoir une idée,  d’écrire le message et faire la mise en page avec des photos, des dessins ou des capture d’écran.  La partie la plus facile serait la traduction qui prend un dixième du temps.
  4. La traduction de votre propre écriture est très facile et vous n’avez pas besoin de faire une traduction stricte! Ajuster à ce qui importe vraiment.  En français ou disons dans notre langue natal on a tendance à être prolixe. Dans une autre langue on a tendance à aller droit au but et surtout d’écrire plus simplement.
  5. Traduire un texte en anglais, va améliorer mon  français et permettre permet une lecture plus approfondie de mont texte originale. Quelque part mon français va s’améliorer.
  6. Bloguer est une belle façon d’apprendre à connaître les gens et partager des connaissances, alors pourquoi devrais-je me contenter du français.  Après tout, je n’ai pas demandé à naître en France (beau pays pourtant et heureux d’y être nait).
  7. Théoriquement pour obtenir plus d’occasions de faire de l’argent, alors pourquoi ne pas essayer! 
  8. C’est une façon de voyager virtuellement sans quitter un pays.
  9. Le lancement d’un deuxième blogue et bien plus facile que le premier.
  10. Le coût d’un nouveau blogue est seulement de 10 dollars par an (le prix du nom domaine). On appelle ça le coût incrémental qui est donc 10 fois moins élevé que le coût du premier blogue.
  11. Je ne vais  peut-être pas répéter les même erreurs qu’avec mon premier blogue.
  12. Un blogue en anglais permet de faire des commentaires dans les blogues anglophones et y mettre l’url du blogue en anglais, au lieu du blogue français que 1% des anglophones va pouvoir lire.
  13. J’ai comme projet d’aller vivre  au Canada ou au Royaume-Uni. C’est déjà une bonne façon de se préparer au grand voyage.
  14. L’apprentissage des langues est bon contre la maladie d’Alzheimer. Ok les blogueurs sont plutôt jeunes, mais moi j’ai déjà plus de 50 ans!
  15. Donner une touche française c’est pas mal non plus quand on écrit en anglais.
  16. Je pourrais faire de nouveaux amis avec ce blog. J’ai déjà des amis qui ne lisent pas le français, mais de nombreux lisent l’anglais.
  17. Je peux aider quelques start-up français en parlant d’eux dans mon blogue.
  18. Les traducteurs automatiques sont devenus de bonne qualité, sans toutefois être parfait, il faut tout de même maîtriser un peu la langue, sinon c’est l’échec assuré.
On peut donc continuer la liste des avantages d’écrire un blog en anglais ou dans une autre langue.  Mais il faut tout de même penser à quelques inconvénients
  1. Je vais y passer du temps. Ce temps que je ne vais pas consacrer à mon blogue principal peut me nuire,
  2. Il va falloir devoir refaire pas mal de recherche pour trouver des sources de revenus autre que Adsense.  Heureusement tout de même que des entreprisse comme ebuzzing, linklift, unrully, goviral ont déjà leur base en anglais.
  3. C’est recommencer à  zéro!  il va falloir reconstruire une vie numérique anglophone et gérer plusieurs comptes twitter par exemple. Tout le travail de promotion de mon blogue en anglais est à refaire. Il va donc falloir du temps.
  4. La concurrence en anglais est plus féroce en anglais qu’en français.

Pourquoi ne pas tenter l’expérience?

Franchement, je trouve plutôt l’expérience enrichissante. D’autres part, le temps est avec moi, j’ai déjà un bon revenu avec mes autres blogues pour envisager cette version anglaise. Vu le faible investissement dans un second blogue, ça vaut également le coup d’essayer.
Pour les curieux la version anglaise de mes blogues est sur roget.info
Comme à mon habitude, je fais ce que je dis et je dis ce que je fais: dans ce cas, je vous ferait un retour chiffré dans quelques mois.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

9 Responses to “Ecrire son blogue en anglais ou dans une autre langue”

  1. Formidable idée Thierry !

    J’attends les retours avec impatience…

    Bonne chance 😉

  2. marothro says:

    Retour d’expérience en décembre. Mais les premiers retour sont plutôt ultra positifs

  3. Joann says:

    Olà, Como esta ?

    Du coup je jette un oeil par ici…C’est interessant Thierry, je suis entrain de lancer un blog de cuisine version anglaise…(jeune blog de 2 semaines). Y a quelques retours, mais pas encore eu le temps de mettre des liens…Tiens d’ailleurs la question pour le pro…Pour un blog anglais c’est mieux d’y mettre des liens français ou anglais ??

    (C’est la 2ième étape…Mettre des liens une fois que le blog est un minimum fourni..)

    Et sinon comme d’hab…”I follow” comme ils disent les djeun’s !!

    • marothro says:

      Pour les liens je pense qu’il ne faut pas trop linker vers des sites en français sur un blogue anglophone, mais c’est plutôt pour le confort des lecteurs qui ne lisent pas forcément le français et qui vont être déçu en cliquant sur le lien. Maintenant si tu veux faire un peu de linkbuilding pour le SEO, c’est différent

  4. Crunch says:

    Sachant que j’ai quelques sites, j’avais lancé il y a peu une version française et la même en anglais simultanément. Cela va presque faire un an et les chiffres parlent d’eux même, 3 fois plus de trafic sur le site anglais pour le même travail 😉

    Pour information, voila les liens des deux sites :
    http://themesps3.fr/
    http://ps3themes.net/

    Bon courage pour le nouveau site au passage.

  5. Joann says:

    Merci pour ta réponse….Mais pfffff trouver du linkage anglais (en plus du bon)…mis à part les “free directory” hônnetement c’est chaud cacao…

    Sinon je ne m’éternise pas j’te linke dès demain (c’est pas du gros blog mais c’est toujours ça !)…j’ai lu ta réponse sur les 2 blogs et c’est la course …

    Merci pour tout !!! Joann

  6. marothro says:

    Les liens dans les annuaires apportent vraiment peu de trafic et n’apporte pas non plus du link juice pour flatter google. Soyez naturels, les liens viennent naturellement.

  7. Joann says:

    Coucou…Juste pour dire que j’ai eu le temps de te mettre un lien sur mon “très” petit blog (catégorie Blogopotes) …Je dois partir en vacances quelques jours d’où cette précipitation…

    Par contre qui dit linkage…Euh, mon blog fait dans l’humour féminin un peu lourdos…T’as pas peur de la mauvaise pub ?

    @n bientôt, Joann

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cocktail web est aussi en anglais - [...] expliqué dans 1blogue.net les raisons qui me poussent à faire une adaptation de mes blog en anglais. Mais voilà les trois…
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost